SOMA #Fin - COGITO ERGO SUM
Nombreuses sont les personnes qui peuvent avoir déjà réfléchi et été mises face aux thèmes métaphysiques proposés par SOMA via la littérature ou même le cinéma.
Mais il faut avouer qu'en ce qui concerne le jeu-vidéo, il y a encore du chemin à faire de ce côté là et SOMA s'attaque brillamment à la chose au risque d'ennuyer les joueurs ayant cramé tout le scénario dès le début (et ils sont nombreux).
C'est au final un étrange successeur à Amnesia que nous propose Frictional Games. Il ne fait clairement pas aussi peur, il est très linéaire, manque parfois un peu de rythme et manque de mécaniques de gameplay digne de ce nom. Mais au final, quelle importance ?
Tout dans ce jeu/expérience ou presque a fait l'objet d'un choix dans l'objectif de servir plus ou moins (plus que moins) la narration et l'univers du jeu.
Le jeu ne cherche pas à terrifier ludiquement le joueur mais à l'impliquer personnellement et à le faire s'interroger sur des thèmes qui, au delà de l'aspect "transhumanisme" et "copies virtuelles", nous concernent tous.
Rares sont les jeux qui arrivent à me maintenir éveillé dans mon lit des heures durant après avoir arrêté d'y jouer.
SOMA n'est pas seulement un jeu qui s'apprécie sur le tas. Il s'apprécie aussi sur la longueur comme une idée qui murirait avec le temps pour arriver à maturité.
Rien n'est noir ou blanc. Il n'y a pas de bonnes décisions. Une action n'est pas juste, c'est juste une action. SOMA le fait bien comprendre et de manière simple et explicite. C'est un voyage spirituel, un essai bien réalisé et, à mon avis, un tour de force en ce qui concerne la narration dans le jeu vidéo.
J'espère que Frictional Games saura se servir intelligemment de cette importante brique qu'est SOMA et saura faire valoir son expérience au service de jeux toujours plus captivants.
Other Videos By Nate's Hell Descent (archives)
Other Statistics
Soma Statistics For Nate's Hell Descent (archives)
Nate's Hell Descent (archives) presently has 16,774 views for Soma across 31 videos, with approximately 11 hours of Soma video on his channel. This makes up 1.40% of the content that Nate's Hell Descent (archives) has uploaded to YouTube.