Michael Jackson's Moonwalker (SEGA Arcade System)
đ° Michael Jackson's Moonwalker est un beat 'em all multidirectionnels en 3D isomĂ©trique sorti en 1990 sur les bornes d'Arcade JAMMA de SEGA.
Ne chercher pas de portage sur console il est sorti que sur Arcade.
Ce Beat 'em all ou shoot en fait, car Michael utilise surtout une sorte de rayon laser, pour dégommer les méchants qui se dressent sur sa route au gré du scrolling.
En restant appuyĂ© sur le bouton de tir, il peut gĂ©nĂ©rer une boule dâĂ©nergie concentrĂ©e qui va faire plus de dĂ©gĂąts une fois relĂąchĂ©e. Au corps Ă corps, il va dĂ©laisser le laser pour partir dans un pas de danse rotatif, et gratifier dâune mandale tous les bandits du pĂ©rimĂštre immĂ©diat.
Qu'il est fort ce Michael ! (R.I.P)
Et je ne vous ai pas dit le plus impressionnant : si Michael va à la rencontre de son chimpanzé préféré (généralement un peu avant les boss), il va se transformer en robot géant.
Mécha Mike devient alors beaucoup plus puissant, il balance un double laser meurtrier, et en concentrant son tir, envoie carrément des missiles.
Utile contre les ennemis de métal trÚs résistants.
Mais je ne vous ai toujours pas dit le plus fort !! Entre 2 chĂątaignes ou rafales de laser, Bambi dĂ©livre des chtits nâenfants ligotĂ©s en bordure du chemin.
Ceux-ci le remercient chaleureusement, en lui offrant soit un pack mĂ©dical soit⊠lâobjet smart dance.
Cet item, également offert automatiquement dÚs que notre héros perd une vie, permet de lancer une attaque spéciale-ultime-de-la-mort-qui-tue.
Cette attaque, câest une chorĂ©graphie si entraĂźnante que "TOUS" les ennemis Ă lâĂ©cran sont irrĂ©sistiblement obligĂ©s de la suivre.
Les soldats, les robots, les zombies, les chiens et mĂȘme les aspirateurs ambulants, tout le monde remue en cadence. La danse est ponctuĂ©e soit dâune onde de choc, soit dâun Ă©clair, soit dâun lancer de chapeau.
Chaque stage étant composé de 3 zones appelées rounds.
Vous tapez tous les ennemis, dĂ©livrez les gosses, essayez de rester en vie, et battez les boss de fin de niveau, jusquâĂ parvenir Ă lâinfĂąme Mister Big⊠pas le mĂȘme que celui de Sex and the city rassure-toi Carrie.
Une fois au tapis pour le compte, son « arme infernale dĂ©truite » comme dit lâĂ©pilogue, Michael se transforme cette fois en avion, et se casse. La classe. Simply la classe.
Les graphismes sont de trÚs bonne qualité, les décors et les ennemis sont trÚs, et trÚs bien, colorés.
Ces derniers sont assez variés qui plus est : loubards débraillés, gangsters en costume 3 piÚces, soldats en combi, robots trÚs Star Wars, zombies et goules décharnés, chiens enragés⊠les sprites des enfants sont trÚs jolis eux aussi.
Et Bambi a la classe dans son costume blanc de Smooth Criminal. Rien Ă redire. De son moonwalk, exĂ©cutĂ© pendant la concentration de la boule dâĂ©nergie, Ă la chorĂ©graphie prĂ©parant son attaque spĂ©ciale, en passant par les pas de danse quâil effectue automatiquement sâil reste statique 3 secondes, il a vraiment la classe !
Câest du bon boulot ! Et jâoubliais le lĂ©gendaire pas de moonwalk vu dans lâintro, seul dĂ©nominateur commun aux 3 versions de jeu.
Lâenvironnement est assez variĂ© : vous dĂ©marrez dans la rue, passez par un bar, une caverne et un cimetiĂšre pour finir dans la « forteresse du mal ».
A noter, des Ă©crans de transition originaux entre les stages : ils sont prĂ©sentĂ©s sous forme dâimages de BD dĂ©filant successivement.
Ces images rĂ©sument ou suggĂšrent lâintrigue :
Des enfants poursuivis par des soldats et criant « Help me ! », Mister Big qui rit aux Ă©clats, Michael soucieux⊠jâaime bien le concept, perso. Puis avant de dĂ©marrer le niveau, on voit Big sâemparer dâun mioche et MJ qui lui crie systĂ©matiquement « Wouaaaah ! ». Il a de la conversation ce MichaelâŠ
Moonwalker est, enfin, agréable à écouter. Comme de bien entendu, les musiques de chaque niveau sont tirées de la discographie du Roi de la Pop, et plus précisément de ses albums Bad et Thriller.
On a ainsi loisir dâĂ©couter une 1Ăšre version de Bad dans le niveau 1.
De Smooth Criminal dans le 2.
De Beat It dans le 3.
De Another Part of Me dans le 4.
Mais pourquoi pas Thriller dans le niveau du cimetiĂšre, plutĂŽt que cette chanson un brin insipide ?
Et enfin une reprise de Bad dans le 5.
On a enfin droit Ă Billie Jean en guise de chanson de fin de jeu.
Un trĂšs bon jeu dâArcade avec un Grand "A".
TrĂšs trĂšs fun, dĂ©jantĂ© Ă souhait, agrĂ©able Ă jouer, avec une magnifique ambiance, de beaux graphismes, une bande-son composĂ©e de tubes lĂ©gendaires, la possibilitĂ© de jouer Ă 3 en mĂȘme temps encore quâavec un mĂȘme clavier câest pas super confortable, je crois que tout est dit. Se prendre pour le Roi de la Pop le temps dâune partie, exĂ©cuter ses pas de danse effrĂ©nĂ©s sans se casser la gueule ni avoir lâair ridicule, vaincre les mĂ©chants et sauver des enfants, câest une expĂ©rience Ă vivre. Et puis un beat oĂč, pour une fois, on ne frappe pas des gens Ă coups de batte et oĂč on ne les tronçonne pas de la tĂȘte aux pieds, ben câest pas plus mal finalement.
Bonus : https://youtu.be/T7PL3rmUhDI