Trials of Mana (Nintendo Switch) Part Ⅰ
🔰 Sorti en 2020 Trials of Mana est le remake en 3D de Seiken Densetsu 3 sorti uniquement au Japon en 1995 sur Super Famicom.
Plus de deux ans après le remake de Secret of Mana, Square Enix revient avec ce nouveau remake du troisième épisodes de la saga, des Seiken Densetsu.
Comme dans le jeu original, on vous laisse choisir vos trois héros principaux parmi les six personnages disponible :
►Duran le guerrier de Forcena.
►Angela la princesse magicienne d’Altena.
►Kévin le demi Lycan.
►Charlotte la petite sorcière de Wendel.
►Hawkeye le voleur de Navarre.
►Riesz la princesse et capitaine des amazones de Rolante.
Pour ce let's play j'ai choisi de faire l'histoire d'Angela, accompagner de Kévin et Hawkeye en personnages de soutien.
Sachez que chaque personnages principale choisi, a son propre scénario et sa propre quête personnelle avec son propre Boss final, niveau rejouabilité on ne fait pas mieux !
Voici le pitch :
Il y a bien longtemps, la Déesse Mana forgea l’épée de Mana pour châtier les Bénévodons, créatures maléfiques.
Une fois scellées dans 8 Pierres de Mana, la paix revint sur le royaume.
Affaiblie, la Déesse se changea en arbre et sombra dans un profond sommeil.
Aujourd’hui, les forces du mal semblent se réveiller et comptent bien prendre le contrôle du monde. Alors qu’une terrible guerre débute afin de déstabiliser les différents Royaumes, le Mana commence à disparaître et l’Arbre Mana à se flétrir.
L’histoire peut sembler relativement classique, cela étant dit, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’un remake se voulant fidèle à l’original qui, rappelons-le, a environ 25 ans.
Rien de choquant donc, et il faut bien avouer que ce côté old school possède un certain charme. On nous envoie tout simplement à l’aventure, et ça marche.
Si cette base est donc assez classique, elle est tout de même accompagnée d’éléments intéressants.
En lançant votre première partie, il vous faudra choisir une équipe de 3 personnages parmi une liste de six héros et héroïnes.
Selon vos choix, les prologues, les épilogues ainsi que certaines scènes clefs et combats de boss ne seront pas les mêmes.
Cette idée est plutôt sympathique et ajoutera de la rejouabilité à un titre qui nécessite déjà 25 bonnes heures en temps normal.
Il faut aussi savoir que la fin du jeu débloquera de nouvelles choses à faire totalement inédite à ce remake, que nous n’avons pas le droit de détailler ici.
Petite parenthèse :
Sachez que, bien qu’il s’agisse théoriquement du troisième épisode de la série, il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux deux opus précédents pour aborder cette suite puisqu’en dehors de quelques références qui ne parleront qu’aux fans, l’histoire et les personnages sont tout neufs.
Terminons cette partie dédiée à l’histoire en abordant brièvement la mise en scène.
Sur ce point le remake ne brille malheureusement pas, celle-ci se révélant trop souvent plate avec des plans sans saveurs et des animation limitées, qui n’offrent pas au récit le dynamisme qu’il mériterait.
Côté gameplay, le soft prend la forme d’un action-RPG dans lequel vous contrôlez un personnage à la fois, avec possibilité de passer librement d’un protagoniste à un autre quand vous le souhaitez d’une simple pression de la gâchette même hors combat afin de réaliser des combos à base d’attaques simples mais rapides ou puissantes mais lentes.
Si alterner entre les membres de l’équipe n’est pas votre truc, vous pourrez toujours personnaliser le comportement de vos coéquipiers dans le menu stratégie.
A tout cela s’ajoutent quelques subtilités comme la présence de quelques combos, d’une esquive ou encore d’attaques chargées permettant de briser l’armure des ennemis les plus résistants.
Vous l’aurez compris, Trials of Mana est un hybride entre le jeu d’action et J-RPG, et ce dernier genre implique très souvent une structure bien particulière.
Le jeu offre pas mal de d’exploration avec beaucoup de zones et de villes variées avec la possibilité de revenir où bon nous semble, quand bon nous semble, et ce de plus en plus facilement au fil de l’histoire.
Contrairement au remake de Secret of Mana, les versions remaniées des musiques de cet opus sont réussies et vous éviteront tout saignement auditif.
Si elles ne vous conviennent malgré tout pas, il est toujours possible de passer l’OST en version originale même en pleine partie.
Trials of Mana est de ces remakes qui ne paient pas de mine, mais réussissent leur mission sans démériter.
Il ne s’adresse pas à un nouveau public, mais plutôt aux vieux croûtons des années 90, sans pour autant rejeter les néophytes.
Bien plus réussi en tout point que le remake de Secret of Mana, le jeu nous propose une aventure dense et riche, un brin courte et facile néanmoins, mais incroyablement prenante.
Ceci grâce notamment au système de combat efficace et dynamique.
Il y a certes à redire sur certains aspects du titre comme l’écriture ou encore une première partie mollassonne, mais ce n’est en rien rédhibitoire.