CRISIS CORE : Final Fantasy Ⅶ Reunion (Xbox One) Part Ⅰ

Channel:
Subscribers:
326
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=w1MPg5fbxa8



Duration: 58:44
39 views
15


🔰 C'est reparti pour une année de vidéos et quoi de mieux pour démarrer 2024 qu'un Final Fantasy.
Sorti en 2022 pour fêter le 35ème anniversaire de Final Fantasy, CRISIS CORE : Final Fantasy Ⅶ Reunion est une préquelle qui situe son action cinq ans avant les événements de Final Fantasy Ⅶ.
Nous y incarnons Zack Fair, seconde classe du SOLDAT de la Shinra, envoyé avec son mentor Angeal pour éliminer une résistance tout en enquêtant sur la disparition de Genesis, un SOLDAT de première classe.

Ce remake de la version PlayStation Portable sorti en 2007 reste excellent dans son écriture comme dans sa mise en scène, CRISIS CORE : Final Fantasy Ⅶ Reunion n’apporte cependant rien de plus au scénario déjà proposé il y a quinze ans plus tôt sur la portable de Sony.
En tout état de cause, n’importe quel amoureux de la licence y trouvera son compte, d’autant que c’est uniquement ici que certaines réponses sont apportées et notamment des sous–intrigues simplement survolées dans l’opus principal.

Avec la vision de joueur de l’époque, le titre était un incontournable difficile à éviter et vraiment satisfaisant.
S’il n’y a pas la moindre incohérence avec la réécriture proposée par Final Fantasy Ⅶ Remake, beaucoup de questions se posent quant à la pertinence de la date de sortie de cet épisode.
En effet, bien des thématiques et des secrets n’ont pas encore été dévoilés dans la version Remake du jeu principal et sont pourtant évoqués assez clairement ici.
Inutile de dire que toute personne souhaitant continuer de découvrir l’histoire de Cloud Strife et de ses amis verra irrémédiablement son expérience gâchée par des révélations qu’il vaut mieux apprendre plus tard.

À qui s’adresse-t-il réellement ?
Aux anciens ayant déjà fait Final Fantasy VII sur la première PlayStation ?
Sans nul doute. Pour les nouveaux en revanche, qui souhaitent découvrir l’épopée originale, nous ne saurons que vous conseiller d’attendre d’avoir bouclé l’opus principal et ses suites pour éviter tout spoiler majeur.
Pour autant, il faut saluer l’idée d’écrire une préquelle à Final Fantasy Ⅶ et non une suite, permettant ainsi d’évoquer certains sujets passés sous silence, mais aussi de ne pas tomber dans l’écueil de simplement suivre les mêmes protagonistes.

Car si pour flatter dans le sens du poil le fan assidu, nous retrouvons une bonne partie du casting d’origine (Tifa et Yuffie étant les plus représentatives), ce dernier n’est que secondaire à l’intrigue. Seuls les personnages ayant réellement une relation « active » avec Zack sont mis en avant (Aerith, Cloud ou Sephiroth pour ne citer qu’eux) le tout en parfaite concordance avec l’intrigue de Final Fantasy Ⅶ.

L’histoire offre plein de clés de compréhension pour ceux qui n’auraient fait que le remake de Final Fantasy Ⅶ.
Elle introduit bien mieux la fonction et les rôles de certains personnages, notamment les TURKS, et présente surtout les motivations de méchant de Sephiroth.
Cependant, j’ai trouvé que le récit avait du mal à fonctionner en autonomie.
Crisis Core est très intéressant pour nous donner du biscuit sur la mythologie Final Fantasy Ⅶ, mais ce n’est pas le plus doué pour nous passionner avec sa propre intrigue.
Cette chasse à l’homme contre les SOLDAT devenus monstres et le lien fraternel liant Zack à son mentor Angeal ont du mal à rivaliser face aux origines stories de Cloud et Sephiroth qui défilent sous nos yeux.
Le récit est d’ailleurs conscient d’être qu’une extension d’une histoire bien plus légendaire, vu qu’il va faire souvent appel à des figures connues du jeu original pour un peu de fan service.

Niveau prise en main, de gros efforts ont aussi été faits.
Avec les gâchettes RT/LT dont la PlayStation Portable était dépourvu, on peut jongler entre nos potions, élixirs et autres objets de soin pour les utiliser rapidement en combat.
Désormais, les Matérias, les sorts et les compétences sont utilisables en utilisant un raccourci avec LB.
Cet ajout donne une maniabilité beaucoup plus moderne au jeu et permet surtout de renforcer l’aspect action du titre.
À tel point que le gameplay penche beaucoup plus du coté bourrin et un peu décérébré que celui du RPG où l’on doit réfléchir à notre équipement et nos Matérias à équiper.
Ici, spammer en boucle le sort le plus puissant en se planquant dans un coin est souvent la meilleure solution.
Peu de place à la réflexion et à l’étude des patterns comme Final Fantasy Ⅶ Remake avait su le faire.

CRISIS CORE : Final Fantasy Ⅶ Reunion garde la touche rétro issue de la version PSP par son côté linéaire du jeu, ce qui n’est pas forcément désagréable vis à vis de la tendance de l’open-world.
Un travail de lifting remarquable avec les bonnes améliorations là où cela semblait être nécessaire.
Une réussite à la fois pour les amoureux de Final Fantasy et pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.
C’est une très belle adaptation contemporaine qui apporte de la fluidité et de la lisibilité sans perdre la singularité du jeu d’origine.