JOUEZ.com - Critique de Final Fantasy XII

Subscribers:
181
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=Jr84MHCG4Nk



Final Fantasy XII
Game:
Duration: 3:52
8 views
0


Voici la critique publiée sur le défunt site JOUEZ.com et diffusée sur BV2.TV, la plateforme de Branchez-Vous qui présentait des contenus vidéo axés sur l'information et le divertissement (critique sans narration).

Final Fantasy XII (PS2)

Ce chapitre, plus qu'attendu parmi les jeux de rôles les plus prisés, nous offre un graphisme original très inspiré et une méthode de combat stratégique audacieuse et innovatrice.

Ce nouveau chapitre à saveur politique a pour sujet la guerre, la liberté, la trahison et la rébellion. L'histoire a pour scène le monde fantastique d'Ivalice, dans lequel évolue Vaan, un jeune pickpocket qui aspire un jour devenir pirate de l'air et Ashe, une princesse à la volonté de fer en quête de moyens pour réclamer son trône. Nobles gens et paysans uniront leur force pour sauver le royaume de Dalmasca de l'emprise de l'empire d'Archade. Alors que l'histoire progresse, les uns questionneront la loyauté des autres, mais les motifs à l'origine de tous ces doutes deviendront graduellement clairs et simples.

D'un point de vue thématique, Final Fantasy XII est directement inspiré de l'environnement de Final Fantasy Tactics et contient le même type d'intrigue politique que celui-ci. De plus, le jeu emprunte plusieurs éléments des autres Final Fantasy, tels que les différentes races de Final Fantasy Tactics Advance ainsi que les caractéristiques traditionnelles distinctes à la saga elle-même. Malheureusement, Final Fantasy XII manque un peu d'originalité en ce qui a trait à l'histoire ; administrée au compte goutte, l'information transmise au joueur est souvent insuffisante et brève. À première vue, on pourrait confondre FFXII à Star Wars, les similitudes étant nombreuses : les rebelles qui forment une alliance pour combattre l'empire tyrannique, la musique orchestrale, les cinématiques aériennes et certains ennemis semblent directement tirés de cette saga cinématographique. Même les costumes des juges et leurs voix rappellent Darth Vader, et des personnages s'apparentant à Luke, Leia, Han et Chewbacca font aussi partie du jeu.

Le plus gros changement effectué par rapport aux précédents titres de la série Final Fantasy est, sans contredit, le système de combat. La structure de temps actif persiste, mais les transitions vers les champs de bataille ont été abolies. Le monde d'Ivalice en entier devient le champ de bataille, les ennemis se baladent librement dans l'environnement, le jeu de rôle traditionnel qu'est Final Fantasy penche tranquillement vers le jeu de rôle et d'action. Le joueur aura besoin d'un certain temps d'adaptation avant d'être confortable avec cette nouvelle formule plus dynamique, mais une fois le système bien apprivoisé, il ne pourra que l'acclamer. Le joueur a le choix du personnage qu'il désire contrôler, les autres co-équipiers pouvant être contrôlés par l'intelligence artificielle appelée Gambits. Le joueur pourra ainsi entrer manuellement les commandements qu'il souhaite donner à ses personnages ou encore prédéterminer des Gambits qui dicteront automatiquement une action simple ou complexe que devront entreprendre les personnages. Par exemple : les Gambits peuvent faire en sorte qu'un personnage invoque toujours les sortilèges Protect, Shell et Haste sur l'équipe, ils peuvent ordonner à un équipier doté d'une grande force brute de courir ici et là et de frapper violemment tout ennemi qui entrave son passage, les possibilités qu'offrent les Gambits sont quasi illimitées.

Un peu comme la table des sphères de FFX, le développement physique des personnages de FFXII, lui, dépend directement du tableau des licences. Celui-ci ressemble à un massif échiquier de compétences, de magies, d'augmentation de statistiques, d'armes et d'armures. Le joueur pourra découvrir les carrés de l'échiquier de la table des licences en dépensant les points qu'il aura accumulés en combattant les différents ennemis du jeu. La musique, épique, magique et souvent inspirée des films Star Wars, est cohérente et de bonne qualité. De plus, une mention spéciale devrait être remise pour le doublage ; les voix, les accents et les intonations des personnages sont excellents, une aussi bonne qualité est rarement vue dans le domaine du jeu vidéo. Final Fantasy XII peut être complété en près de 50-60 heures. Par contre, si on y inclut les quêtes facultatives, le jeu peut se prolonger au-delà de 100 heures. Une multitude de quêtes non-obligatoires, généralement bien récompensées, peuvent être accomplies, de célèbres monstres peuvent être vaincus et plusieurs Espers peuvent être acquis. Mise à part la partie optionnelle du jeu, FFXII se trouve être un jeu relativement simple, quasi-linéaire.

Malgré quelques failles techniques et une histoire peu originale, Final Fantasy XII réussit à nous accrocher une fois de plus dans son fascinant monde dans lequel la lumière l'emporte sur les ténèbres.

Un texte de Julie Sanschagrin