Bioshock PS3 ( 2007 )
BioShock est un jeu vidéo de tir en vue à la première personne développé par 2K Boston/2K Australia et conçu par Ken Levine pour l'éditeur américain 2K Games. Il sort sur Xbox 360 et Windows en août 2007. Le titre est porté par 2K Marin et Digital Extremes sur PlayStation 3 en octobre 2008, puis par Feral Interactive sur OS X en février 2009.
Le jeu prend place en 1960. Le personnage incarné par le joueur, survivant d'un accident aérien en pleine mer, découvre la ville sous-marine de Rapture. Une ville construite par un mégalomane milliardaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin d'y réaliser ses rêves les plus fous de société utopique, loin de toute morale extérieure.
Présenté par ses développeurs comme le « descendant spirituel » d'un de leurs précédents titres, System Shock 28. L'ambiance est principalement art déco avec une forte inspiration steampunk.
L'accueil critique du titre a été particulièrement enthousiaste. Les journalistes louant particulièrement un univers original et immersif, une narration bien intégrée dans le gameplay, l'intégration de choix moraux en cours de partie, ainsi que la réflexion autour de la pensée objectiviste. Les ventes du jeu atteignent environ 3 millions d'unités écoulées en juin 2009. Ce succès pousse l'éditeur à développer la licence. En février 2010 sort une suite, BioShock 2, dès lors Take-Two Interactive envisage la possibilité d'un film9. Le troisième opus, BioShock Infinite sorti en 2013, ne se déroule plus dans la cité sous-marine de Rapture mais dans la ville céleste Columbia.
Au commencement du jeu, Jack (personnage incarné par le joueur) est seul rescapé à bord d'un avion qui s'abîme en mer à la suite d'un accident dans l'Océan Atlantique. Les faits se déroulent en 1960, après l'effondrement du modèle de société créé à Rapture, ville utopique fondée par Andrew Ryan, où la science n'est pas soumise aux règles éthiques et les artistes aux censeurs. Manquant de se noyer, Jack nage jusqu'à un proche îlot surmonté d'un phare à l'intérieur duquel il découvre une bathysphère. Il s'y engouffre et s'enfonce dans les profondeurs de l'océan pour découvrir Rapture. Jack est alors contacté via une radio par différents personnages :
Atlas, qui affirme avoir besoin de lui pour sauver sa femme et son fils de Rapture, en échange de quoi, il le guidera à travers la ville. Atlas confie à ce dernier que le seul moyen de survie dans ce milieu fortement hostile est d'utiliser les facultés extraordinaires procurées par les plasmides et qu'il doit à tout prix trouver les petites sœurs afin d'extraire l'ADAM du parasite qui les occupe ;
Le Dr Tenenbaum, qui le supplie, au contraire, d'épargner les petites sœurs. Elle lui explique comment se débarrasser des parasites pour permettre aux petites filles de survivre, et lui promet de le récompenser s'il décide de l'écouter. Le joueur est ainsi confronté à un choix qui lui permet d'explorer le scénario du jeu de deux manières différentes.
Andrew Ryan, fondateur de Rapture, qui voit ce rescapé comme un intrus à éliminer. Ryan aura ainsi recours aux systèmes de surveillance automatiques et à une horde de Chrosômes (Splicers dans la version originale) contrôlés par des phéromones pour l'abattre.
Tout au long de son périple dans la ville sous-marine, Jack découvre le tragique destin et l'historique de Rapture par le biais d'enregistrements audio magnétiques, au travers de flashs visuels du passé mettant en scène des fantômes, et lors d'annonces radio de divers intervenants.
Alors que Jack atteint finalement le sous-marin censé abriter la famille d'Atlas, celui-ci est détruit par les Chrosômes de Ryan. Excédé, Atlas exhorte alors Jack à trouver et abattre Ryan.
Lorsque Jack trouve enfin le bureau d'Andrew Ryan, ce dernier n'offre aucune résistance et lui révèle les raisons réelles de sa présence à Rapture : Jack est en réalité né à Rapture deux ans auparavant, modifié génétiquement pour atteindre rapidement l'âge adulte. Il est le fils illégitime de Ryan, né d'une aventure avec Jasmine Jolene, une danseuse. Ryan informe ensuite Jack qu'il a été conditionné pour obéir à l'écoute d'ordres précédés de la formule « je vous prie » (« would you kindly » en version originale) et envoyé à la surface pour le mettre hors de portée de Ryan. Une fois le conflit entre Ryan et Atlas dans l'impasse, des instructions furent envoyées à Jack pour qu'il embarque à bord de l'avion afin d'en provoquer le crash à proximité du phare et devenir l'homme de main d'Atlas. Calmement, Ryan apporte la preuve de son discours en usant de l'injonction clé « je vous prie », Jack/le joueur réalise alors qu'Atlas y a recours depuis le début. Ryan confie alors à Jack un club de golf et lui ordonne de le frapper à mort afin de mourir selon sa propre volonté. Andrew Ryan mort, Atlas obtient le contrôle total de Rapture et révèle finalement son identité réelle : Frank Fontaine.
Other Videos By Video Game Anthology
2017-06-06 | Dead Island Riptide PS3 ( 2013 ) |
2017-06-05 | Assassin's Creed Unity PS4 ( 2014 ) |
2017-06-04 | Lego Star Wars 2 Xbox ( 2006 ) |
2017-06-03 | Rayman PS1 ( 1995 ) |
2017-06-02 | Peter Pan La legende du pays imaginaire PS2 ( 2005 ) |
2017-06-01 | Darksiders PS3 ( 2010 ) |
2017-05-30 | Fallout 4 PS4 ( 2015 ) |
2017-05-29 | NBA Live 98 PS1 ( 1997 ) |
2017-05-28 | Splinter Cell Conviction Xbox 360 ( 2010 ) |
2017-05-27 | Hulk Xbox ( 2003 ) |
2017-05-26 | Bioshock PS3 ( 2007 ) |
2017-05-25 | Le Livre de La Jungle Groove Party PS2 ( 2001 ) |
2017-05-24 | Assassin's Creed 4 Black Flag PS4 ( 2013 ) |
2017-05-23 | Looney Tunes Racing PS1 ( 2000 ) |
2017-05-22 | Gran Turismo 3 A SPEC PS2 ( 2001 ) |
2017-05-21 | Red Dead Redemption Xbox 360 ( 2010 ) |
2017-05-20 | International Track And Field 2 PS1 ( 2000 ) |
2017-05-19 | Everybody's Tennis PS2 ( 2007 ) |
2017-05-18 | Project Gotham Racing Xbox ( 2002 ) |
2017-05-17 | Fifa 2000 PS1 ( 1999 ) |
2017-05-16 | Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 PS2 ( 2007 ) |