Le record de Rubik's Cube a été explosé ! #shorts

Channel:
Subscribers:
195,000
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=wLUIoMSfGuo



Duration: 0:00
223,276 views
4,198


Des étudiants de l’université de Purdue dans l’Indiana ont écrasé le record du monde de résolution du Rubik’s Cube, avec un robot. 0,103 seconde, contre 0,305 seconde auparavant.

En mai 2025, Junpei Ota, Aden Hurd, Matthew Patrohay et Alex Berta ont obtenu le record mondial du Guinness du robot le plus rapide pour résoudre un Rubik’s Cube. Le temps record : 0,103 seconde. Les étudiants ont battu de très loin l’ancien record de 0,305 seconde, établi par des ingénieurs de Mitsubishi Electric au Japon en mai 2024. Encore plus bas qu’il y a neuf ans, où le record passait sous les deux secondes.

0,103 seconde, c’est aussi rapide qu’un clignement d’œil. C’est tellement rapide que dans les vidéos (filmées en slow motion), on voit le casse-tête se tordre presque. La limite n’est plus la vitesse du robot, mais celle que le Rubik’s Cube peut supposer : aller plus vite reviendrait à le détruire.

C’est pourquoi les pièces ont été renforcées pour supporter plus de vitesse. Les cubes qui composent le casse-tête sont mieux alignées et plus solides, pour éviter tout accident durant la résolution.

Le robot est composé de bras qui permettent de tourner les faces du Rubik’s Cube. Les mouvements ont été finement calibrés pour avoir le plus d’accélération et de décélération. Ainsi, les bras ont une précision de contrôle de l’ordre de la milliseconde. Pour savoir où sont les couleurs, il y a évidemment des caméras. Et le plus important : des algorithmes de résolution personnalisés, optimisés pour avoir le temps d’exécution le plus rapide.

La complexité de la résolution du Rubik’s Cube attire les ingénieurs, comme ceux de chez Mitsubishi. Certains ont même conçu un Rubik’s Cube qui se résout tout seul, avec un système à l’intérieur. Matthew Patrohay, futur ingénieur informatique, a toujours eu cette idée en tête, explique-t-il dans le communiqué de son université : « Je dis toujours que je me suis inspiré d’un ancien détenteur de record du monde. » Depuis le lycée, il est fasciné par un précédent record : « J’ai vu une vidéo d’étudiants du MIT qui résolvaient le Cube en 380 millisecondes. Je me suis dit que c’était un projet vraiment cool. J’aimerais bien essayer de le battre un jour. »

Mais finir un Rubik’s Cube en un peu plus d’une milliseconde sans rien faire, ce serait presque un peu ennuyant. C’est pourquoi les étudiants ont aussi conçu un « Smart Cube », un Rubik’s Cube doté d’une connexion Bluetooth. Un joueur peut s’amuser à le résoudre et après, le robot résoudra son cube « instantanément ».