Richard Burn Rally Xbox PS2 ( 2004 )

Subscribers:
8,670
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=HxB7p9EBPcU



Game:
Duration: 31:33
971 views
9


Richard Burns Rally est un jeu vidéo de course développé par Warthog Games et édité par SCi en 2004 sur PlayStation 2, Xbox et Windows. Il a été porté en 2005 sur Gizmondo. Développé en collaboration avec le pilote anglais Richard Burns, le titre est considéré à sa sortie comme une référence de la simulation de rallye automobile.

Richard Burns Rally permet d'incarner un pilote du championnat du monde des rallyes. Il s'agit de courses en contre-la-montre sur des tracés routiers variés (terre, asphalte, neige). Technique et exigeant, le titre offre des sensations de pilotage poussées : le gameplay est résolument tourné vers la simulation.

Avant de participer au championnat, le joueur doit obligatoirement faire ses preuves dans une école de pilotage. Celle-ci s'inspire de la Forest Experience Rally School, une école galloise réputée dans laquelle Richard Burns a commencé sa carrière à l'âge de 15 ans. Les conseils avisés du pilote britannique accompagnent les différentes épreuves proposées. L'instruction aborde de véritables notions de pilotage, des bases élémentaires à la maîtrise d'un véhicule de rallye, comme l'accélération, le sous-virage et le survirage, à des techniques de pilotage avancées comme le dérapage, le freinage pied-gauche et le virage au frein à main. Une fois tous les examens de passage validés, le joueur peut se lancer dans une saison de rallye.

Au début de la saison, le joueur doit opter pour une écurie de course parmi les huit proposées, chacune possédant son véhicule WRC officiel attitré : Subaru Impreza, Peugeot 206, Citroën Xsara,... La saison comprend 36 spéciales réparties sur six manches, tous inspirées de véritables épreuves : rallye des États-Unis, rallye du Japon, rallye de Grande-Bretagne, rallye de France, rallye de Finlande et rallye d'Australie. C'est assez peu comparé à d'autres titres du genre mais la diversité de la discipline est reproduite, avec des rallyes aux profils très différents (environnement, types de revêtement, conditions climatiques).
Avant de commencer un rallye, le joueur peut effectuer des reconnaissances, notamment dans le but d'améliorer la tenue de route du véhicule. La gestion des réglages offre un grand nombre de configurations possibles : modification des paramètres du différentiel, des suspension, de la boîte de vitesses, équilibrage des freins, pression des pneus, etc.
Une fois engagée dans une spéciale, le joueur se retrouve confronté à l'intransigeance du gameplay. Le comportement du véhicule est très pointilleux et maintenir la trajectoire désirée à haute vitesse est d'emblée compliqué. Le moindre écart est immanquablement sanctionné par une sortie de route. Les tracés sont de plus très piégeurs avec des ornières, des virages en aveugle, des dénivelés, des bosses, etc : achever sans encombre la dizaine de kilomètres que comporte une spéciale exige beaucoup de concentration. À l'instar des véritables pilotes, le joueur bénéficie du support d'un copilote, qui lui énonce vocalement des indications sur les difficultés à venir (types de virages, vitesse recommandé, dangers particuliers). Le copilote de Burns, Robert Reid, a participé à leur bonne intégration dans le jeu.
Le jeu propose une gestion réaliste des dégâts qui influent drastiquement sur l'expérience de jeu en cas de sortie de route violente (les dégâts sont paramétrables et désactivables cependant). Dans le pire des cas, comme dans la réalité, le joueur peut être contraint à l'abandon au premier virage de la première spéciale d'un rallye. Dans le meilleur, le joueur est obligé de composer avec une avarie mécanique (boîte de vitesse récalcitrante, suspension endommagée, surchauffe moteur...). Entre deux spéciales, le passage au parc d'assistance permet aux mécaniciens de réparer les dommages du véhicule pendant un temps imparti. Le joueur est amené à faire des choix stratégiques en privilégiant des réparations aux dépens d'autres.







Tags:
vga
video
game
anthology
videogameanthology
race
car
racing
rally
classic
playstation 2
track
2004
gameplay
richard
burns
xbox