Russes et Ukrainiens les frères inégaux du moyen âge à nos jours par Andreas Kappeler | Lectures

Channel:
Subscribers:
268
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=Dn6ewbzxhMk



Duration: 2:56
33 views
0


Il s’agit d’un livre d’histoire sur les relations entretenues par les Russes et les Ukrainiens depuis la création de la Cosaquerie, dont se revendique l’histoire ukrainienne, jusqu’à nos jours en 2023.
Il s’agit de la deuxième édition de ce livre. Celle-ci est préfacée par Denis Eckert, directeur de recherche au CNRS.
C’est un ouvrage de vulgarisation tout autant que de recherche académique. Plutôt que de suivre l’évolution de l’Ukraine et de la Russie d’un point de vue purement chronologique, le point de départ de la narration est l’invasion de la Crimée en 2014. En effet, il s’agit là du point de départ de la réflexion. Mais plutôt que de chercher à trouver des causes plus ou moins anciennes au conflit qui oppose des nations proches, l’auteur raconte la genèse de la nation ukrainienne tout en présentant en parallèle l’évolution de l’empire russe.
Cela permet au lecteur de mieux comprendre quels liens se sont tissés entre ceux qui se revendiquent comme les descendants de la Rus' de Kyiv.
M. Kappeler fait découvrir l’importance d’autres acteurs locaux fondamentaux comme le rôle de la Pologne, jetant une lumière inattendue sur les relations actuelles de celle-ci avec l’Ukraine.
La place de la langue russe en Ukraine est aussi étudiée, ainsi que la proportion de russes y vivant.
Bien que le livre suive ensuite une trajectoire essentiellement chronologique, l’auteur se permet de pointer régulièrement ce qui, dans l’histoire de ces deux pays, est aujourd’hui repris dans les discours officiels.
L’auteur explique clairement les raisons qui ont motivé l’invasion de la Crimée. Beaucoup de clés nécessaires pour comprendre le conflit actuel nous sont données et permettent de bien mieux contextualiser les différentes opérations des deux pays.

Le style est facile à lire, les renvois en fin de livre sont discrets et concernent en grande majorité des notes bibliographiques. L’ouvrage se lit donc assez vite, et plus le récit se rapproche de notre quotidien plus la lecture en est haletante.
Ce livre a aussi pour effet d’éclairer la manière dont l’URSS a fini par faire place à de multiples nations dont les relations actuelles dépendent toujours, en partie, de la vision russe sur leur place dans le monde.
Cet ouvrage est donc un moyen idéal, car très accessible, pour mettre à jour ses connaissances sur l’histoire du XXeme siècle.

Extrait dans la vidéo...

0:00 Présentation
1:45 Avis
2:16 Extrait