CHRONO CROSS : The Radical Dreamers Edition (Xbox One) Part Ⅰ
🔰 Sorti en 2022, CHRONO CROSS : The Radical Dreamers Edition est la version Remastered du soft original sorti en 1999 sur PSone.
Chrono Cross nous raconte l’histoire d'un jeune habitant du village d’El Nido.
Le jeune homme profite d’une vie simple avec ses amis, comme la dénommée Léna.
Alors que cette dernière lui propose un rencard en bord de mer, notre bon Serge se prend une vague en pleine poire.
Après avoir repris ses esprits, son amie n’est plus là !?
Le problème se trouve dans le fait que personne au village ne semble la connaître…
Mais qu’est-il arrivé à Léna ?
Eh bien, la question se retourne plutôt vers notre protagoniste, car le bougre prend rapidement conscience qu’il se trouve dans un monde parallèle dans lequel il serait mort depuis plus de dix ans.
S’ensuivra une aventure extrêmement dense sous fond de voyage dans des mondes parallèles et une stabilité spatio-temporelle.
Une aventure qui saura vous transporter tant son écriture est prodigieuse.
Le fait de pouvoir enfin la découvrir officiellement en France dans de bonnes conditions est en soi un immense plaisir.
Le titre avait relativement divisé à sa sortie.
Oubliez Akira Toriyama pour le Character Design et dites bonjour à Nobuteru Yūki connu entre autres pour son travail sur The Vision of Escaflowne en 1997 sur PSone également.
Si pour nous autres Français le style graphique et les effets visuels rappelleront parfois Final Fantasy Ⅷ et Final Fantasy Ⅸ, c’est dans son gameplay et sa générosité que CHRONO CROSS : The Radical Dreamers Édition trouve ses lettres de noblesse.
Ce n’est pas moins de 45 personnages, plus ou moins mémorables, que vous pourrez ajouter à votre roster durant votre progression et 10 fins différentes possible.
Le système de combat basé sur une sorte de tour par tour sans ATB dans lequel vos personnages disposent de points d’endurance que vous devez judicieusement utiliser pour vos attaques.
En parallèle, le système de compétence, nommé « élément » ici, risque de dérouter de nombreux joueurs, en particulier dans l’organisation et leur équipement.
Les éléments sont utilisables qu’une fois par combat et le tout est attribué avec des emplacements sur la grille de vos personnages, mais aussi avec le niveau d’étoile de votre équipe.
De même, Cross ne propose pas de système de level up classique, mais quelque chose de plus proche des SaGa ou de Final Fantasy Ⅱ dans lequel votre niveau d’étoile augmentera après un combat de boss uniquement.
Les combats aléatoires vous permettront d’augmenter certaines stats de personnages jusqu’à un palier qui se verra lui-même évoluer après un combat de boss justement.
Bref, une progression un peu plus scripté et qui aurait mérité, comme toutes les autres mécaniques de gameplay du titre, l’intégration d’un tutoriel pour en comprendre plus facilement les finesses.
Mais ce n’est pas la seule surprise, puisque l’autre, de taille, se trouve dans la présence d’une traduction intégralement en Français !
Une première pour ce jeu qui propose en plus un travail de très bonne qualité et une charge énorme lorsque l’on prend en compte la quantité astronomique de texte dans CHRONO CROSS : The Radical Dreamers Édition.
Visuellement, ce remastered coche la checklist en proposant une refonte visuelle de bonne qualité sans pour autant risquer de vous déboîter la mâchoire.
C’est joli, mais porte le poids de son âge.
Le petit bonus se trouve dans la possibilité de choisir le rendu visuel entre la version remaster ou originale.
Cependant, il est dommage de devoir sortir complètement de votre partie pour switcher d’une version à l’autre.
Les cinématiques n’ont toutefois pas connu de véritable travail de restauration et feront grise mine dans l’ensemble.
Avec son OST culte de Cross profite de quelques arrangements, pas forcément tous réussis, mais restent toujours un pur plaisir à l’oreille.
Chrono Cross n’arrive pas seul dans cet opus puisqu’il est accompagné de Radical Dreamers, disponible à l’époque via un périphérique de la SNES appelé Satellaview et exclusif au Japon.
Sorte de pont entre Chrono Trigger et Cross, cet épisode très textuel est aussi prenant dans son histoire que réjouissant d’être « découvert » maintenant, 24 ans plus tard pour nous.
Comptez quatre heures pour venir à bout de ce contenu.
CHRONO CROSS : The Radical Dreamers Edition est clairement honnête et vaut la peine d’être considérée.
De plus, l’argument de la découverte de cet épisode jamais publié en France est également important pour tous les fans d’ancien JRPG de l’époque PSone, qui plus est accompagné d’un titre de genre visual novel qui n’était jamais sorti du territoire japonais.
L'absence de tutoriel n’aidera pas les joueurs moins habitués au gameplay de l’époque et l'ergonomie globale baigne dans son jus.