Fahrenheit 451 écrit par Ray Bradbury et illustré par Tim Hamilton | Lectures

Fahrenheit 451 écrit par Ray Bradbury et illustré par Tim Hamilton | Lectures

Channel:
Subscribers:
310
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=ml9BrbGmwQM



Game:
Duration: 3:46
28 views
1


Aujourd’hui je vais vous présenter l’adaptation de Fahrenheit 451 en roman graphique, écrit par Ray Bradbury et illustré par Tim Hamilton.
Il s’agit d’un roman d’anticipation prenant place dans une dystopie. Bradbury a surtout écrit de la science-fiction, cependant Fahrenheit 451 prend place dans un monde similaire au nôtre.
Mais un monde où les pompiers allument les feux au lieu de les éteindre. Et leur mission n’a qu’un seul but : brûler tous les livres. Ceux-ci sont devenus illégaux. Des murs-écrans installés dans les maisons et appartements pourvoient les citoyens en histoires à suivre sous forme de feuilleton, telle une télé réalité dont le spectateur serait le centre.
Un soir, le pompier Guy Montag rencontre Clarisse, une jeune fille qui commencera à le faire douter du bien fondé de sa mission. Curieux, il sauvera quelques livres lors d’une intervention et dès lors il ne cessera de remettre en question la société dont il est un rouage très important.
Et puis Clarisse meurt. Ce déclencheur poussera Montag à passer à l’action.
Le style de Ray Bradbury est assez facile d’accès. C’est de la science-fiction pour ceux qui n’en sont pas forcément friand. Le texte, bien qu’ayant un peu vieilli, reste néanmoins d’actualité : les murs-écrans préfiguraient nos télés toujours plus grandes et aux contenus toujours plus gargantuesques. Fahrenheit 451 avait anticipé l’importance que prendrait la télé-réalité. Heureusement, aujourd’hui le déclin de la lecture longtemps prophétisée n’est pas advenue (les supports de lecture ont certes changé, mais pas l’appétence pour les textes) : pour autant la réaction de la femme de Guy Montag lorsqu’elle découvre que son mari possède des livres est édifiante. Pour elle, la famille ce sont les personnages des séries qu’elle suit. Seul le plaisir est mis en avant et elle refuse de ne serait-ce que penser à des choses qui ne seraient pas plaisantes. On peut y voir, dans une certaine mesure, l’importance que le temps libre a pris dans nos vies. D’ailleurs l’auteur aborde les conséquences de ce temps libre sur l’évolution de nos sociétés et en quoi ce temps libre a tout autant libéré qu’aliéné l’humanité.
L’adaptation en roman graphique est plutôt réussi, même si le trait n’est pas très précis, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. Le choix des couleurs rendent correctement le sentiment d’isolement que peut ressentir Montag quand il parcourt des rues quasiment désertes. Une grande partie des descriptions a été simplement illustrée, sans forcément y apposer le texte original. Le livre se parcourt donc assez rapidement et lorsque je l’ai refermé, cela avait comme un goût d’inachevé (surtout que j’avais fini de lire l’adaptation de 1984 peu de temps avant : la différence entre les deux est flagrante)
Néanmoins l’essentiel a été conservé, car un des grands plaisirs lorsque l’on lit un ouvrage de Ray Bradbury (comme dans l’homme illustré et surtout dans les fameuses chroniques martiennes) est de profiter d’un texte clair et chargé de poésie. Cette poésie imprègne toujours l’adaptation en roman graphique.
Afin de vous en convaincre, en voici un extrait :
« Vous êtes d’un incorrigible romantisme. Ce serait drôle si ce n’était pas aussi grave. Ce ne sont pas les livres qui vous manquent, mais ce qu’il y avait autrefois dans les livres.
Cherchez-le donc dans la nature. Cherchez-le en vous. Les livres n’étaient qu’un type de réceptacle parmi d’autres, destinés à recevoir tout ce que nous avions peur d’oublier. Ils n’avaient rien de magique. La magie réside dans ce que disent les livres, dans la façon dont ils assemblent les morceaux de l’univers pour nous en faire un habit. […] Les bons écrivains parlent souvent de la vie. Vous comprenez pourquoi on les déteste et on les redoute tant, ces livres ? Parce qu’ils montrent les pores sur le visage de la vie.
Nous vivons une époque où les fleurs essaient de pousser sur les fleurs au lieu de pousser à partir de pluie et de terreau. Même les feux d’artifice, si beaux soient-ils, viennent de la chimie de la terre. Et pourtant nous pensons pouvoir nous épanouir grâce aux fleurs et aux feux d’artifice, sans achever le cycle qui nous ramène à la réalité. »




Other Videos By Vieux Chat


2021-03-19Tutoriel débutant GIMP 2 10 22 : Texte, Chemins, Pot de peinture, Bordure de sélection
2021-03-14La guerre : la penser & la faire par Benoist Bihan | Lectures
2021-02-24Jeu de rôle : Créer une fiche de personnage custom avec Diagrams.net
2021-02-21Mettre en valeur le sujet d'une photo | Tutoriel débutant GIMP 2 10 22
2021-02-19Siglo par Ragnar Jonasson | Lectures
2021-02-19Le théorème du parapluie par Mickaël Launay | Lectures
2021-02-18Présentation système GENESYS FFG | Tutoriel
2021-02-04Speedtorial Davinci Resolve | Bouger du texte le long d'un chemin | Tutoriel
2021-01-30Dyson Sphere program | Let's Play
2021-01-30L'épopée de Gilgamesh par Charles Turquin | Lectures
2021-01-30Fahrenheit 451 écrit par Ray Bradbury et illustré par Tim Hamilton | Lectures
2021-01-23Tutoriel débutant GIMP 2.10.22 Arbre en feu : Boite à outils, Opacité, Modes calque, Menu Couleurs
2021-01-20Loups un mythe vivant par Pierre RIGAUX | Lectures
2021-01-16Wyld Tome 1 La mort ou la gloire par Nicholas Eames | Lectures
2020-12-311984 par George Orwell adapté et illustré par Fido Nesti | Lectures
2020-12-28Effondrement par Jared Diamond | Lectures
2020-12-26Tutoriel débutant - Sauvegarder titres avec animation et réglages du son | Davinci Resolve 16
2020-12-22DBFZ ToD Teen Gohan A17 Vegeta Blue no sparking 5 5 meters | Dragon Ball Fighterz
2020-12-19Creeper World 4 | Let's try an experiment
2020-12-19Machinarium partie 3 : explorons un peu la ville
2020-12-12Shiilil 9 : where she...



Other Statistics

Fahrenheit 451 Statistics For Vieux Chat

There are 28 views in 1 video for Fahrenheit 451. His channel published less than an hour of Fahrenheit 451 content, less than 0.08% of the total video content that Vieux Chat has uploaded to YouTube.