République Open Source : comment Godot nous libère des géants par la mise en commun | Nathan Lovato
Il n'est aujourd'hui presque plus possible pour aucun studio de jeu vidéo de créer un moteur compétitif tant le hardware et les plateformes sont variées et complexes. Les connaissances et le budget requis sont bien trop importants pour la plupart des entreprises. On le voit bien : même les plus grands studios se tournent vers les deux géants que sont Unity et Unreal.Or, cette concentration des technologies à la base de tous nos projets nous fragilise. Que ferions-nous si l'un de ces géants venait à disparaître ou à changer radicalement son offre ?
Le monde du web nous montre le chemin : en embrassant les technologies Open Source et en mettant en commun nos connaissances, nous pouvons concilier technologie de pointe et résilience à un moindre coût.
Méconnu il y a encore quelques années, Godot s’est fait une véritable place dans le développement de jeux vidéo récemment, en dépit d’un budget dix à cent fois moindre que ses concurrents. Il n’a aujourd’hui plus à rougir même face à des alternatives payantes.
Dans cette présentation, je vous invite à découvrir autant les forces que les faiblesses d’un projet Open Source à succès tel que Godot.
Quel en est l’intérêt pour notre industrie ? Comment est-il financé ? Qu’est-ce qui assure sa pérennité ?
Nous explorerons ensemble les rouages tant techniques qu’humains d’un large projet Open Source et verrons pourquoi les technologies libres sont l’avenir de notre industrie.
Nathan Lovato, Fondateur – GDQUEST
Conférence enregistrée au Game Camp France, les 19 et 20 juin 2023 à Lille.
__________________
Site web ► http://gamecamp.fr/
Twitter ► https://twitter.com/GameCampFrance
LinkedIn ►https://www.linkedin.com/company/game-camp-france/
Facebook ►https://www.facebook.com/GameCampFrance/