BROFORCE (PC) Part Ⅰ
🔰 Développé par Free Lives et édité par Devolver en 2015 Broforce est un shooter de type Contra-like/Plateforme.
Mais pour ce titre je vais lui attribuer un nouveau nom de genre, Broforce est un Expandables-Like. Ce jeu est tout bonnement génial avec une prise en main et un fun immédiat, finalement comparable à aucun autre.
L'IA des adversaires est très travaillées ainsi que leurs mimiques hilarante.
On peut bourriner et tout faire péter à l'écran le décores entièrement destructible au risque de mourir dans un déluge d'explosions, ou se la jouer plus furtif se qui est rarissime pour un shoot 2D.
35 perso déblocables qui caricaturent les plus grandes stars de filmes et séries d'action des années 80's et 90's.
La mécanique principale de Broforce est simple.
Jouer une tribu d'Expandables aux spécificités différentes.
Passer de Rambo à Blade, de Terminator à Robocop ou de J de Men in Black à barracuda de agence tous risques pour ne citer qu'eux, est réellement jouissif.
Chacun des protagonistes possède évidemment ses propres spécificités.
Blade peut par exemple se déplacer très rapidement, et même voler un court instant grâce à son attaque spéciale.
Contrairement à Terminator, très lent mais avec une puissance de feu sans égal.
Son attaque spéciale consiste à laisser place à sa forme robotique et ainsi être invincible durant une poignée de secondes.
Lors de votre arrivée sur le terrain pour la première fois, vous apprendrez qu'il faut libérer des prisonniers de leurs cages pour changer de personnage.
Si par exemple j'incarne Texas Walker Ranger (Chuck Norris) et que je sauve un prisonnier, je changerai automatiquement de personnage pour me retrouver par exemple avec John McClane (Bruce Willis).
Pour débloquer de nouveaux protagonistes, il faut tout simplement effectuer un max de ces libérations.
Plus vous avancerez dans le jeu et plus le nombre de sauvetages demandés avant d'obtenir un nouveau personnage sera élevé.
La mécanique est des plus simples, comme la structure même des niveaux du jeu.
Ces derniers sont au départ très basiques et se corsent au fil de l'aventure, avec une tendance prononcée pour le die and retry, puisque vous allez mourir de très nombreuses fois avant d'apprendre les niveaux et les patterns des différents ennemis et boss.
D'ailleurs, en parlant d'eux, vous en aurez beaucoup à affronter qu'il s'agisse d'hélicoptères, de chars d'assaut gigantesques et j'en passe.
Je vous laisse la surprise du Boss de fin.
Je sploilerais pas le dernier Boss mais je peux simplement vous assurer qu'il est d'une difficulté à s'arracher les cheveux.
Pour en revenir à la structure des niveaux, et plus particulièrement à leur complétion, il vous faudra trouver la zone où réside un Satan vêtu d'un costume d'homme d'affaires.
Une fois abattu, un hélicoptère viendra vous récupérer, et ce sera la fin du niveau, après laquelle vous pourrez consulter vos statistiques et nombre d'ennemis tués et le temps passé sur le niveau.
Heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée de disséminer des checkpoints très généreusement dans tous les niveaux.
Il y a d'abord les checkpoints à traverser, qui vous feront respawn tant que vous aurez des vies disponibles, mais aussi les checkpoints en forme de tour de radio, qui permettent de revenir non loin du Boss.
La difficulté se corse au fur et à mesure avec des ennemis de plus en plus coriaces et nombreux. Sans compter les pièges comme les scies circulaires ou les lance-roquettes à tête chercheuse. Bref, vous allez mourir un nombre incalculable de fois, à tel point que cela pourra devenir très frustrant, notamment suite aux nombreuses réactions en chaine des explosions.
Côté direction artistique, sachez que tout est très soigné.
Cette manie d'exploiter tous les grands films d'action d'antan se conjugue parfaitement bien à la patte graphique se voulant en Pixel Art.
C'est bon pour la lisibilité, puisqu'il est facile de distinguer les différents protagonistes que l'on incarne, mais l'action peut tout de même devenir très confuse, notamment durant les explosions et plus particulièrement durant les réactions en chaîne qui en résultent.
De nombreuses fois vous y laisserez votre peau.
Vous pourrez également compter sur l'éditeur de niveaux, très complet, permettant d'effectuer des tableaux bien corsés pour ensuite les publier et laisser d'autres joueurs s'y essayer.
Les possibilités offertes par les développeurs permettent vraiment une infinité de combinaisons, et à n'en pas douter de nombreux niveaux géniaux apparaîtront sous peu.
Bref, voilà un très bon jeu d'action frénétique, à savourer seul ou entre potes, dans un grand défouloir digne de Metal Slug en son temps.
Sachez qu'il vous faudra une dizaine d'heures pour venir à bout du soft.
Et puis quel bonheur de retrouver Conan le Barbare, Indiana Jones, Harry Callahan ou encore le Predator, tous ces héros ayant bercé notre enfance sont enfin jouables.
Une petite pépite que je vous recommande donc très chaudement !


