N'Djamena, TCHAD : Le 20-10-2022 lors d'un manifestation pacifique contre la confiscation du pouvoir par Mahamat Idriss DEBY Itno, les forces de l'ordre ont fait usage de balles létales. Un bilan officiel provisoire fait état d'au moins 30 morts et plusieurs blessés.
Dynastie cautionnée par la france, au moins 30 personnes tuées : Vous vous souviendrez que le fils DEBY a pris le pouvoir avec la bénédiction de Paris (par Macron même en personne) après la mort suspecte du Marechal du TCHAD, le fils Itno prend le pouvoir. Initialement, il vient d'achever une première période transitoire de 18 mois. Avec la bénédiction de la france, le régime Itno fut autorisé à prolonger cette transition de 2 ans, facteur d'écacheur de plusieurs oppositions. Contrairement au MALI et à la Guinée Conakry, aucune sanction ou pression ne furent prises contre le régime Itno, bien au contraire il est même autorisé à se présenter aux élections futures présidentielles de son pays : La démonstration parfaite du fameux principe du "2 poids 2 mesures".
Hier soir le bilan actualisé faisait état de : +150 morts et +400 blessés.
J'ai des larmes aux yeux.
ALASSANE OUATTARA IMPLIQUÉ : ADO y avait dépêché le ministre Ally Coulibaly à N’Djamena pour entreprendre le chef de la junte Deby fils.