Remember Me (Xbox 360) Part Ⅰ

Channel:
Subscribers:
485
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=aXNVa8yc2_I



Remember Me
Game:
Duration: 37:33
39 views
16


🔰 Développé par Dontnod Entertainment et édité par Capcom en 2013, Remember Me est un jeu d'action / aventure se déroulant à Neo-Paris en 2084.
L'histoire commencent quand Nilin, une jeune Femme dont sa mémoire vient de lui être volée, mais notre héroïne résiste à son formatage, elle a l'âme d'une guerrière, et se raccroche à son seul souvenir, son nom.
Ce vestige de son passé souligne une ténacité peu commune si on la compare à celles des autres "patients" déjà totalement lobotomisés, qui se trouvent avec elle dans ce qui ressemble étrangement à un couloir de la mort du futur.
Et Nilin a un autre avantage, elle n'est pas seule !

En effet, la belle entend une voix, celle de Edge, au travers de son Sensen, un implant neuronal. Edge guide Nilin vers la liberté.
Sans savoir si elle peut faire confiance à son nouvel allié, elle trouve son chemin dans les bas-fonds et évite la chaise électrique du souvenir qui aurait grillé ce qui lui reste de conscience.
Débute alors une reconquête identitaire qui amènera Nilin à ébranler les fondements même de la société moderne.

Si on se fie à la vision de Dontnod, l'avenir n'est pas rose.
Dans 70 ans nous serons tous équipés d'un Sensen, un implant neuronal qui permet de gérer la mémoire, d'échanger ses souvenirs avec d'autres personnes via les réseaux informatiques et de modeler ce que chacun a vécu.
Un outil qui ferait oublier les pires expériences, ou cauchemars, pour bâtir un monde meilleur composé de citoyens heureux et fiers de ce qu'ils sont. Mais il ne s'agit là que d'une façade reluisante au but mercantile, créée par Memorize, l'entreprise qui a démocratisé le Sensen.

En effet, le premier contact entre Nilin et les victimes de l'implant Sensen montre que jouer avec les souvenirs peut mal tourner et laisser des traces indélébiles chez certains individus.
Et quelques pas dans les tréfonds parisiens suffisent d'ailleurs pour apprécier l'ampleur des dégâts.
Des "Leapers", des accrocs aux souvenirs, ont totalement perdu pied et tentent de se nourrir illégalement de la mémoire des autres.
Mutants déformés et dangereux, ils sont relégués dans les sous-sols et vivent tels des animaux, toujours assoiffés de souvenirs, comme pour se définir eux-mêmes.
Mais dans les hauteurs, la vie des riches populations contrôlées aux souvenirs heureux est toute autre.
Le ghetto d'en bas laisse place à de beaux quartiers luxueux intégrant superbement l'architecture parisienne que l'on connait avec des buildings futuristes qui viennent chatouiller un ciel radieux, pour un rendu splendide à l'image.
Car s'il n'y a pas qu'une chose à retenir de Remember Me, l'une des plus impressionnantes demeure sa direction artistique magistrale.

Si Neo-Paris est charmant, Nilin l'est tout autant.
La belle était une chasseuse de souvenirs, la meilleure, capable de remanier les mémoires de ses cibles pour remodeler leur caractère et changer leurs actions futures.
Travaillant pour Memorize, elle s'est rebellée contre un système qui faisait finalement plus de victimes que de gens heureux.
Elle est devenue une "Erroriste" et si Edge, le leader de ces rebelles, l'a choisie avant que Memorize n'efface son identité, ce n'est pas un hasard.
Ses talents de chasseuse font d'elle une arme mortelle, et ceci même s'il lui faudra du temps avant de tous les retrouver.
Nilin tabasse ses adversaires avec aisance et se glisse entre ses proies pour de superbes chorégraphies, grâce à une esquive façon Batman Arkham City.
Ces épreuves de combat, qui se déroulent malheureusement trop souvent en arènes fermées, se préparent d'abord dans le menu Combo Lab.
On y configurera ainsi nos combos via des pouvoirs (les Pressens) qui octroient des effets particuliers aux enchaînements préétablis que peut réaliser Nilin.

C'est donc vous qui customisez vos combos d'un côté, grâce aux Pressens, et qui jouez régulièrement de vos enchaînements et de vos pouvoirs S-Pressen de l'autre durant les rixes pour venir à bout d'affrontements dynamiques et intelligents, mais qui manquent parfois de lisibilité à l'écran.
La pratique permet de s'en sortir mais le nombre d'ennemis croissant ne facilite pas la tâche, d'autant que la caméra se place très mal dans certaines situations.

Remember Me, c'est avant tout une histoire à vivre.
Une expérience dont on se souvient.
Et si on peste parfois contre certaines imprécisions de gameplay, ou contre une caméra agaçante, l'histoire dans son ensemble, avec son rythme haletant et la justesse de ses jeux d'acteurs.
Cela-dit, suffit à conquérir le cœur de tout amateur d'univers d'anticipation à la sauce Blade Runner.
C'est un régal, une démonstration de force même, par certains aspects, dont on espère que d'autres licences s'inspireront, et qui montre qu'une histoire bien racontée au gameplay perfectible vous emmène toujours plus loin avec une jouabilité impeccable.

Tâchez de vous en souvenir !