Dimahoo (Arcade System CPS-Ⅱ)

Channel:
Subscribers:
499
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=PMiJYEPgXmw



Game:
Dimahoo (2000)
Duration: 25:54
62 views
8


🔰 Dimahoo, aussi connu sous le nom de Great Mahou Daisakusen est un shoot'em up à scrolling vertical développé par Raizing/Eighting et édité par Capcom en janvier 2000 sur le hardware Arcade Capcom Play System Ⅱ.

Dimahoo est le 3ème épisode de la saga des Mahou Daisakusen, on pourrait approximativement parler d’un concentré de barbarie absurde sur fond d’adrénaline, de hurlements et de jolies couleurs mais la réalité est encore bien pire.
Sans doute l’une des perles du Manic Shooter, Dimahoo allie avec un art dont seul les cintrés de Raizing ont le secret graphismes démentiels, ambiance de jeu unique, gameplay incroyable, originalité avec une pointe d'ultra violence.
Le jeu propose des personnages aux compétences et caractéristiques propres puissance, rapidité, différentes armes de différentes portées, différents coups secondaires, différentes smart bombs, etc…
Ainsi qu’une technique de jeu qu’on oserait presque qualifier de "subtile" le joueur peut aussi influer sur la chaleur de son vaisseau.
Rendu froid, il abattra plus facilement les ennemis chauds et bloquera leurs tirs, et vice versa.

Le jeu peut-être classé dans les bullet hell, mais par rapport aux ténors du genre, en particulier de Cave, les boulettes sont tout de même moins nombreuses, elles sont par contre extrêmement rapides.
En fait on a souvent pas le temps de réagir en faisant le bullet cancel qu'on est déjà mort.
Pourtant le jeu commence doucement, un habitué du style peut facilement aller jusqu'au 2ème niveau sur 1 crédit, dès son premier run.
Mais ensuite, la difficulté devient absolument diabolique, les crédits peuvent très bien durer moins d'une minute.
Heureusement, on a des bombes qui font un bullet cancel, très pratique, mais faut avoir le temps de les lancer, et une fois qu'on les a utilisées, l'espérance de vie se compte en seconde.
Bien sûr la fin du jeu est vraiment faite pour les super gamers, ceux qui vont apprendre les patterns et les placements par cœur, pour les autres, c'est un gouffre à crédit.

Dimahoo ne s’embarrasse pas d’un quelconque scénario.
Seul le cadre importe et, en l’occurrence, le jeu se déroule dans un univers hybride comportant des éléments d’heroic-fantasy et des créatures mécaniques.
Imaginez Goldorak au pays du Seigneur des Anneaux, et vous aurez une vague idée de ce à quoi vous attendre.
L'univers du jeu est original et a sa propre personnalité avec une direction artistique qui est vraiment excellente, le tout sublimer pas graphismes colorés et détaillés.
A noter la quasi absence de ralentissements, chose assez rare dans shoot'em up, ce qui le rend pas plus facile.

Gymnastique qui parait facile dans le vide, mais qui l’est nettement moins en cours de partie, vu le rythme et la difficulté du jeu.
Ajoutons à ça un graphisme ultrafin, une ambiance sonore tonitruante, des levels bien longs, des tonnes d’astuces, un jeu à deux hilarant, et voila un must have complet pour les amateurs de shoot hystérique.
Le jeu comporte aussi des éléments vaguement RPGesques ramassage d’objets magiques qui constituent d’après certains les éléments d’une quête parallèle au shoot permettant de gagner des bonus.

Pour résumé Dimahoo est un shoot’em up de folie et ce à tous les niveaux.
Graphiquement c’est du lourd avec de belles couleurs, des vaisseaux au design superbe et des décors très détaillés.
La jouabilité est très bonne et l’action est intense, extrêmement intense même.
Si vous aimez les shoot’em up classiques vous allez être déçus, ici ça pète de tous les cotés, c’est très confus, les tirs sont nombreux et le jeu est assez difficile.
Plusieurs personnages sont disponibles avec des caractéristiques différentes, vous avez bien sur des bonus qui permettent d’améliorer l’armement et aussi des boss, indispensables dans tous les shoot’em up.
Dimahoo est ce qu’on appelle un maniac shooter et les joueurs classiques ne trouveront pas forcément leur bonheur, par contre ceux qui cherchent un shoot destructeur seront servis.

NB : Dimahoo est un pur jeu d'arcade dans le sense ou ce jeu n'a jamais était porté sur consoles de salon.