[DÉBAT] Pompiers, manifs anti-Macron… une VIOLENCE inédite?

Channel:
Subscribers:
684,000
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=8fdQ3BxuguA



Duration: 17:54
12,478 views
114


La France est plongée dans un climat de violences (pompiers, manifestations anti-Macron...) Ces violences sont-elles inédites ? On en débat ce soir sur le plateau de Points de vue.

L'émission entière est disponible en replay : http://video.lefigaro.fr/figaro/video/points-de-vue-du-29-janvier-2020/6127799544001/

La manifestation des pompiers, en grève depuis 8 mois, a été marquée par des heurts avec la police. Pour Guillaume Jeanson, elles révèlent le sentiment d’abandon des pompiers, paupérisés et confrontés à une violence quotidienne.

«Louis XVI, on l’a décapité. Macron, on peut recommencer». Durant les dernières manifestations contre la réforme des retraites - et notamment celle du 24 janvier -, des slogans très explicites ont été entendus dans la bouche de certains manifestants. Leur cible : le président de la République.
Ce fut notamment le cas lors de la «marche aux flambeaux», jeudi soir à Paris, durant laquelle des manifestants ont fait référence à la mort du roi Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793.
Quoi qu’il en soit, l’exécutif semble sur ses gardes. Vendredi, le chemin menant à l’Élysée à partir de Concorde était bloqué par des barrières et surveillé par de nombreux gendarmes. Une vigilance sans doute accrue depuis la sortie mouvementée d'Emmanuel Macron au théâtre des Bouffes du Nord.







Tags:
pompiers
crs
affrontements
violences
manifestations