Dust An Elysian Tail (Xbox 360) Part Ⅰ

Channel:
Subscribers:
523
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=H-5i4HJDjcg



Duration: 32:48
31 views
8


🔰 Développé par Humble Hearts et édité par Microsoft Studios en 2012 sur le Xbox Live Arcade, Dust An Elysian Tail est un beat'em all auquel s'ajoute des éléments de RPG comme l'inventaire, le crafting et empruntant dans sa structure sur les principes des Metroidvania.

Ce qui frappe en premier, ce sont bien sûr les graphismes.
Le traitement des couleurs et des lumières ainsi que le framerate impeccable fait de ce jeu un véritable film d'animation.
Chaque effet météorologique son aléatoire et modifie les teintes des environnements, transformant l'ambiance du tout au tout.
Cette prouesse graphique s'accompagne d'une ambiance sonore d'excellente facture aux belles musiques s'ajoute un doublage parfait, qui retranscrit aussi bien les émotions que l'humour de l'écriture.

Dust, un furry au visage masqué et au charisme indéniable est le héros de cette aventure et sera accompagné d'une petite fée aux airs de peluche, Fidget.
Amnésique, muni d'une épée douée de parole et qui semble en savoir bien plus sur le passé et le destin de Dust que le héros lui-même, le voici parti pour débarrasser les terres de Falana des monstres qui y sèment le chaos et retisser la toile mystérieuse de son passé pour se donner un futur.

En empruntant les codes du RPG, le petit trio aura une quête principale à faire avancer mais aussi des petites missions annexes à remplir pour au final proposer au joueur une durée de vie assez conséquente d'une grosse dizaine d'heures.
De nombreux objets à collecter seront disponibles pour faire augmenter les capacités de Dust comme des bagues, des vestes, à équiper, certains éléments récoltés sur les ennemis servant aussi à fabriquer des artefacts plus puissants encore.

Dust gagne en niveau au fil des combats et il faudra attribuer à chaque nouveau palier, un point supplémentaire à son attaque, sa barre de vie, sa défense, la puissance des attaques de Fidget, etc.
Au moment de découvrir le système de combat, il est immédiatement très plaisant, vif, spectaculaire, on envoie valdinguer les monstres dans les airs, on contre dans un effet de ralenti bienvenu et surtout on veille à ne pas casser sa chaîne de combos, élément vraiment accrocheur.

Comme en plus, on peut combiner l'attaque tornade de Dust avec les boules d'énergie, de feu, de foudre de Fidget, les ennemis s'en prennent plein la tronche le compteur grimpe à toute vitesse.
Un peu trop vite à mon gout d'ailleurs !

Parce que voilà, si d'emblée on est séduit par la direction artistique du titre et ce système de combat aisé à prendre en main et immédiatement jouissif, au bout de quelques heures de jeu, la lassitude s'installe.
Déjà, le même type de monstre revient tout le temps, mais surtout la palette de coups du personnage n'évolue pas, le joueur répétant ainsi toujours les mêmes attaques au fil des heures.

Côté gameplay, Dust offre un système de combat très aérien, aux effets spectaculaires.
La prise en main est immédiate, et les habitués n'auront aucun mal à traverser le jeu en mode normal à cause du loot trop généreux.
Il vaut mieux donc se tourner directement vers le mode difficile, histoire de mettre à profit les différents combos, les parade et les esquives.

Doté d'une durée de vie avoisinant la douzaine d'heures grâce à ses nombreuses quêtes annexes, ses trésors cachés et sa folle quête du sanctuaire qui emmènera le joueur jusque dans d'autres jeux indés, Dust An Elysian Tail est une véritable invitation au voyage, comme on en trouve désormais trop peu sur nos consoles.
Le genre de jeu qu'on n'a vraiment pas envie de lâcher une fois commencé.
Le genre de jeu auquel on voudrait pouvoir jouer plus souvent.
Le genre de jeu indispensable, en somme, alors qu'il a été en grande partie développé par une seule personne.
Comme quoi pas besoin d'une grosse équipe pour faire un excellent jeu.