Sonic Adventure 2, City Escape

Channel:
Subscribers:
3,550
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=VdOk-y0WONg



Game:
Duration: 3:17
1,407 views
6


Pour les 10 ans de Sonic Sega n'a pas voulu prendre de risque, le mode aventure du précédent volet (qui n'avait pas plu à tout le monde) est donc passé complétement à la trappe et à la place on se retrouve avec une formule plus classique niveau/cinématique, plus sure de faire l'unanimité, mais également bien plus banale. De même, si 6 personnages sont présents, il n'y en a en réalité que 3 puisque ce sont des doublons, Sonic/Shadow, Tails/Robotnik, Knuckles/Rouge. Et quelle idée absurde d'avoir collé Tails dans un mecha! Bref, ce titre a beau être un des préférés des fans, c'est pour moi l'épisode de la régression.

Si le scénario du 1er SA a pu paraitre naïf, celui de SA2 tape presque dans le grotesque (Sonic qui parle avec le président des USA...). De même c'est avec cet épisode que le personnage de Sonic a radicalement changé, le hérisson étant devenu prétentieux, beaucoup moins sympa qu'avant. Bref, la rupture avec le Sonic qu'on a connu sur 16 bits est consommée. L'histoire nous es montrée de 2 points de vue différentes, les gentils (Sonic, Tails, Knuckles) et les méchants (Shadow, Rouge, Robotnik). A la fin du jeu les 2 équipes devront s'unir pour combattre un danger inattendu.

Pour compenser la perte du mode aventure le nombre de niveaux a sérieusement augmenté, et sur ce point il n'y a vraiment rien à redire: les stages sont vastes, longs, travaillés et nombreux, la durée de vie est excellente (en comparaison Sonic Generations est vraiment minable). Hélas, ce n'est pas toujours un avantage. Si foncer à toute berzingue avec Sonic et Shadow est jubilatoire, les niveaux en mécha sont tout simplement ennuyeux, c'est grave dans un Sonic. Si encore il n'y en avait que 2 ou 3, mais non, on s'en tape une dizaine. Ces niveaux sont souvent bien trop longs, répétitifs et peu amusants, et qui a envie de jouer avec un mecha dans Sonic? Très gros problème de gameplay. De même la taille des niveaux peut être génante au bout d'un moment avec Knuckles et Rouge lorsqu'on traverse le level de long en large sans détecter aucune émeraude. Les niveaux de Knuckles étaient plus courts dans SA, c'était pas plus mal.

Techniquement, c'est vraiment le top: une animation admirable de fluidité, des graphismes beaux à pleurer (c'est comme ça depuis 1991!), la différence entre SA2 et son ainé est flagrante. Pour les musiques, on a encore droit a une OST tonitruante: des ziks de ouf pour Sonic et Tails, du rap pour Knuckles, des musiques roses bonbons pour Rouge et des trucs bizarres pour Shadow. Je passe sur les Chaos, une niaiserie typiquement japonaise, ça n'a rien à faire dans un Sonic, mais bon il en faut pour tous les goûts.

Mais le coup de grâce qui me déçoit le plus dans ce Sonic, c'est la maniabilité. Déjà, les problèmes de caméra sont toujours présents quoique moindres. Comme c'était déjà le cas dans l'opus précédent, je serai moins indulgent cette fois. Si on peut toujours tourner la caméra avec les gâchettes, celle-ci est curieusement bien plus rigide qu'avant. De même on rebondit parfois curieusement contre le décor et il n'est pas rare de passer à travers les rails (niveaux avec Sonic et Shadow), encore une frustration. Le pire: les actions spéciales se font toutes avec le même bouton (le B). Résultat, quand on se retrouve au dessus du vide et que le perso ne fait pas l'action demandée (le light speed dash), on perd une vie injustement, et ça énerve d'autant plus qu'un bouton de la manette n'est pas utilisé. Impardonnable! Trop souvent le light speed dash ne marche pas et on se retrouve à faire des roulades ou autre chose. Pourquoi ne pas avoir consacré un bouton de la manette spécifiquement pour cette action?

Correct mais sans plus, pour moi ce volet de Sonic amorce le déclin de la franchise et annonce les futures daubes à venir sur les consoles next-gen.







Tags:
sonic
team
adventure
deux
two
eggman
robotnik
sega
dreamcast
miles
tails
prower
rouge
kunckles
shadow
city
escape