JoJo's Bizarre Adventure (Arcade System CPS-Ⅲ)
🔰 Sorti sur borne arcade en 1999, JoJo's Bizarre Adventure fût développé et édité par Capcom pour fonctionner sur le CPS-Ⅲ.
Le jeu se base sur le Manga ou plus précisément sur l'arc Stardust Crusader de Jojo’s Bizarre adventure et donc nous propose un certain panel de personnages à jouer soit 16 protagonistes au total à savoir :
►Jôtarô Kujô.
►Avdol.
►Iggi.
►Mahrahia.
►Midler.
►Joseph.
►Kakyoin.
►Dio.
►Polnareff.
►Alessy.
►D'Bo.
►Iced.
►Hol Horse.
►Black Polnareff.
►Pet Shop.
►Chaka.
Le systeme de jeu reprend celui d'un je de combat en 2D classique :
Une barre de vie, nombre de round a gagner, une barre de pouvoir qui se remplie en donnant des coups, etc.
Capcom a opté pour un gameplay à quatre boutons comme dans la licence Marvel Vs Capcom.
Pas de distinction entre poings et pieds comme c’est le cas dans Street Fighter.
Les trois boutons de coups rangés par ordre de puissance :
►Coup faible.
►Coup moyen.
►Coup fort.
Le quatrième bouton est une touche spéciale : le Stand.
Le Stand, c’est-à-dire la manifestation psychique de votre personnage, accroît considérablement ses capacités offensives et défensives.
Tous les protagonistes n’ont pas le même type de Stand et l’on peut d’ailleurs les diviser en trois catégories distinctes.
La première famille se nomme l’Active Stand, qui permet d’avoir une extension physique de soi. Votre Stand apparaît à vos côtés lorsque vous l’appelez et peut attaquer aussi bien avec vous qu’à votre place selon les cas.
Star Platinum et Magician’s Red, les Stand de Jotaro Kujo et Avdol, font partie de cette catégorie.
La deuxième famille se nomme Weapon Stand comme son nom l’indique, ce Stand prend la forme d’une arme souvent très puissante.
Ainsi, la grande épée de Chaka pique tandis que Joseph, le grand-père de Jotaro, maîtrise le Hermit Purple, un Stand qui électrifie l’opposant.
Enfin, certains protagonistes n’ont tout simplement pas de Stand, appartenant de ce fait à la famille des Passive Stand, qui donnent néanmoins une attaque supplémentaire.
Par exemple, Hol Horse se sert d’un flingue tandis que Mariah, la seule femme du casting avec Midler, utilise des pouvoirs magnétiques.
En effet, comme dans le manga, presque tout les personnages on un stand, un double dériver de la personnalité du porteur qui l'aide au combat.
Il peut être invoquer à n'importe quelle moment du combat et rend soit les attaques plus puissantes, soit cela donne des nouvelles attaques pour le personnage.
En contre parti une barre en dessous de la barre de vie du personnage se vide quand il prend des coups et que sont stand est activé, si jamais cette barre tombe a zéro, non seulement le stand est désactivé mais en plus le personnage est paralysé pendant un petit temps et le rend a la merci de l'adversaire et il faut attendre que la barre remonte au maximum pour pouvoir réutiliser le stand, la barre peut également remonter en désactivant le stand.
A savoir que le stand est également désactivé si le personnage se prend une furie.
L'autre élément du jeu est le tandem.
c'est une sorte une furie qui fait invoquer le stand et le fait faire une série de coups.
Le tandem est extrêmement pratique pour créer des imbloquables et en plus il est possible à mettre après un combo.
Le jeu étant assez simple contre le CPU dans une salle d’arcade la durée de vie ne se résumerait à une vingtaine de minutes.
Le CPU n’étant pas au top de sa forme au mode histoire, si vous voulez de la difficulté vous vous baserez plus sur le mode « Challenge » qui montera le niveau du CPU au fur et à mesure que vous gagnerez vos rounds.
L'OST n’est franchement pas dégueulasse elle fait honneur à la série des Jojo’s Bizarre Adventure. Au niveau des voix de personnages par contre le son sature un peu mais reprend malgré tout les bonnes bases de l’anime et le manga papier.
Le design du jeu mélange la 2D du jeu de combat et quelques background sorti du manga lui même (je parle du Manga papier bien sûr).
Un mélange assez beau dans la limite du raisonnable d’un ancien jeu d’arcade.
Après c’est vrai que pour l’année de sa sortie en 1999 surtout sur les CPS-Ⅲ aurait pu être beaucoup plus beau qu’il ne l’est.
Pour finir ce jeu est vraiment original pour un jeu de combat 2D, l’idée des stand est excellente ça change un peu de nouveauté dans ce domaine, même si au début c’est assez déroutant mais une fois qu’on a pigé le truc y’a pas mal de possibilité.
Other Videos By Aku
Other Statistics
JoJo's Bizarre Adventure Statistics For Aku
There are 126 views in 4 videos for JoJo's Bizarre Adventure. His channel published less than an hour of JoJo's Bizarre Adventure content, making up less than 0.23% of the total overall content on Aku's YouTube channel.