Pokémon Version Jaune : Édition Spéciale Pikachu - Intro [GameBoy]
Vous vivez dans un monde différent du nôtre, basé sur un respect profond entre les humains et la nature. Non que la technologie ne soit pas présente (on trouve moult objets contemporains comme ordinateurs, vélos, ferry boats, etc.) mais elle n’est pas aussi présente que dans notre monde.
Dans ce monde, les animaux sont nommés Pokémon. Ils sont trouvables à l’état sauvage, mais peuvent être dressés également. Leurs compétences sont aussi diverses que leurs natures et aspects. Certains sont très puissants et sont utilisés pour le déménagement, les électriques fournissent de l’énergie, les Pokémon eau sont utilisés comme soldats du feu… et les Pokémon sont utilisés lors d’épiques combats entre dresseurs. Dresser un Pokémon n’est pas de l’esclavage. La relation entre un dresseur et ses Pokémon est plus proche de l’amitié et du respect mutuel, indispensable pour que le Pokémon donne le meilleur de lui-même.
Les combats entre dresseurs prennent vite une ampleur immense dans le monde des Pokémon. Ainsi, chaque grande ville présente une arène de combat dans laquelle sont présents les meilleurs dresseurs de chaque ville, ainsi que le champion de la ville hôte, lequel détient le badge correspondant à l’élément de ses Pokémon (arène avec Pokémon de type plante : badge plante). Les 5 meilleurs dresseurs du pays sont d’un tout autre niveau. Ils représentent, pour les jeunes dresseurs, un but à atteindre, ils sont plus que des stars ; il s’agit de la fameuse ligue Pokémon. Quatre dresseurs Pokémon d’exception, et le maître, à savoir le dernier en date à avoir battu le conseil des 4.
Pokémon Jaune (et même la plupart des autres) se présente comme un RPG de la bonne époque des 8 bits. Vue de dessus pour la carte, sur laquelle vous vous déplacez. En vous aventurant dans certaines zones (hautes herbes, océan ou d’autres) vous pourrez être attaqué par des Pokémon sauvages. Notons aussi que de nombreux dresseurs viendront vous défier sur la route. Le jeu bascule alors en mode combat
Vous utilisez vos Pokémon pour combattre, mais un seul à la fois. Au total, vous pouvez en avoir 6 dans votre équipe. Vous pouvez constituer l’équipe de votre choix, car votre PC vous permet de stocker plus de 200 Pokémon en tout. Notons que le nombre total de Pokémon différents dans cette version est de 151. Vous pouvez capturer n’importe quel Pokémon sauvage plus ou moins facilement. Cela dépend de son niveau, de la puissance de vos pokéballs et de combien vous l’avez affaibli. Il est impossible de capturer un Pokémon appartenant déjà à un dresseur.