CYBERCAFE 2.0 (extrait) - OCTOBRE 2002 | PLAYTIME - SUPER MARIO SUNSHINE (GAMECUBE - US)

Subscribers:
786
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=BTKol3022e8



Duration: 7:17
154 views
2


le 1/10/2002 / Olivier Van Vaerenbergh pour Le Soir.be :
« Cybercafé », version grand public / ENTRETIEN AVEC XAVIER ESS :

La seule véritable émission de « cyberculture » de notre chaîne publique cause dorénavant technologie et jeux vidéo tous les mardis en prime time. Un défi de plus pour une émission et un présentateur rodés au changement.

C'est fou comme le temps passe ! C'était en 1995, déjà, que Xavier Ess et Brice Le Blévennec, l'un journaliste débarquaient avec une émission radio-active qui parle de tout ce qui touche aux nouvelles technologies. C'était alors sur... Radio 21, quelques mois avant que Rudy Léonet n'ait l'idée d'en faire, via quelques webcams, la première émission de radio passant à la télé, et la première émission de télé diffusée en radio ! Huit ans plus tard, Xavier et Brice sont toujours là, tant en radio qu'en télé, mais tout le reste a changé.

On retrouve aujourd'hui Cybercafé à travers un billet par jour diffusé sur Radio 21, et de l'autre, « Cybercafé 2.0 », chaque mardi sur La Deux. Rien à voir avec la saison dernière !

Effectivement, beaucoup de choses ont changé nous explique Xavie. Nous étions diffusés le vendredi soir, à la fois en télé et radio. Mais d'un côté, Marc Ysaye (patron de 21, NDLR) ne voulait pas continuer cette collaboration télé-radio : la tendance n'y est plus au talk-show, fut-il à 23 heures. De l'autre, la nouvelle Deux avait besoin de garnir sa tranche horaire 19 h 15 - 20 heures, ciblée « jeunes adultes ». On a donc scindé les deux.

Qu'est que ça a changé sur le fond de l'émission ?

Maintenant, c'est une émission de prime time ! Le cahier des charges a été clair : il fallait transformer une émission de « freaks » en émission grand public (rires) !

Et ça se traduit comment ?

A chaque fois, on évoque au moins un à deux jeux vidéo. C'est systématique. On a également une rubrique « entertainment », consacrée à l'actu des DVD, aux tendances sur internet, etc. Et on essaye de maintenir le principe de sujets de société. Là, on prépare un sujet sur les cybercafés de quartier.

Tout cela a-t-il eu des conséquences sur votre budget ?

Oui et non. Nous sommes toujours co-produits par Emakina, ce qui amène une certaine assurance. Et puis, en passant à 19 h 15, c'est fou comme on a beaucoup plus de facilités pour trouver des parrains !

En terme d'audience, vous avez déjà une idée des résultats ?

Hé bien... On réalise l'audience de ce qu'était La Deux l'année dernière... On doit tourner autour des 20.000 spectateurs, mais il faut qu'à la fois l'émission et la nouvelle Deux trouvent leur place.

Et vous, où en êtes-vous à la RTBF, après l'arrêt d'« Intérieur Nuit » ?

Personnellement, je garde un pied dans « Cybercafé 2.0 », un autre dans « Cybercafé 21 » , un troisième dans « Hep Taxi ! », la nouvelle émission culturelle de La Deux, et j'ai encore un autre pied dans « Les musiques automatiques », chaque vendredi minuit sur Radio 21.

Quatre pieds, ça fait beaucoup pour un seul homme, non ?

Oui, la question risque de se poser à court terme, et peut-être d'elle-même : d'ici janvier, toutes ces émissions disparaîtront peut-être !·

« Cybercafé 2.0 », La Deux, 19 h 15.



http://www.lesoir.be/archive/recup/%25252Fla-deux-xavier-ess-journaliste-multi-plateformes-a-pris_t-20021001-Z0MALK.html#







Tags:
Cybercafe
MARIO SUNSHINE
GAMECUBE
Super Mario Sunshine
PLAYTIME
RTBF
GAMING
JEUVIDEO