💚 Le Rétro de 20 Heure | 001 | 1941 - Counter Attack (Arcade) 1990
📌 1941: Counter Attack est un jeu vidéo de shoot 'em up à défilement vertical développé et édité par Capcom, sorti en février 1990 sur système d'arcade CP System. Conçu par Kihaji Okamoto, il s'agit de la deuxième suite de 1942 après 1943 : The Battle of Midway. Le jeu a été commercialisé sur SuperGrafX le 23 août 1991 au Japon, puis sur PlayStation 2 en 2006.
1941 est le troisième volet de la mythique trilogie de shoot'em up de Capcom initiée par 1942. C'est logiqement le plus abouti, le plus beau. Peut-être aussi le plus difficile, les ennemis sont très nombreux à l'écran, les bullets qu'ils envoient le sont également en plus d'aller très vite. L'écran est donc généralement bien encombré et le jeu assez difficile, nécessitant à la fois de bons réflexes et une bonne précision. L' hit box du vaisseau est relativement petite pour l'époque, mais reste beaucoup plus grosse que les bullet hells modernes. Heureusement on a une barre de vie qui permet d'encaisser plusieurs tirs.
Les meilleurs moments de 1941 sont ses boss, souvent énormes, prenant plusieurs écrans avec de multiples modules à détruire. Au rang des défauts, le système d'armement assez limité et très classique, une arme primaire, 3 armes secondaires non upgradables. Et le choix entre 2 petits avions qui rajoute des tirs supplémentaires en diagonales ou des avions fantômes qui suivent nos déplacements en rajoutant des tirs. La première option (les 2 petits avions) sont limite inutiles car ils tombent sur les tirs ennemis, et déjà qu'on a du mal à esquiver les tirs, c'est impossible de le faire pour ces deux avions, donc on ne les garde jamais jusqu'à la fin du niveau.
#1941CounterAttack #CapCom #CPSystem