Little Orpheus (Xbox One) Épisode 1 & 2

Channel:
Subscribers:
318
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=R7pGAL5aoZo



Game:
Duration: 49:22
23 views
9


🔰 Sorti en 2022, Little Orpheus est un jeu de plateforme en 2.5D développé par The Chinese Room.
Ce plateformers somme toute classique, mêlant puzzle, exploration, énigme, avec une histoire aussi amusante qu'intéressante et qui mise avant tout sur sa direction artistique.
L'histoire prend place en 1962 quand L’URSS et les États-Unis faisaient la course pour envoyer un homme sur la Lune.
Mais les Russes décident de faire l'inverse en projettent d’envoyer un cosmonaute explorer le centre de la Terre.
Rien ne destinait Ivan Ivanovich à accomplir cette mission, lui qui avait échoué aux tests physique et triché aux examens préalables.
Pourtant, le voilà qui se retrouve à bord de sa capsule d’exploration Little Orpheus, largué dans un volcan éteint dans lequel il disparaît.
Trois ans plus tard, Ivan réapparaît et commence à expliquer aux autorités comment il a perdu la bombe nucléaire qui alimentait Little Orpheus et vous ne croirez jamais son histoire !

Little Orpheus nous lance donc dans une aventure découpée en 9 épisodes dont la format fait très série TV des années 80's.
Chaque épisode est gratifié d’un générique de début, d’un cliffhanger et de son générique de fin qui n’enchaîne pas directement sur l’épisode suivant.
La musique se met d’ailleurs au diapason afin de donner un souffle épique aux mésaventures d’Ivan.
En matière de gameplay par contre, Little Orpheus se révèle très classique.
Le personnage peut courir, sauter, glisser sous un obstacle, interagir avec des leviers et déplacer des objets.
Sans surprise, le jeu décline les séquences classiques du genre avec ses passages de plateformes, ses séquences pendant lesquelles le joueur est coursé par un monstre quelconque ou d’autres durant lesquelles il faut traverser une zone en passant furtivement de cachettes en cachettes.
Bref, une formule très classique dont le principal point fort est l’humour des dialogues entre Ivan et le général Yurkovoi.

Le découpage du jeu, avec ses épisodes style série TV d’une petite demi-heure avec son générique et son cliffhangers en fin d'épisode, est un découpage parfait pour de courtes sessions de jeu, mais beaucoup moins lorsqu’on veut enchaîner.
Concernant la durée de vie, il vous faudra environ 4h pour terminer le jeu, épisode bonus compris. Le jeu gonfle par contre artificiellement sa durée de vie pour les fans du 100% puisqu’un mode appelé "Les enregistrements perdus", nécessaire pour obtenir bon nombre de succès, ne se débloque qu'une fois le jeu terminé.
Celui-ci vous permet de débloquer diverses tenues pour Ivan et un certain nombre d’artworks du jeu en récupérant des orbes dans les niveaux déjà visités.
Dommage toutefois que ces orbes soient sur le chemin normal du niveau, ce qui n’ajoute même pas un peu de difficulté pour les trouver.

Il est par contre difficile de prendre en défaut Little Orpheus sur le plan technique.
Le jeu a été adapté pour des résolutions plus élevées et le résultat est plus que réussi.
Bon point également du côté du menu des options puisque le jeu permet de reconfigurer les touches, y compris celles d’une manette.
On notera que si le jeu ne propose que des doublages anglais, et des sous-titres en français.
Si l’on devait faire un reproche technique au jeu, il concernerait justement les sous-titres, bizarrement affichés en haut de l’écran et qui se montrent un peu trop persistants, d’autant que le jeu est plutôt bavard.

J’ai globalement bien aimé l’aventure même si elle s’essouffle sur la fin, aussi bien en terme de rebondissements qu’au niveau de l’humour.
Mais pour le côté balade et dépaysement je suis très content d’avoir joué à Little Orpheus.