Papo & Yo (PC) Part Ⅲ

Channel:
Subscribers:
325
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=wvjj7hzNmZ4



Game:
Papo & Yo (2013)
Duration: 43:58
36 views
14


🔰 Troisième et dernière partie de Papo & Yo.
Le monde imaginaire de Quico n'était finalement est pas si imaginaire qu'il n'y paraît.
Il s'agit en fait du reflet de l'enfance tragique de Vander Caballero qui visiblement a subi des coups tout au long de sa jeunesse par son père alcoolique et violent.
L'histoire personnelle de Vander Caballero (le directeur créatif du jeu) fut parfaitement retranscrite tout au long de Papo & Yo, avec un degré de double lecture rarement vu dans un jeu vidéo.

Quico est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus gentil et attentionné.
Malheureusement, il vit chez son père qui, même s'il aime son fils, finit toujours par lui faire du mal.
La raison de ce mal, c'est l'alcoolisme et c'est toujours Quico qui finit par trinquer, il est par conséquent obligé de se cacher de son père dès qu'il a bu même s'il éprouve pour lui une telle affection qu'il ne demande qu'à pouvoir le guérir.
Un sujet grave est abordé dans ce jeu, mais il n'est pas présenté de cette manière.

Vous incarnez Quico dans un monde plutôt étrange dans lequel les maisons ont des pattes et les jouets sont vivants.
On croirait le rêve d'un enfant et c'est bien le cas.
Vous allez jouer Quico qui avancera dans ce monde en escortant un monstre en apparence pacifique et mangeur de fruits.
Malheureusement, ce monstre a un problème, dès qu'il lui arrive de manger des grenouilles, ce qu'il adore, il devient agressif voire très violent.
Je vous laisse faire le rapprochement entre les deux histoires.

Ce jeu exploite autant votre réflexion que votre agilité à sauter de plateforme en plateforme.
Vous allez devoir avancer tout en jonglant entre les phases de plateforme et les énigmes mettant en scène des interrupteurs, des clés que vous reconnaîtrez facilement, car ils sont dessinés à la craie et j'en passe.
On voit bien que ce monde est tiré de l'esprit du jeune Quico, car il a beau être mélancolique, il n'en est pas moins plein de couleurs et pourvu d'un style crayonné au niveau des interrupteurs et autres éléments qui ne laisse pas indifférent.

Déplacer des maisons, les voir voler, attirer Monstre (oui, c'est son nom.), l'éviter durant ses colères, se servir de son jouet robot afin de faire des doubles sauts et d'activer certains interrupteurs éloignés, voici le quotidien du monde imaginaire de Quico.
Les tâches à effectuer sont simples et répétitives, mais vous aurez peu de chances de vous en lasser, car vous n'aurez pas besoin de plus de 3 ou 4 heures pour finir le jeu.
Assez pour faire passer un message important, mais pas assez pour tenir le joueur en haleine, le scénario est brillant, mais la durée de vie est relativement courte.

Il vous arrivera tout de même d'avoir quelques difficultés à comprendre ce que vous devrez faire pour avancer.
Pour vous aider des cartons sont disséminés dans les niveaux, les mettre sur votre tête vous permettra de consulter soit un didacticiel soit des indices sur votre tâche à accomplir.
Du coup, le jeu ne propose plus de réel défi, la difficulté n'étant déjà pas très élevée.
Heureusement cela n'empêche en rien le joueur de rester scotché à sa manette.

Graphiquement, pour un jeu sorti en 2013, c'est plutôt correct, avec des paysages très reposants, mais il se rattrape aisément avec une bande son réellement sublime crée par Brian d'Oliveira :

• Cozy Digs : https://www.youtube.com/watch?v=n2Vx2LRBEkM

Sans compter sur le message qui se cache derrière le jeu.
Un réel travail a été fait sur l'univers proposé, un petit garçon sans défense dans la vie réelle qui arrive à avoir une influence énorme sur un monde imaginaire, une idée de génie.
La fin du jeu n'est pas moins marquante qu'elle n'est poétique, comme tout le reste du jeu.
Il est possible de comparer chacun des éléments de l'univers de Quico à sa vie réelle et le rendu est vraiment intéressant.

Au final, c'est un jeu qui atteint de sommets qui nous est offert, du moins au niveau du scénario, de la mise en scène, de la bande son et de l'immersion offerte aux joueurs.
Reprenant des éléments déjà vus dans Majin and the forsaken kingdom et Ico, c'est pour ma part un grand très YES !!!

Je dédicace ce let's play à Aysha de la chaîne Aysha Gaming Geek.
https://www.youtube.com/@AyshaGamingGeek/featured







Other Statistics

Papo & Yo Statistics For Aku

Aku presently has 111 views for Papo & Yo across 3 videos, with approximately 2 hours of Papo & Yo video on his channel. This is less than 0.75% of the total video content that Aku has uploaded to YouTube.