⚔️ Assassin's Creed Shadows, le samouraï noir Yasuke d'UbiSoft fait polémique chez les Gamers !
Depuis son annonce, Assassin’s Creed Shadows se retrouve au milieu d’un débat persistant notamment porté par des joueurs contrariés de voir Ubisoft intégrer un protagoniste noir dans un jeu se déroulant au milieu du Japon féodal. S’en est suivie, comme c’est désormais habituel, une controverse persistante et de nombreuses accusations de "wokisme". Une atmosphère particulièrement délétère qui a fini de convaincre le studio de retarder la sortie du soft, affirmant vouloir s’assurer que celui-ci puisse sortir dans les meilleures conditions possibles.
Mais qui était Yasuke, le samouraï noir présenté dans le prochain Assassin's Creed ?
Les joueurs d'Assassin's Creed, une licence de jeux vidéo qui traverse les périodes historiques, se sont offusqués de la présence d'un samouraï noir dans le Japon médiéval. S'agit-il d'une incohérence historique ?
Les fans du jeu vidéo Assassin's Creed ont l'habitude de traverser des périodes historiques. Le prochain épisode est censé se dérouler au Japon médiéval, mais la présence d'un samouraï noir dans la bande-annonce a interpellé certains joueurs. Certains affirment qu'il s'agit d'une représentation incorrecte de l'histoire. L'existence d'un samouraï noir est-elle vraiment une incohérence historique ?
Faux, car ce personnage a bien existé au Japon à la fin du XVIème siècle. Une chronique d'un samouraï de l'époque mentionne le fameux Yasuke(Nouvelle fenêtre), décrit comme un homme noir. Le récit d'un jésuite français raconte notamment les conditions d'arrivée "d'un valet natif du Mozambique dans l'archipel". Il serait alors entré dans les services de ce seigneur Nobunaga, comme le rappelle un spécialiste de la période, qui précise que l'entourage du seigneur était surpris par la carrure et la carnation de Yasuke.
Yasuke était-il un samouraï ?
La chronique officielle du Seigneur Nobunaga, écrite en 1598, décrit également Yasuke comme un homme noir arrivé du pays des chrétiens. Grand, puissant et au service d'un seigneur japonais, était-il pour autant samouraï comme le présente le jeu vidéo ? Certaines sources historiques permettent d'affirmer que Yasuke possédait le statut de samouraï, notamment grâce à une allocation versée et par sa possession d'un sabre dédié aux samouraïs. Les historiens estiment que Yasuke n'occupait probablement pas une position de premier plan dans la hiérarchie des samouraïs, mais ce personnage historique a bel et bien existé.
La bande-annonce d’Assassin’s Creed Shadows a suscité un véritable tollé : attaques en ligne, pétition, appels au boycott. En cause ? La présence d’un samouraï noir. Décryptage d’une controverse qui ravive les débats sur la représentativité dans les jeux vidéo.
Le 15 mai 2024, les studios Ubisoft diffusent la bande annonce d’un de leurs jeux vidéo les plus attendus : Assassin’s Creed Shadows. 14ème volet de la saga culte, ce clip a suscité une très violente opposition. La raison : le personnage de Yasuke, un samouraï noir. Loin d’être une pure création marketing, Yasuke, est un personnage historique bien réel. Producteur exécutif de la marque Assassin’s Creed, Marc-Alexis Côté nous raconte cette fronde anti-Yasuke. La fondatrice de l'association Afrogameuses, Jennifer Lufau, retrace l’histoire des personnages racisés dans le jeu vidéo.
▶️ • Assassin's Creed Shadows : le samoura...
#Yasuke #Samourai #AssassinCreed