Nocturnal (Xbox One) Part Ⅰ
🔰 Sorti en Juin 2023, Nocturnal est le dernier jeu du studio indépendant suisse Sunnyside Games.
Ce dernier n’est certes pas grand, mais il est vaillant.
Et dans le brouillard qui baigne sa dernière production, brillent de mille feux les flammes d’un ardent Phénix aux accents nostalgiques.
Le premier contact avec Nocturnal est rafraîchissant.
Outre sa scène d’introduction fleurant bon la bande dessinée à la française et disposant d’une patte artistique fort appréciable, c’est bel et bien une fois la partie lancée que le titre dévoile tout ce qu’il a sous le capot.
Nocturnal nous place donc dans la peau d’Ardeshir, un soldat revenant sur son île natale après un long périple en mer.
Là où il pensait retrouver la quiétude de son foyer, ce dernier le découvre au contraire ravagé par un singulier brouillard et envahi de sinistres créatures.
Ardeshir n’a donc d’autre choix que de brandir sa lame pour sauver les siens, retrouver sa sœur Arsia et endiguer l’invasion de sa terre.
Prendre en main Nocturnal ressemble à une plongée dans le passé et fera vibrer la corde nostalgique de bon nombre de joueurs.
Non pas dans ses mécaniques ni sa narration, mais bel et bien de par son ambiance.
Bien que le titre n’y fasse jamais référence, il y a comme une douce mélodie qui s’empare de nous dès lors que l’on foule les différents environnements qui composent le jeu.
Entre sa bande-son lancinante, ses ennemis désincarnés, l’utilisation du feu comme seule solution pour les vaincre, l’atmosphère qui se dégage de l’ensemble de l’œuvre comment ne pas songer immédiatement à la légendaire saga Prince of Persia ?
Nocturnal est une expérience à la fois poétique et mélancolique, une plongée dans une quête rédemptrice et vengeresse au lyrisme rare, une œuvre qui touche, émeut et marque indubitablement.
Pourtant, il faut avouer que d’un point de vue purement vidéoludique, le titre de Sunnyside Games souffre de défauts qui lui nuisent et le premier d’entre eux concerne justement la narration.
Les développeurs ont, en effet, fait le choix de nous lancer directement dans l’action, sans prendre le temps de poser les bases du synopsis.
Certes, ce dernier se dévoile petit à petit au cours des quelque cinq heures que dure l’aventure, mais il aurait été intéressant de nous offrir un contexte plus clair pour mieux nous immerger dans son univers.
Il est certes particulièrement agréable de découvrir enfin une œuvre qui ne prend pas le joueur pour un idiot, qui ne cherche pas à masquer la vacuité de son intrigue par des clichés éculés et un lore trop agressif.
Nocturnal dispose d’une histoire riche, puissante et originale. Et c’est avant tout au gré des pérégrinations du joueur que cette dernière se dévoile, notamment via la rencontre de certains PNJ ou la découverte de lettres.
Pour ce second point justement, il faut garder à l’esprit que ces passages sont dissimulés et nécessitent souvent de réussir une action quelque peu complexe avant d’explorer les chemins alternatifs ou dissimulés présents dans Nocturnal.
Là encore, nous ne pouvons que nous désoler du choix de mettre l’approfondissement du lore comme une récompense, là où l’intrigue devrait être plus explicite mais, paradoxalement, ces dernières sont si bien écrites et prenantes qu’en manquer ne serait-ce qu’une seule donne irrémédiablement envie de recommencer le titre afin de découvrir toutes les subtilités de l’histoire.
Cependant, nous ne pouvons nous départir de l’idée que cette conception singulière de la narration risque de lui porter préjudice à une époque où, dans le médium, tout est pré-mâché. Rares sont les titres qui osent tenter cette approche, à moins de baser entièrement leur concept sur cette idée de mise en scène.
Mais après avoir passé un long moment à encenser les qualités narratives du titre, demeure une question :
Qu’est donc Nocturnal ?