Darius Gaiden Silver Hawk (Arcade System Taito F3 )

Channel:
Subscribers:
352
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=80ojpSyR4ow



Game:
Duration: 30:06
37 views
3


🔰 C'est en 1994 que Taito nous sort un nouvel Ă©pisode Arcade de sa cĂ©lĂšbre sĂ©rie Darius.
Cela fessai cinq ans depuis Darius 2 que Taito n'avait pas sorti un nouveau Darius sur un SystÚme Arcade, pourtant deux ans se sont écoulés depuis l'apparition de leur nouveau systÚme Arcade appeler le Taito F3, véritable monstre pour la 2D.

Voici la BĂȘte : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/7/1629658837-darius-board.png

Il était donc grand temps d'organiser une rencontre au sommet entre celui-ci et l'une des séries fétiches de l'éditeur.
Et c'est ainsi qu'un certain Darius Gaiden pointe le bout de ses nageoires cette année là.

CÎté gameplay Darius Gaiden Silver Hawk ne subit peu de changements radicaux, simplement quelques ajustements et ajouts qui mettent au goût du jour le systÚme de la série qui commençait un peu à dater.
On garde les deux armes traditionnelles le tir frontal et des missiles pour atteindre les cibles au dessus et au dessous. Mais Ă  prĂ©sent ces deux armes sont contrĂŽlĂ©es par un seul bouton en mode autofire, fini donc les crampes aux doigts Ă  force de marteler les deux boutons de tir en mĂȘme temps comme une brute.
Ce gain de confort est plus que salutaire étant donné que dans Darius Gaiden le challenge est trÚs élevé, cela permet de mieux se concentrer sur l'action plutÎt que sur l'endurance de ses phalanges.

Les graphistes de chez Taito se droguent et c'est tant mieux pour nous, tout est trĂšs colorĂ©, parfois c'est limite trop mĂȘme, et trĂšs dĂ©taillĂ©.
On est Ă  vingt mille lieues sous les mers, haha elle est bonne celle lĂ  de Darius Force sur Snes et de ses fonds noirs et gris.
Les décors sont tous trÚs travaillés, ils mélangent 2D pure et divers effets de distorsion, de zoom et de fausse 3D.
Le tout fonctionne trÚs bien ensemble, sur vingt cinq niveaux il y en a certes quelques uns qui se ressemblent mais Darius Gaiden Silver Hawk propose une variété et une diversité plus qu'intéressantes certains environnements étant "réalistes" et d'autres complÚtement sous acides avec des dégradés des plus improbables qui flashent et se distordent de maniÚre trÚs psychédélique.

Les ennemis quant à eux ont bénéficié d'un trÚs grand soin dans leur design, ils devaient surement réserver leur talent pour cet épisode lorsqu'ils planchaient sur Darius Force.
Le bestiaire est des plus fourni et spécialement les boss, ils sont absolument magnifiques.
La plupart sont énormes et bénéficient d'une trÚs bonne animation, la palme revenant à Golden Ogre, l'énorme boss du premier stage, et son entrée fracassante.
Le voir se mouvoir est un réel régal, son corps est constitué de sprites qui zooment et se déforment, on jurerait de la 3D mais non il s'agit bien d'artifices 2D, impressionnant!

Les boss parlons-en, plus que jamais ce Darius est un jeu qui tourne autour des confrontations contre ces géants. Les niveaux ne sont pas trÚs longs, mais trÚs intenses et si ils sont souvent corsés les choses sérieuses démarrent vraiment quand le Warning d'approche caractéristique des boss de la série retentit.
Les affrontements sont absolument dantesques, outre leur taille souvent imposante ils disposent de motifs de tirs trÚs vicieux et serrés. N'espérez pas vous en tirer sans avoir pris le temps de bien étudier leurs techniques destinées à vous faire ravaler vos crédits en un temps record.

Pour soutenir toute cette débauche visuelle et le gameplay survolté il fallait une bande son à la hauteur et encore une fois heureusement pour nous les musiciens du studio Zuntata, le studio musical interne de Taito, se droguent au moins autant que leurs collÚgues graphistes. Darius Gaiden dispose de musiques sorties d'un autre monde, elles mélangent rock, electro, piano, pop et vocalises façon opéra.
Ça fait un peu peur dit comme ça mais le rĂ©sultat est vraiment Ă©tonnant et sort complĂštement des sentiers battus. Les musiques collent trĂšs bien Ă  l'univers piscicole hallucinatoire du jeu, parfois planantes, parfois excitĂ©es et souvent les deux Ă  la fois.
Et une fois encore les combats contre les boss profitent à fond de ce délire musical.
Cette BO est véritablement unique en son genre et personnellement j'adore.
Les bruitages sont de bonne facture et dans le ton eux aussi, je regrette juste qu'ils n'aient pas étés mixés un poil moins fort pour qu'on puisse mieux profiter de la musique.

Voilà je pense que vous avez compris que j'adore ce jeu, Taito a vraiment frappé un grand coup avec ce Darius Gaiden Silver Hawk qui transcende totalement la série et la porte à un niveau de qualité bien supérieur à l'ancien.
On pourra certes reprocher que la réalisation sous amphétamines pousse le délire un peu loin parfois donnant une légÚre impression de joyeux bordel et que certains arrangements de couleurs ne sont pas toujours du meilleur goût comme les dégradés verts/bleus fluo qui ondulent et se distordent dans le fond de certains décors mais l'ensemble est vraiment solide et réussi.