J'ai Développé un Gestionnaire de Rendu Blender en Go (Golang)
Découvrez mon gestionnaire de rendu pour Blender entièrement développé en Go (Golang). Ce logiciel, pensé comme un véritable Render Manager, a été créé pour faciliter et automatiser la gestion de vos rendus d'animation Blender.
Dans cette vidéo, je vous fais une démonstration complète de cet outil. Vous verrez comment il fonctionne à travers son interface en ligne de commande (CLI).
Voici quelques points clés abordés et fonctionnalités présentées :
•
Le programme détecte automatiquement les exécutables Blender installés (testé à partir de la version 3).
•
Il propose et gère le chemin de sortie pour vos rendus, créant automatiquement les dossiers nécessaires.
•
La gestion des frames de début et de fin pour vos animations est simple.
•
Il permet de définir des pas de frames ("pad frame"), pratique pour les tests ou pré-visualisations rapides.
•
Le logiciel détecte les moteurs de rendu de Blender comme Cycles, Eevee et Workbench (avec Cycles comme option par défaut utilisé dans la démo).
•
Il gère par défaut le format de sortie PNG, incluant la transparence.
•
Vous pouvez ajouter et gérer plusieurs tâches de rendu simultanément pour différentes scènes (comme les exemples blue, green, red monkeys montrés).
•
Il est facile de lister les tâches en cours ou en attente et de voir leur statut et progression.
•
La possibilité de stopper ou d'annuler une tâche par son ID est montrée.
•
Vous verrez comment relancer une tâche annulée et comment le programme détecte les frames déjà rendues pour continuer sans tout refaire.
•
Le rendu utilise le GPU si votre scène Blender est configurée ainsi.
•
Des logs sont également générés pour suivre ce qu'il se passe.
Côté technique, le programme est entièrement écrit en Go et représente près de 2000 lignes de code, concentrées dans un seul fichier Go. Je montre également comment il est simple à initialiser et lancer.
Je pense potentiellement mettre ce Render Manager Go pour Blender à disposition sur GitHub.
Laissez-moi vos commentaires pour me dire ce que vous pensez de cet outil et si un gestionnaire de rendu en Go pour Blender comme celui-ci pourrait vous être utile pour vos projets !
Retrouvez mon site pytagus.com
Si le Render Manager est mis sur GitHub, le lien sera ajouté ici.