Batsugun - La mythique "Special Version" TBG1321

Channel:
Subscribers:
350
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=1GaEPvnveLo



Game:
Batsugun (1993)
Duration: 43:05
75 views
3


Une partie de shmup lancée sous un prétexte futile. Un retour prévu pour se détendre sur un titre déjà chroniqué ET LA SOUDAIN le même pas drame... quand je réalise que je n'ai jamais parlé de ni joué à Batsugun Special Version. Énorme erreur !

En contexte cette version du jeu sort à un moment où Toaplan est à l'agonie. On est en 1994 et l'entreprise n'arrive plus à éponger ses dettes. C'est d'autant plus triste que ces dernières années Toaplan a lancé de nombreux titres très réussis. Et il y a ce Batsugun pas même vieux d'un an qui malgré l'enthousiasme des joueurs ramène son lot de critiques usuelles : tantôt des crans de difficulté, tantôt la déception sur des tableaux relativement courts, etc.

Batsugun Special Version est donc jeté comme un dernier coup d'éclat essayant de répondre aux reproches et tentant, quitte à y aller sans lendemains, quelques innovations qui plus tard deviendront les germes de ce genre en train d'éclore quelques années plus tard : les danmakus. Les dév' oseront tout pour pousser la machine à bout avec une vitesse et densité d'action rarement vus pour l'époque. Comparé à la version standard le run complet se prolongera de manière violente en de multiples loops redémarrant en supprimant juste un niveau initial à chaque remise au début. Et en invitant au passage cette autre petite nouveauté perverse : les boulettes suicides.

Je vous explique et montre tout ça dans cette vidéo où je découvre réellement le titre. Et vous allez comprendre pourquoi en 2023 ce shmup reste parfaitement plaisant à jouer et demeure un incontournable pour les fans du genre. Non précisé dans la vidéo, j'ajouterai qu'à pousser le hardware à ses limites, les dév' prendront bonne note de certains comportements plutôt amusants du programme. Cette façon de générer des trainées de balles. Et surtout les ralentissements conséquents du jeu face à l'écran surchargé d'éléments ; un défaut qui plus tard deviendra qualité pour rendre possible un gameplay coulé dans une pluie dense de boulettes rendues esquivables. Un détail remarqué par un des développeurs, Tsuneki Ikeda, qui deviendra quasiment la griffe des gameplays qu'il concevra pour sa toute fraiche entreprise en cours de création : Cave.

Inutile de préciser que la PCB Special Version de Batsugun est un des plus fabuleux grâals des fans de shmup, seuls quelques exemplaires Test ayant atteint quelques rares salles d'arcade exclusivement nippones. Certaines PCB "classiques" du jeu sont parfois patchées avec le Special Version dans une manip' pas très régulière. Jusqu'à maintenant la seule alternative officielle accessible pour y jouer restait la version surcotée sur Saturn. Mais au delà de la valeur spéculative du jeu qui avec cette réédition ne nous concerne plus, vous savez désormais pourquoi il FAUT avoir Batsugun SV dans sa bibliothèque de shmup : parce qu'il reste fun à jouer, peu importe le temps qui passe.


The Big Gameovski a besoin de vos retours :
. abonnez-vous
. likez . partagez la chaine
. suivez le Twitter : https://twitter.com/TheBigGameovski
. contribuez au Tipeee : https://fr.tipeee.com/the-big-gameovski
Broadcasted live on Twitch -- Watch live at https://www.twitch.tv/thebiggameovski







Tags:
games
twitch
gameplay
live
uncut
shmup
shoot 'em up
the big gameovski
arcade
tir
shooter
toaplan
batsugun
special version
danmaku
nineties
1993
1994
culte
référence
vertical
hitbox
boulettes
taito
Yuko Tataka
saturn
Tsuneki Ikeda



Other Statistics

Batsugun Statistics For Mossieux K

There are 125 views in 2 videos for Batsugun. The game makes up 1 hour of published video on his channel, less than 0.12% of Batsugun video content that Mossieux K has uploaded to YouTube.