GRID 2 (Xbox 360) Part Ⅰ

Channel:
Subscribers:
461
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=SoHWVx3C96Q



Grid 2
Game:
Grid 2 (2013)
Duration: 51:39
38 views
13


🔰 Sorti en 2013, GRID 2 revient sur Xbox 360, soit cinq ans après un premier opus très réussi.
La formule n'a pas radicalement changé, quelques choix ont certes été faits pour la rendre encore plus accessible, mais la réalisation a fait un bond en avant pour renforcer encore un peu plus les excellentes sensations de course, qui font tout le sel de la série.
Le credo de GRID 2, est ainsi de livrer aux amateurs de course automobile un jeu à la fois accessible et sensationnel.
Côté gameplay, ne vous attendez ainsi pas à retrouver des modèles physiques ultra exigeants comme dans un Gran Turismo ou un Forza : vous ne serez pas vraiment embêtés par des transferts de masses réalistes, les freinages tardifs ne vous pénaliseront pas trop.
Le jeu facilite au contraire vos trajectoires, et il est volontairement indulgent avec vos erreurs d'appréciation.

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de subtilité dans la conduite pour autant, loin de là.
Car GRID 2 arrive vraiment à positionner son curseur arcade/simulation en plein milieu, notamment grâce à des comportements très crédibles des différents véhicules.
Les véhicules ont tous des modèles physiques, bien distincts, qui braquent un peu façon "savonette" mais ne tombent jamais dans la fantaisie non plus, grâce à des éléments pertinents comme la gestion de l'adhérence, en Drift ou tout simplement en sortie de virages lorsqu'il s'agit de mettre la gomme, ou encore les "touchettes" avec les autres véhicules, les accidents qu'elles peuvent entraîner et bien sûr les dégâts majeurs qui vont avec, sur votre carrosserie comme vos éléments mécaniques.
Heureusement, l'option de "rembobinage" inventée par le premier GRID et copiée mille fois depuis - permet toujours de revenir quelques secondes en arrière (cinq fois par course).

Cet équilibrage est finalement assez unique en son genre, et additionné à la très bonne sensation de vitesse et à la variété des courses :
Circuits pro bien larges mais techniques, routes de montagne étroites et piégeuses, circuits citadins tortueux, il offre des sensations franchement excellentes, parfois jubilatoires.
Dès les premières minutes du mode Carrière, vous serez ainsi par exemple jeté à bord d'un gros muscle car américain sur les étroites routes de la côte californienne, avec 11 concurrents à dépasser sur quelques kilomètres.
Il faudra aller vite, très vite, et tenter des dépassements subtils, sans grand espace entre la voiture concurrente lancée à toute allure et le grand fossé rempli d'arbres millénaires, prêts à plier votre caisse en deux à la moindre incartade.
C'est cette tension, cette rage de la course, qui font toute la personnalité et l'intérêt de GRID 2.

Pour ne rien gâcher, GRID 2 se permet en plus de nous en mettre plein les yeux.
Non seulement les courses, épreuves et lieux sont hyper variés, mais en prime le titre de course jouit d'une réalisation de très, très bonne facture.
Graphiquement, c'est superbe, les environnements regorgent de détails, que ce soit dans les villes de Chicago, Paris, Hong Kong, Miami, Dubaï, les circuits d'Indianapolis, Brands Hatch, Yas Marina, ou encore les routes escarpées d'Okutawa, de la Côte d'Azur, de Californie.

D'ailleurs je ferais une vidéo part Ⅱ spéciale courses en France car les tracés sont vraiment excellent !

GRID 2 propose un voyage franchement splendide dont on se délecte tout au long du mode Carrière, en admirant aussi tout un tas de petits détails comme la brume au-dessus du bitume en montagne, les écureuils qui traversent la route avant notre passage en Californie, les métros aériens et leurs étincelles à Chicago, les papiers journaux ou les feuilles qui volent au vent et que dire des différents effets de lumière, du rendu du ciel, de ce joli filtre propre aux productions Codemasters tellement classe.

GRID 2 nous sert sur un plateau d'argent des courses nerveuses et des sensations excellentes. Visuellement splendide et varié, il offre à la fois une prise en main immédiate et un gameplay subtil, avec notamment un système de dégâts toujours aussi bien maîtrisé par Codemasters.
Les fans de simulation regretteront peut-être ses compromis "mainstream" comme plus de vue cockpit, pas de réglages mécaniques ni d'aides au pilotage à désactiver, de modèles physiques un brin laxistes, mais ceux qui choisiront de s'y plonger quand même retiendront surtout un mode carrière long, fun et intéressant, un mode en ligne hyper complet, de la variété et des bonnes idées dans tous les types d'épreuves.
Bref, un excellent jeu de course qui réussit un très bon compromis arcade/simulation.