South Park : The Stick of Truth (Xbox One) Part Ⅰ

Channel:
Subscribers:
352
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=PGk4iEUQmTo



Duration: 1:08:27
45 views
10


🔰 Sorti en 2014 South Park : The Stick of Truth ou "Le Bâton de la vérité" en bon Français est un RPG très sympathique dans l'univers de South Park, le jeu est simple mais très plaisant à jouer.
Le soft a su tirer parti assez intelligemment de l'univers de South Park, dont il sait conserver l'esprit totalement WTF de la série !!! D'ailleurs le passage avec "Slave" est énorme !!!
Il ne faut pas se cacher qu'il fait pas mal de fan service, mais il le fait très bien, et pour peu que vous aimiez South Park, il est impossible que vous restiez insensible aux nombreux clins d’œil et dédicaces qu'il contient.
Pour autant, le résumer à cela serait une erreur, car "Le Bâton de Vérité" a également des qualités de gameplay prometteuses, même si il n'est pas exempt de défauts et n'est pas aussi profond que les ténors du genre.
On aurait évidemment aimé plus d'invocations, plus de personnages, plus de pouvoirs, la possibilité de crafter des objets par exemple.
Mais au final, le jeu est déjà un très bel hommage à la série, on garde le sourire aux lèvres tout du long, et c'est ce qui nous fait espérer une suite peut-être plus travaillée dans le futur.

Si le début du jeu met un peu de temps à démarrer, l’histoire est très bien écrite et les situations suffisamment variées.
C’est un titre qui respecte la série TV avec de nombreuses références aux saisons animées du show.
La carte n’est pas immense mais suffisamment étendue, des points de voyages rapides sont proposés par Jimmy, ce qui s’avère très pratique quand les allers-retours sont assez fréquents dans le jeu.
Petit bémol cependant, aucune indication n’est proposée à l’écran lorsqu’il faut se rendre à un endroit précis.
Il y a bien une carte rapide disponible dans le menu mais il faut souvent l’ouvrir à chaque fois.

Il est temps d’aborder le gros morceau de ce test à savoir les combats.
Vous déambulez dans South Park mais il est rare de ne pas être attaqué.
Dans ces cas-là, il est toujours préférable de donner le premier coup pour avoir l’avantage. Contrairement au second jeu qui a suivi, on ne dispose pas de système de grille pour se déplacer au sol et on peut jouer uniquement avec un seul allié.
Cela change un peu de l'opus "L’Anale du Destin" mais on s’y habitue vite.
Concrètement c’est du tour par tour et vous devez choisir quel ennemi attaquer.
Chaque attaque demandera d’appuyer au bon moment sur une combinaison de touche spécifique pour faire le maximum de dégâts.
Votre inventaire vous donnera accès à des potions de guérison, de santé, de rapidité, de défense.

Il est indispensable pour survivre, de gérer son allié et de le réanimer si besoin.
A part ça, on dispose d’une arme à distance lorsque le corps à corps n’est pas possible car certains adversaires peuvent adopter une posture de riposte.
Une arme au corps à corps permettant d’assener plusieurs coups ou un seul plus puissant et une attaque spéciale qui consomme de l’énergie mais qui est redoutable et occasionne plus de dégâts sur le long terme (saignement, vomissement…).
Cette dernière pourra d’ailleurs être améliorée tout le long de l’aventure avec des points d’améliorations pour vos aptitudes.
Un peu plus tard dans le jeu, une jauge de mana se débloquera pour utiliser vos pets et bloquer certaines attaques ennemies.
Le système de combat est finalement très classique mais il fonctionne bien car il repose sur le timing que ce soit pour parer au bon moment et causer le plus de dégâts possible.
On ne ressent pas plus que ça la répétitivité car de nouveaux types d’ennemis sont introduits régulièrement.

Le jeu est assez riche en contenu, outre la quête principale, il y a encore beaucoup d’endroits à découvrir, de quêtes secondaires à faire, de combats à engager et de bonus à récolter.
Il y a aussi beaucoup de loot d’objet drôle mais inutile, enfin pas totalement puisque l’on peut vendre tout ce bazar pour gagner un peu d’argent et acheter des consommables mais dans le fond, cela reste mal pensé.
Le loot intéressant se fera sur les armes et armures en fonction de notre niveau et la encore les développeurs se sont lâché sur certaines armes mais on en dira pas plus.
Côté durée de vie, comptez une dizaine d'heures environ pour voir le bout du jeu et un peu plus pour en faire le tour à 100%, ce qui est assez court pour un RPG mais c’est aussi car on veut en découvrir plus.

Bien cool, ce gros OAV de 10 à 15 heures de South Park.
C'est à peu près ce qu'on en attendait, sans surprise.
La seule condition est d'aimer la série de Trey Parker et Matt Stone, forcément, le reste du jeu se mettant au service de leur univers avec simplicité, voir un peu paresseusement.
Au final, jamais autant de gras n'aura été aussi frais.