Roguebook : Test sur Nintendo Switch d'un jeu conçu par le créateur de Magic, le père des JCC !
Mon Matériel :
* Moniteur Console : Philips Momentum 329M1 4K 32" VRR (https://www.philips.be/fr/c-p/329M1RV_00/momentum-moniteur-4k-hdr-avec-ambiglow#see-all-benefits)
* Ecran PC : AOC Gaming Monitor Q27G2S EU 2K 27" (https://eu.aoc.com/fr/gaming/products/monitors/q27g2s-eu)
* Micro : Trust GXT 255+ Onyx avec bras mécanique (https://www.trust.com/fr/product/24354-gxt-255-onyx-professional-microphone-with-arm)
* Siège Gaming : Recaro Exo 2.0 Lava (https://www.recaro-gaming.com/fr/produit/recaro-exo-lava-red/)
* Souris : Roccat Kone XP Blanche
* Capture Ingame : AverMedia Live Gamer Ultra GC-553 (https://www.avermedia.com/fr/product-detail/GC553)
Introduction :
Lancé en 2021 sur PC et en février dernier sur consoles de salon, le Deckbuilder-Roguelike intelligemment nommé "Roguebook" d'Abrakam s'offre à présent un portage vendu 24,99€ sur Nintendo Switch ! De quoi emporter partout avec soi ce soft conçu par un grand nom du jeu de cartes à collectionner : Richard Garfield, le créateur de Magic the Gathering, rien que ça ! Auréolé d'une jolie gloire sur les précédents supports qu'il a foulé du pied, Roguebook entend bien devenir le meilleur de son genre sur la machine hybride de Nintendo et si le pari s'avérait assez aisé à relever, vous allez voir que dans les faits... il y a quand même certains couacs ! Plongez avec moi dans le monde de Faeria et de son livre maudit au sein duquel vous avez été enfermé !
Conclusion :
Si Roguebook avait su conquérir les gamers et la critique pour ses apparitions PC, PlayStation 4 et Xbox One, on doit bien avouer que ce portage Switch souffle vraiment le chaud et le froid ! Ainsi, alors qu'on retrouver le système de jeu ultra addictif et jouissif mis au point par Abrakam et Richard Garfield en personne, on ne pourra que s'insurger contre une réalisation technique vraiment scandaleuse qui mixe allègrement temps de chargement ultra longs, lags incompréhensibles et grésillement de bande-son à foison, sans parler d'une police d'écriture totalement illisible en mode portable si vous n'agrandissez pas vos cartes. Ajoutez à cela l'absence de gestion tactile et une durée de vie assez courte en ligne droite, et vous comprendrez que ce Roguebook Switch n'est pas vraiment la meilleure version et ne pourra intéresser que les joueurs qui veulent en profiter partout grâce à la portabilité de la console. Il n'empêche que le soft conserve pas mal d'atouts dans sa manche tels qu'une bande-son envoûtante, ses 200 cartes et 80 trésors à récupérer, son aspect graphique enchanteur ou encore sa traduction FR de qualité et sa grande Replay Value. Un très bon deckbuilder qui aurait mérité bien plus de soin sur son portage donc.
La Note : 14/20
Les points positifs : Visuellement enchanteur/ Des musiques envoûtantes/ Une traduction française de qualité/ Un gameplay addictif/ Une grosse durée de vie si on veut tout débloquer, notamment grâce à une forte Replay Value/ Le créateur de Magic aux commandes
Les points négatifs : Une durée de vie très courte si on ne le finit qu'une fois/ Des loadings horribles/ Des lags incompréhensibles/ Un cinquième perso payant/ Des grésillements dans les musiques/ Pas de gestion tactile/ Une police d'écriture trop petite en portable