ALIENS (Konami Arcade System)

Channel:
Subscribers:
326
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=FNnPp5nXuVk



Duration: 29:50
27 views
10


🔰 sorti en 1990 sur borne d'arcade, Aliens est l'adaptation du film "Aliens, le retour" de James Cameron, sorti en 1986.
Avec Asterix et Teenage Mutant Ninja Turtles, il fait partie des quelques titres tirés de licences cinéma ou BD de l'éditeur, ce qui les rend assez intéressants.
Le jeu est un récit des événements qui se déroulent dans le film et en tant que tel, il suit une intrigue similaire, bien qu'il apporte quelques modifications à l'histoire afin de l'adapter au format du jeu.

Le joueur incarne le lieutenant Ellen Ripley dans leur mission d'enquête à l'intérieur des restes de la colonie spatiale tout en repoussant une myriade de xénomorphes de toutes sortes et de tous les états du cycle de vie.
Le jeu est fondamentalement un Run 'n Gun à scrolling horizontal, bien que contrairement à la plupart des jeux de ce genre, les sprites des personnages sont considérablement grands et les niveaux sont principalement en 2D isométrique, permettant des mouvements de haut en bas, partageant ainsi de nombreuses similitudes avec jeux dans le genre beat 'em all.
Une innovation que ce jeu, introduit dans le genre est la capacité de s'accroupir, ce qui est utile pour combattre des créatures de petite taille et est une position adoptée par défaut lors des déplacements dans les conduits de ventilation.

Le personnage utilise le M56 Smartgun comme arme par défaut pour lutter contre les Xénomorphes, Chestbursters et autres Facehuggers et il y a même des Zombies !
Ont peut également récupérer différents bonus sous la forme de pistolets laser à trois voies, des lance-flammes et des lance-missiles.
De plus, les joueurs peuvent lancer de puissantes bombes pour contrôler les foules en appuyant simultanément sur les deux boutons.
De plus, dans certains niveaux, le joueur peut trouver et utiliser l'exosquelette emblématique Power Loader de la franchise, un bonus unique qui fait passer leurs capacités de combat basées sur des armes à distance en mode strictement mêlée, mais qui à son tour améliore considérablement leur offensive, leur permettant de ne faire qu'une bouchée des Xénomorphes, tuant la plupart d'entre eux en un seul coup et endommageant lourdement les boss.

Le jeu compte un large assortiment de mini-boss et de boss qui se combattent dans la perspective isométrique.
Ajoutant de la variété aux principales mécaniques de jeu, à la fin de certains niveaux, le joueur doit combattre un boss extraterrestre qui attaque depuis l'arrière-plan, dans une sorte de stand de tir vertical.
Après avoir vaincu chacun de ces boss particuliers, le joueur entre dans une séquence de conduite où l'on saute au sommet d'un APC (Armored Personnel Carrier) et où l'on doit tirer sur les Xénomorphes arrivant sur nous pendant qu'on se déplace à pleine vitesse.

Le jeu comporte six niveaux, dont certains sont basés sur des lieux du film.
Newt fait des apparitions dans trois de ces niveaux, où elle peut être vue soit en train de s'échapper des Extraterrestres, soit enlevée par eux, soit finalement sauvée par le joueur.
Cependant, ses apparences sont simplement esthétiques et le joueur ne peut pas interagir avec elle ni la défendre directement de quelque manière que ce soit.

Le boss final du jeu est la Queen Alien, qui est un passager clandestin de l'USS Sulaco après avoir survécu à une précédente rencontre avec le joueur.

Le jeu est composé de six niveaux à savoir :
Niveau 1 - Quartiers d'habitation.
Niveau 2 - Usine.
Niveau 3 - Usine 2.
Niveau 4 - Le nid de la Reine Alien.
Niveau 5 - Voie de sortie.
Niveau 6 - Navire de bataille SULACO.

Aliens est un excellent exemple de Run 'n Gun du début des années 90 avec de gros sprites audacieux pour l'époque, une gamme d'armes et une musique atmosphérique.
Le jeu est, pour une raison quelconque, l'un des souvenirs marquants que j'ai de jouer à des jeux vidéo dans des salles d'arcade lorsque j'étais en vacances quand j'étais enfant et c'était aussi un des premiers jeux d'arcade que j'ai terminé.
Tout bon fan de jeux vidéo Aliens devrait essayer au moins une fois la version de Konami, et pour moi, cette adaptation d'Aliens le retour, gardera toujours des souvenirs grisants des vacances d'été en famille.