Cadillacs and Dinosaurs (Arcade System CPS-Ⅰ)
🔰 Apres mon let's play sur Final Fight, voici au tour de Cadillacs and Dinosaurs de passer sur le grill. Je peut dire j'en est mis des pièces de 5 Francs dans cette borne arcade pour le finir !
Cadillacs and Dinosaurs est à l'origine un Comic Book de Mark Schultz qui fait partie de la série Xenozoic Tales, dont la 1ère publication remonte à 1989.
Il met en scène un monde étrange où le futur et le passé ne font qu'un et les Hommes cohabitent avec les dinosaures.
La série relate les aventures de Jack Tenrec, possesseur d'un garage, et de sa coéquipière, Hannah Dundee.
Le jeu se situe en 2513, et les hommes vivent en harmonie avec les dinosaures.
Tout va bien dans le meilleur des mondes alors ?
Et pourquoi un jeu où on tape sur des pas beaux qui nous arrivent dessus par quintaux entiers ?
Attendez, j'ai pas fini !!! Il se trouve que des gens pas très recommandables appelés les Black Marketers, les gens du marché noir quoi se sont mis en tête de commencer à dézinguer le moindre dino pour faire des sousous.
C'est alors que Jack Tenrec et sa clique vont aller enseigner le savoir-vivre à ces personnes. Mais ces tueries de dinosaures cachent quelque chose de bien pire.
Les personnages sont au nombre de 4, on y retrouve les profils de persos maintes fois utilisés encore et encore. Chacun a un petit nombre de coups, mais ils sont largement suffisants pour éradiquer les méchants.
Voici la sélection :
- Jack "Cadillac" Tenrec : le leader du groupe, fondu de Cadillacs, et garagiste. Il est assez équilibré, donc un perso idéal pour les débutants. Son "slide" est très puissant, touche plusieurs fois, et fait tomber les ennemis.
- Hannah Dundee : la seule fille du groupe, diplomate de formation. Elle est rapide, mais peu puissante. En revanche, elle n'a pas son pareil pour manier les différents objets que les ennemis laissent à terre.
- Mustapha Cairo : un mécano, et le pote de Jack. Ce gars est non seulement rapide, mais il dispose de coups de pieds dévastateurs. Néanmoins, il n'a pas beaucoup de résistance aux coups.
- Mess O'Bradovitch : on ne sait rien sur le passé de Mess. Tout ce qu'on sait, c'est que c'est un gros bourrin. Mess est très lent, mais il a une force de frappe hallucinante, et une résistance hors du commun. De plus, son "Flying lariat" est dévastateur, n'en déplaise à Zangief.
On a donc ici le choix entre des personnages ayant tous leurs capacités propres, leurs forces et leurs faiblesses. Comme vous avez pu le remarquer, on peut jouer à 3 en même temps, ce qui promet de bonnes parties de plaisir.
Selon les standards établis, le jeu est divisé en 8 niveaux et sont terminés par un face-à-face avec un gros méchant.
On débute au sommet d'un gratte-ciel pour terminer dans les tréfonds d'une base secrète où se trament des expériences pas très catholiques.
Chaque niveau est constitué de plusieurs morceaux, ce qui brise la monotonie, et nous fait voir un peu de pays.
Au début du niveau 3, par exemple, on aura la possibilité d'appeler la Cadillac du groupe, de se mettre au volant, et d'écraser le maximum d'ennemis. Vraiment rafraîchissant, et diablement efficace.
Egalement, au niveau 6, on devra se faufiler entre les pattes d'un brontosaure qui martèle rageusement le sol.
En plus des ennemis, Capcom a cru bon de parsemer les niveaux de dinosaures variés comme le Velociraptors, Tyranosaures, Tricératops, et autres bestioles tout droit sorti du Jurassic, dont la plupart sont hostiles.
Comme on peut s'en douter, le jeu regorge d'armes diverses à ramasser pour mieux trucider les ennemis.
Et quelles armes ! Couteaux, uzis, fusils à pompe, pistolets, grenades, dynamite.
Autant de prétextes pour faire littéralement exploser vos adversaires dans un déluge de sang et de tripes, notamment quand on aura la chance de ramasser un bazooka qui est attribué automatiquement quand on perd un Continue.
Quelquefois, on peut même ramasser des chargeurs pour ces beaux joujous.
Et lorsqu'on perd une vie, c'est un déluge de roquettes qui inonde l'écran pour faire place nette, simple mais efficace.
Au fur et à mesure que l'on arpente les niveaux, on ne peut s'empêcher de noter quelques faits assez drôles :
Capcom oblige, les adversaires sont tous des clones, seule leur couleur change.
Aussi, on voit l'apparition au niveau 6 d'un adversaire qui ressemble à s'y méprendre à Blanka de Street Fighter Ⅱ
Mais aussi l'OST signature de chez Capcom.
Dans Cadillacs and Dinosaurs on bastonne ses ennemis au rythme des "BOOM" "TA KA TA KA" et autres "WHACK", si chers à la série Batman des années 60. Dernière remarque : quand les ennemis sont projetés contre un mur, ils y restent collés, et redescendent tout doucement.
Pour finir ce beat 'em up au gameplay nerveux, qui aurait pu être excellent s'il ne souffrait pas d'un défaut inhérent à sa nature de jeu d'arcade : les boss sont des sacs à PV interminables qui se contentent "d'être là" et d'invoquer un maximum d'ennemis pour faire durer le jeu à peu de frais et gonfler la durée de vie.