Rayman PS1 ( 1995 )

Subscribers:
8,840
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=JW4JD7J1x9E



Game:
Rayman (1995)
Duration: 12:39
251 views
2


Rayman est un jeu vidéo de plates-formes 2D en scrolling horizontal, développé par Ludimédia, plus tard devenu Ubisoft Montpellier, et édité par Ubisoft. Initialement développé et commercialisé sur console Jaguar en 1995, le jeu est adapté en deux autres versions, PlayStation et Microsoft Windows, commercialisées la même année. Des adaptations sur de nombreux autres supports suivront par la suite sur MS-DOS et Saturn en 1996, sur Game Boy Color et PlayStation 2 en 2000, sur Gameboy Advance en 2001, disponible par achat en ligne sur PlayStation Portable et PlayStation 3 via PlayStation Network depuis 2008, sur Nintendo DS via DSiWare depuis 2009, et sur iOS via App Store depuis 2016.
Le jeu se base sur la quête du personnage fictif et protagoniste Rayman se devant de sauver le monde contre la menace de l'antagoniste Mister Dark. Ce dernier a enlevé le Grand Protoon, un artéfact faisant régner l'équilibre et l'harmonie, et causé la mise en cage des Électoons, de petites créatures qui gravitaient autour du Grand Protoon. Pour sauver le monde, Rayman se doit de libérer les Électoons1 à travers cinq différents mondes, puis combattre Mister Dark au Palais des Délices.
Rayman est le premier opus marquant significativement les débuts de la franchise éponyme, comprenant plusieurs suites et divers produits dérivés. Écoulé à 3,03 millions d'exemplaires en août 2013, le jeu est positivement accueilli par les critiques et rédactions.

L'équilibre cosmique du monde de Rayman est maintenu par un artéfact, plus précisément une sphère, connu sous le nom de Grand Protoon4. Un jour, cependant, l'antagoniste M. Dark décide de le voler après avoir réussi à vaincre Betilla la Fée qui tentait de protéger l'artéfact. Les Électoons – petites créatures roses et jaunes gravitant autour du Grand Protoon – sont alors éparpillés à divers endroits dans le monde5. Dans ce monde désormais devenu malsain, des créatures hostiles apparaissent de l'ombre pour mettre en cage les Électoons. Le magicien, grand sorcier, fait appel au protagoniste Rayman pour libérer les Électoons, vaincre Mister Dark et remettre la main sur le Grand Protoon6,3,7.
L'introduction terminée, Rayman commence son périple dans La Foret des Songes6. À cet endroit, il y rencontre Betilla la Fée, lui attribuant le pouvoir de frapper ses adversaires à coups de poing. Le premier antagoniste rencontré dans le monde est Bzzit, un moustique aux proportions gigantesques1. Après avoir vaincu Bzzit, Rayman se loue d'amitié pour lui ; de ce fait, Bzzit l'aide à traverser le niveau en survolant le lagon sur son dos. Betilla attribue par la suite à Rayman la capacité de s'accrocher à diverses plateformes. Derrière un massif de fleur, Rayman fait la rencontre de Tarayzan, qui lui donne une graine magique permettant à Rayman d'échapper à une soudaine montée des crues dans le Marais de l'Oubli. Dans l'Antre des Moustiques, Rayman réussit à vaincre Moskito, le boss de fin de niveau, et Betilla lui donne le pouvoir de s'accrocher à des anneaux flottants6. Rayman parvient ensuite au second niveau, Le Ciel Chromatique, une région principalement composée d'instruments et de notes de musiques. Il fait la rencontre du boss de fin de niveau M. Sax, un saxophone géant1. Betilla la Fée lui attribue par la suite le pouvoir de l'hélicoptère, la capacité de voler une petite distance en faisant tournoyer ses cheveux1,5. Rayman atteint par la suite l'antre de M. Sax et parvient à le vaincre6.
Dans Les Montagnes Bleues, un niveau majoritairement constitué de montagnes, Rayman fait la rencontre du Musicien, dont la guitare a été écrasée par la chute d'un rocher. Pour le consoler, Rayman lui sculpte à coups de poing une nouvelle guitare à partir d'un rocher placé devant lui. Pour le remercier, le Musicien offre à Rayman une fiole de liquide violet qui, en l'ingérant, lui attribuera le pouvoir du super-hélicoptère, la même capacité de voler mais à longue distance. Arrivé à destination, Rayman fait la rencontre de M. Stone, un homme de pierre géant. Une fois M. Stone vaincu, Betilla attribue à Rayman la capacité de courir à grande vitesse5. Au quatrième niveau, Rayman parvient à La Cité des Images, une plateforme entièrement composée de matériels artistiques. Après avoir atteint La Crique aux Crayons, Rayman fait deux fois la rencontre avec Space Mama, une comédienne déguisée en viking puis en spationaute, qu'il parvient à vaincre. Rayman apprend par la suite que M. Dark a enlevé Betilla la Fée. Au cinquième niveau, Rayman parvient aux Caves de Skops, dans lesquelles il fait la rencontre de Joe l'extra-terrestre, propriétaire d'une crêperie-buvette appelée Mangez chez Joe, puis plus tard Skops, un scorpion géant rouge vif et fuchsia. Après la défaite de Skops, Rayman entend Betilla la Fée crier à l'aide.







Tags:
vga
video
game
anthology
videogameanthology
platform
1995
playstation 1
saturn
jaguar
first
minute
debut
gameplay
ps1
rayman
ps
one
psx