Gran Turismo 3 A SPEC PS2 ( 2001 )

Subscribers:
8,840
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=Hz7rSeJUx-c



Duration: 18:56
685 views
9


Gran Turismo 3: A-spec est un jeu vidéo de course automobile développé par Polyphony Digital et édité par Sony Computer Entertainment en 2001 sur PlayStation 2.
Troisième opus de la série Gran Turismo, c'est aussi le jeu de PlayStation 2 le plus vendu avec près de 15 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde2. Le jeu pousse le réalisme visuel à un degré inégalé à l'époque tout en approfondissant l'expérience de jeu proposé par Gran Turismo 2.

Gran Turismo 3: A-spec est à l'origine prévu pour accompagner le lancement de la PlayStation 2 en 2000 et il est alors connu sous le nom Gran Turismo 2000. Seulement, si la PlayStation 2 propose des capacités étendues, ce qui implique déjà davantage de temps pour être exploité (par exemple, modéliser un véhicule dans GT2 prenait une journée, pour GT3 cette même tâche prenait quinze jours), la nouvelle console de Sony présente aussi une architecture complexe et encore mal connue, ce qui la rend difficile à programmer. En conséquence, le développement du jeu prend du retard. À cela s'ajoute l'intransigeance de Kazunori Yamauchi, président de Polyphony Digital et producteur du jeu, qui ne veut pas sortir un jeu dont il ne serait pas satisfait. Finalement Yamauchi ne cède pas aux pressions de sa hiérarchie et obtient un délai pour sortir le jeu au printemps 2001. Le projet est par la même occasion remanié, il prend son appellation définitive de 3e épisode de la série, et les développeurs en profitent pour optimiser le moteur de jeu et intégrer de nouveaux tracés. Une anecdote veut que pendant les dernières semaines de production, les locaux de Polyphony Digital soient restés occupés 24h sur 24, les employés se relayant jour et nuit pour terminer le jeu dans les temps, quitte à dormir sur le lieu de travail. À sa sortie, le jeu a servi de vitrine technologique pour la PlayStation 2 en matière de réalisme, en démontrant les capacités de l'Emotion Engine, la puce graphique de la PS2.

D'un point de vue strictement comptable, Gran Turismo 3 est moins complet que son prédécesseur Gran Turismo 2 : 180 voitures seulement contre 600, à peu près autant de circuits, et les voitures d'occasion disparaissent. Cependant, le jeu propose une durée de vie conséquente (une centaine d'heures de jeu environ) grâce à un grand nombre de compétitions différentes.
Le jeu reprend les modes de jeu et les principes qui ont fait le succès de la série : mode arcade ou Gran Turismo, avec une conduite axée sur la simulation, des courses à longueur variable (de quelques tours aux courses d'endurance), etc.
« On ne change pas une équipe qui gagne. »
— Kazunori Yamauchi
Parmi les nouveautés, certaines courses se déroulent désormais sous la pluie. Les courses de rallye sont aussi plus complètes (plus de véhicules, comportements routiers améliorés). Pour la première fois, le jeu est compatible avec les volants retour de force (le jeu fut même vendu en pack avec le volant Logitech GT Force au prix de 1 090 francs), ce qui constitue un vrai plus pour l'expérience de jeu. Enfin, il permet à six joueurs de se confronter en réseau local (via une connexion i.Link).

Ici, le but est d'arriver premier sur une course. Les circuits sont divisés en six groupes de six circuits. Au départ, un seul groupe de circuits est disponible, et au fur et à mesure des victoires, un nouveau groupe de six circuits est débloqué. Mais remporter les courses dans un niveau de difficulté supérieur offre de nouveaux véhicules, qui sont répartis en cinq classes :
la classe C qui réunit des voitures de faible puissance, des citadines en majorité ;
la classe B qui offre des véhicules plus sportifs, d'environ 200 chevaux ;
la classe A qui donne des véhicules encore plus racés tels que la Chevrolet Corvette ou la Ford Mustang ;
la classe S qui réunit des véhicules de course du DTM, du JGTC ou des 24 heures du Mans ;
la classe Rallye qui comme son nom l'indique, offre des véhicules de rallye. Ces véhicules sont les seuls utilisables dans les épreuves de Rallye.
Il est aussi possible d'utiliser en mode Arcade les véhicules gagnés ou achetés dans le mode Gran Turismo.







Tags:
vga
video
game
anthology
videogameanthology
racing
playstation 2
2001
oldies
retro
gaming
rally
car
race
touring
gameplay
gran
turismo
spec
ps2