Coronado par Dennis Lehane Lectures
Il s’agit d’un recueil de nouvelles contemporaines oscillant entre réalisme et absurde, suivies d’une pièce de théâtre reprenant et étoffant l’intrigue principale de l’une des nouvelles. Les personnages se retrouvent dans des situations qui les enferrent peu à peu, et pour qui la violence est plus une échappatoire qu’une solution.
Elgin, un vétéran du Vietnam se rend compte que Blue, un de ses amis, laisse de plus en plus libre cours à ses penchants sadiques. Abattre les chiens errants avait permis à son ami de maintenir ses pulsions de mort sous contrôle, mais qu’arrivera-t-il maintenant qu’il n’a plus de travail et que la femme qu’il fréquente s’avère inconséquente ? Comment Elgin empêchera-t-il Blue de commettre l’irréparable ?
Un homme innocent se retrouve soudain traqué par des agents d’une organisation gouvernementale. Il trouve refuge dans un hôpital en se faisant passer pour la famille des différentes personnes en soins intensifs. Personne ne lui demande qui il est, tous ceux qui accompagnent les personnes hospitalisées supposent qu’il est comme eux, à attendre une mauvaise nouvelle. Les langues se délient alors. A-t-il trouvé là une échappatoire à la traque dont il fait l’objet ?
Des adolescents aux familles modestes décident de s’en prendre à la villa cossu d’un élève de leur classe. Mais voilà que la sœur cadette arrive alors qu’ils sont en train de répandre le chaos. Comment réagiront-ils avec elle ? A moins qu’elle ne les apprivoise…
Deux hommes et une femme arrivent au bout d’un long road trip qui les a mené au bord de l’océan. La vengeance lavera-t-elle le vide laissé par la mort d’une petite sœur ?
Que faire lorsqu’on est le fils d’un escroc sans remord, qui ne vient chercher son fils à la sortie de prison que pour lui demander où il a caché un diamant juste avant de se faire arrêter ?
Le style de l’auteur est assez envoûtant. Il use assez peu d’artifices, et son style tient surtout à cette impression qu’il donne de s’adresser à nous sans en avoir l’air. Comme un ami qui nous raconterait une histoire. Ou plutôt comme une histoire racontée par deux inconnus assis à portée de voix dans un bar. L’auteur donne l’impression d’écouter les conversations des autres.
Ses personnages sont très bien caractérisés et il émaille ses textes de petites anecdotes montrant leurs penchants et leurs caractères.
La lecture en est donc très facile, et très rapide. Les textes donnent envie d’en apprendre plus sur les personnages, ce qui peut être frustrant car certaines nouvelles finissent un peu trop vite et n’ont pas de véritable chute.
Quant à la pièce de théâtre elle apporte justement beaucoup de précision sur les circonstances qui ont amenées le père et son fils à se confronter autour d’un diamant caché. De plus, l’auteur nous explique pourquoi il a choisi ce texte pour en faire une pièce.
(extrait dans la vidéo)
Chapitres :
0:00 Présentation
1:49 Avis
2:40 Extrait