
Bravely Default 2 PC Ultra : Mon Test ! Un J-RPG Switch qui flamboie enfin de mille feux sur PC ?
Bravely Default 2 : Mon Test Vidéo sur PC en Ultra de ce J-RPG développé par Claytechworks en combinaison avec la Team Asano et édité par Square Enix pour le tarif de 59,99€. Portage du jeu de rôle éponyme lancé en février dernier sur Nintendo Switch, le titre nous arrive 8 ans après un premier volet et une suite directe (3 ans plus tard) qui avaient créé la surprise sur 3DS grâce à leur côté J-RPG Old School et leur excellent système de combat à base de « prises de risque ». Seulement voilà, là où attendait un « Bravely Third » qui clôturerait l’histoire lancée 2013, les devs ont décidé d’opter pour un tout nouveau scénario histoire d’amener à eux les personnes qui ne connaîtraient pas la licence. Ils nous racontent donc l’histoire de Seth, un marin amnésique échoué sur une plage. Sauvé par la princesse d’un royaume déchu, Gloria de Musa, il va se lancer avec ses compagnons Elvis le Mage et Adèle la Mercenaire dans une quête pour retrouver les quatre cristaux sacrés capables de sauver le monde d’un funeste destin. Un récit épique au travers du fameux système Brave/Défaut et de graphismes en 2,5D qui ont créé la renommé du soft originel… De quoi faire de ce nouveau volet « LE » jeu de rôle ultime de la Switch ? Presque oui... mais des soucis techniques et le manque de prise de risques avaient eu raison de la première place du podium qu'aurait pu atteindre Bravely 2 à l'époque. Alors, cette version PC parviendra-t-elle à gommer les défauts de son modèle pour nous livrer une quintessence vidéoludique en Ultra ? La réponse dans mon vidéo-test... sans concession !
Conclusion :
Non, Bravely Default II n'a pas été « LE » RPG ultime de la Switch, la faute à une résolution en dent de scie, au fait qu’il ne constitue pas du tout un Bravely « Third » tant attendu sur le plan scénaristique ainsi qu’à son manque de nouveautés par rapport à ses aînés. Mais il constituait néanmoins à son lancement un incroyable jeu de rôle grâce à ses personnages auxquels on s’attache très vite (notamment via le nouveau principe des scénettes inspiré de Tales of), son système de combat toujours aussi jouissif et stratégique, ses jobs qui permettent toutes les folies en termes de customisation d’équipe, sa direction artistique phénoménale, sa 2.5D divine dans les villes et son excellente traduction française, sans parler de ses musiques très réussies et de ses doublages japonais ou anglais, au choix. Bref, il s'agissait d'un RPG solide qui restait un peu trop ancré sur ses acquis, mais cette version PC change la donne graphique en offrant au bébé de Square Enix un très bel écrin sur le plan de la résolution et du framerate, magnifiant l'oeuvre originelle sur le plan visuel malgré quelques soucis d'aliasing et de textures en ville. Alors pourquoi un point de moins que la version Switch dans ma note finale ? Et bien parce que Square Enix tarifie le tout au prix fort alors que le titre n'est qu'un simple portage et ne dispose pas d'un nombre d'options graphiques conséquent qui fait pourtant partie du cahier des charges de tout bon transfert d'un hit console vers nos ordis.
Les points positifs : Un effet 2.5D très classe en ville/ Un système de combat jouissif et stratégique/ Des jobs à foison/ Une excellente bande-son signée REVO/ Jap ou Anglais STFR/ Une histoire classique mais épique et disposant de persos attachants/ Un vrai côté RPG Old School avec beaucoup de grind certes, mais facilité par une vitesse upgradable/ Un gameplay solide/ Une excellente durée de vie/ La résolution jusqu'à 4K et le framerate débloqué
Les points négatifs : Trop peu de nouveautés/ Le prix fort pour un portage qui manque d'options graphiques/ Quelques soucis de textures et d'aliasing dans les villes/ Pas la conclusion épique de la duologie antérieure mais un tout nouveau récit
Other Videos By Neoanderson N-Gamz
Other Statistics
Bravely Default II Statistics For Neoanderson N-Gamz
Currently, Neoanderson N-Gamz has 18,023 views for Bravely Default II across 2 videos. His channel published less than an hour of Bravely Default II content, making up less than 0.15% of the total overall content on Neoanderson N-Gamz's YouTube channel.