DOOM Resurrection (SEGA 32X) Chapitre 1
🎃Spécial Halloween🎃Part Ⅰ
🔰 Pour ce let's play, j'ai décider de faire ce DOOM Resurrection en deux chapitres dont voici le premier. Tout le monde connait DOOM. Dans le monde des FPS, lui et Wolfenstein 3D font figure d'ancêtres. Mais que de longues heures passées à buter des monstres dans les couloirs à coup de shotgun et autres lance rockets.
DOOM est très certainement un des jeux à avoir bénéficié du plus grand nombre de portages depuis sa sortie initiale sur PC en 1993.
Si une partie de ces portages ne sont pas officiels et fréquemment réalisés sur des supports improbables, le mythique FPS a également eu droit à moult versions destinées aux consoles.
Près de 27 ans plus tard, un groupe de développeurs a décidé de venir en aide à une des versions de DOOM les moins réussies.
DOOM Resurrection tourne en plein écran et bénéficie d’un framerate bien plus fluide.
Les développeurs expliquent à ce sujet qu’ils ont réparti la charge du rendering sur les deux processeurs SH2 afin d’augmenter la vitesse du jeu.
Le FPS bénéficie désormais de plusieurs modes d’affichage et résolutions. Certains assets de meilleure qualité ont également été importés d’autres versions et des niveaux ont été rajoutés.
Et les développeurs ne se sont pas limités à ça.
La possibilité de sauvegarder sa partie a été ajoutée, tout comme la compatibilité avec divers modes de contrôle à la manette Mega Drive six boutons de SEGA.
Voici l’intégralité des modifications apportées par ce patch de DOOM SEGA 32X :
-Ce hack remplace complètement le moteur d'origine, ajoutant des améliorations de performances et de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des niveaux manquants du port Jaguar.
-Multi-région, prend en charge PAL et NTSC.
-Un gameplay plus fluide mais fidèle.
-Nouvel écran titre de type PlayStation.
-Le rendu a été réparti sur les deux processeurs SH2 pour une meilleure vitesse.
-30FPS, contre 15FPS pour la version original.
-Différents modes vidéo : 128×144, 128×160, 160×180 et détaillé 224×128, 252×144.
-Bande sonore avec l'aimable autorisation de Spoony Bard.
-Panoramique stéréo pour les sons du jeu.
-Prise en charge de la mémoire vive pour garder une trace des niveaux finis, de la santé, de l'armure, des armes et des munitions, huit emplacements de sauvegarde ainsi qu'une sauvegarde automatique à la fin de chaque niveau.
-Comprend le pack d'extension 23 niveaux + 1 niveau secret.
-Restaure les directions des sprites de la version Jaguar ainsi que les combats entre monstres.
-Corrections de niveau avec l'aimable autorisation de Wavy.
-Les spectres ressemblent à ce qu'ils étaient dans la version PC originale.
-Affichage du Jaguar DOOM HUD.
-Prise en charge des pads à trois et six boutons, ainsi que de la souris SEGA.
Et pour finir il y a trois modes d'éclairage dont le plus haut niveau et vraiment très proche de la version Jaguar.
A savoir que ce portage a également été partiellement rendu possible par un donateur anonyme, qui avait suivi les progrès de Victor Luchits et s'était rendu compte qu'il avait besoin d'un 32X pour s'assurer qu'il fonctionnerait sur du vrai matériel.
Ce n'est pas la première fois que je vois quelque chose comme ça se produire et j'aime qu'il y ait tant de bonnes personnes dans la scène du jeu rétro, qui sont prêtes à aider.
Quant a l'OST de Spoony Bard est d'excellente facture, la bande sonore est toujours en MIDI mais bien plus audible que la version original.
Voici se que dit Victor Luchits le Développeur au sujet de son portage :
📚" DOOM 32X Resurrection a commencé lorsque j'ai contacté John Carmack sur Twitter en 2020, lui demandant s'il se souvenait de l'emplacement du code source du port Sega 32X de DOOM.
Il croyait que c'était perdu depuis longtemps.
Et bien que je n'aie jamais eu de 32X moi-même, j'ai pensé que ce serait un projet amusant de reconstruire le code source manquant et de l'améliorer. "
📚" J'ai commencé à jouer avec les sources originales de Jaguar Doom de Songbird Productions, pour voir ce qui manquait pour que le support 32X fonctionne à nouveau, puis je suis tombé sur le projet Calico Doom, qui est un portage de Jaguar Doom pour les PC modernes.
C'était une aubaine puisque Calico Doom est pratiquement entièrement écrit en C, ce que vous voulez lorsque vous travaillez sur un projet multiplateforme.
Les bits spécifiques au 32X étaient presque présents, mais c'était un problème comparativement beaucoup plus petit que l'assemblage m68k de rétro-ingénierie.
J'ai donc fusionné les deux choses ensemble et commencé à travailler sur la partie matérielle des choses. "