Layers of Fear #Fin - La subjectivité de l'Art
Pour ce qui devait être à la base une sorte de montagne russe hommage à PT, ce Layers of Fear ne s'en sort pas trop mal.
Il y a beaucoup d'idées au niveau mise en scène et gameplay. Rien de très compliqué mais ces idées sont parfaites pour ce qui est de casser le 4e mur et de jouer avec le joueur. C'est quelque chose d'assez rare dans le jeu vidéo et cela fonctionne très bien par moments.
Le jeu est plutôt joli, possède une très bonne bande sonore et aborde le domaine de l'Art avec un angle d'attaque bienvenu. J'ai particulièrement aimé les quelques séquences d'ambiances mélancoliques voir planantes.
Le seul gros point négatif du jeu est, à mon sens, l'absence d'implication réelle du joueur. Le manque d'ambiance horrifique durable et étouffante et l'absence d'une réelle menace pour le joueur ont tendance à éloigner le joueur du personnage et de l'univers dans lequel il évolue. Cela est extrêmement accentué par le trop plein de jumpscares souvent très téléscopés. Le jeu essaie d'en faire un peu trop tout le temps. L'objectif était sans doute de ne laisser que peu de répit au joueur mais cela s'avère au final dommageable pour l'expérience dans son ensemble.
Pour autant je trouve qu'il s'agit d'un bon exemple de ce que l'on peut faire avec ce genre d'expériences tout droit héritées de ce qu'aurait pu être le prochain épisode de Silent Hill.
Il faudra, les prochaines fois, éviter les fantômes crades féminins, les scènes dans la salle de bain et les trucs qui se décrochent des murs au risque de procurer des overdoses, de rendre le concept inefficace et de le précipiter rapidement aux oubliettes.
On verra bien ce que nous réservent les jeux de 2016 à ce niveau en espérant que la réalité virtuelle ne sera pas qu'un prétexte à la "trop grande" inspiration réchauffée des jeux qui ont bien marché.
Other Videos By Nate's Hell Descent (archives)
Other Statistics
Layers of Fear Statistics For Nate's Hell Descent (archives)
Nate's Hell Descent (archives) presently has 5,342 views for Layers of Fear across 11 videos, with approximately 4 hours of Layers of Fear video on his channel. This is less than 0.55% of the total video content that Nate's Hell Descent (archives) has uploaded to YouTube.