GRID Autosport (Xbox 360) GP Series / Formula C

Channel:
Subscribers:
518
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=Pf1CIV53KD4



Game:
Duration: 24:13
33 views
12


🔰 Sorti en 2014, GRID Autosport n'est pas un mauvais jeu, mais il se contente de reprendre la maniabilité du premier opus en la combinant au moteur graphique de GRID 2.
Un an tout pile après un GRID 2 convaincant, mais bien loin des bases posées par Race Driver: GRID, passant de la simulation à l'arcade, Codemasters opère à nouveau un virage à 180° avec GRID: Autosport pour retourner à son premier amour, le réalisme, en le poussant à l'extrême.
Cette fois, on a à notre disposition cinq catégories de véhicules à la maniabilité propre, pour autant d'expériences variées.

Le point fort de ce GRID Autosport, c'est assurément de proposer cinq catégories de véhicules :
Touring Car.
Open Wheel.
Endurance.
Tuner et Street.
Pour simplifier, la première propose des véhicules de tourisme rapides, mais lourds sur circuit, la deuxième des monoplaces légères et rapides également sur tracé fermé, la troisième des voitures sportives dans des environnements variés qui doivent tenir leur position ou gagner des places avant la fin du temps imparti, la quatrième des Muscle Cars et bolides idéaux pour les glissades sur des circuits très courts, et la dernière des caisses faites pour les chocs à utiliser sur des circuits urbains cloisonnés sur les côtés.
Cette dernière catégorie renferme d'ailleurs à elle seule toute une bonne partie du fun arcade que proposait GRID 2.

Côté contenu, 78 voitures sont disponibles, avec chacune leurs spécificités techniques, ce qui a le mérite de compenser ce nombre relativement faible pour un jeu du genre.
Elles peuvent aussi être améliorées et voir leur maniabilité personnalisée, pour une expérience en constante évolution.
Pour ce qui est des circuits, seulement 22 pistes et 100 tracés avec plusieurs variantes par piste.
Ce qui donne très vite l'impression de tourner en rond, surtout en comparaison de GRID 2 et de son système Live Route qui permettait un renouvellement de l'expérience à chaque tour.

Il est possible de prendre part à un mode carrière riche, très riche, nous demandant de vivre une multitude de "saisons".
Chacune d'entre elles consistant en une série d'épreuves basée sur une catégorie précise, sauf les GRID Series, des évènements rares à débloquer permettant d'effectuer une compétition mêlant cette fois-ci les catégories.
En dehors de ce tournoi, toutes les autres "saisons" ont malheureusement la particularité de nous obliger à enchaîner presque une dizaine de courses avec des véhicules qui se ressemblent, sur des circuits à la topographie semblable.
Alors forcément, un sentiment de lassitude et de répétition se fait ressentir au fil de chaque saison, là où le contenu varié du jeu aurait largement pu donner lieu à quelque chose de plus vivant.
Dommage, surtout qu'il est obligatoire de finir une compétition avant d'en commencer une autre.

Pour ce qui est de la partie graphique, difficile de parler de révolution, tout juste d'évolution.
En sortant cet Autosport un an après GRID 2, il était compliqué de perfectionner le moteur de jeu, mais là, les améliorations ne sont tout simplement pas décelables.
En reprenant en grande partie des circuits déjà utilisés par le passé, certains avec moins de routes que pour la précédente itération, le travail semble un peu bâclé, et le soin apporté à la modélisation des tracés n'a tout simplement pas évolué, ou que très peu.
Néanmoins, les décors sont toujours aussi beaux, les textures correctes, les effets lumineux crédibles, les environnements éloignés correctement modélisés et les passants toujours aussi non regardables.

Parlons enfin de la bande-son, un élément qui compte pour les amoureux de belles voitures.
Là, difficile de juger la perfection des sonorités des moteurs, mais force est de constater qu'un effort a été fait pour différencier chaque véhicule et apporter à chaque modèle un soin tout particulier.
L'immersion n'en est que meilleure, le rendu crédible, la spatialisation sonore réussie, mais bien évidemment, les aficionados trouveront toujours à redire.
Même si les passionnés les moins exigeants se laisseront facilement prendre au jeu.

Alors oui, GRID Autosport ne manque pas de contenu et d'idées.
Avec ses cinq catégories de véhicules disponibles et presque autant de sensations différentes, les amoureux d'automobile y trouveront aisément leur plaisir.
Mais il est très décevant que le mode solo soit raté, avec une intelligence artificielle au comportement trop agressif et un mauvais cadencement des différentes épreuves.
Le nombre de véhicules et de circuits finalement assez faible joue aussi sur cette répétitivité trop rapide pour un jeu de course.