Référendum, un échec et après ?
Non, les Bleus ne seront pas entraînés par un étranger après le Mondial au Japon, telle est la volonté de la France du rugby. Que cache ce refus sans appel exprimé via référendum ? Et quelles suites pour le XV de France ?
Que de temps perdu ! Après des semaines à vanter les mérites de l’avènement d’un sélectionneur étranger, le président Bernard Laporte a essuyé un échec cuisant. 59% des présidents de club ayant voté ont dit “non”. Faut-il y voir aussi un désaveu de la politique de la Fédération ? Quoi qu’il en soit, il y a urgence à trouver la perle rare : un entraîneur français, libre, volontaire et compétent. Fabien Galthié ?
Un autre nom intéresserait la Fédération, celui d’Ugo Mola. Et pour cause, le co-entraîneur du Stade Toulousain a ressuscité les Rouge & Noir et s’apprête à disputer une demi-finale de Champions Cup avec ses joueurs dimanche prochain. Avant d’aller défier le Leinster en Irlande, les Stadistes ont remporté un match fou face à leur dauphin en Top 14, Clermont (47-44). Faut-il retenir une attaque toujours aussi explosive (cinq essais marqués) ou une défense inquiétante (cinq essais encaissés) ?
Animé par Chrystelle Bonnet, avec Alexandre Bardot, Arnaud Requenna et Laurent Campistron (à Toulouse, par téléphone).