STRIKERS 1945 Plus (Neo-Geo MVS) Zero Fighter.

Channel:
Subscribers:
327
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=XShZF_t6nEA



Game:
Duration: 20:28
21 views
4


🔰 Toujours développé par Psikyo et édité par SNK, STRIKERS 1945 Plus sort en 1999 sur le système Arcade Neo-Geo MVS et d'ailleurs c'est étonnant de voir un jeu Psikyo sur MVS, alors que son fondateur, Shin Nakamura, avait quitté Video System parce qu'il jugeait justement que la suite de son Aero Fighter ne pouvait pas se porter sur un écran 4/3 en position normale.
Sauf que cette fois, le jeu est bien en mode vertical : deux bandes affichant le score, les options et autres bombes restantes sont présentes sur chaque côté de l'écran.
La taille de jeu est donc moindre, mais cela ne gêne aucunement, et nous avons donc un shoot'em up à scrolling vertical du plus bel effet.

6 engins au choix, dont une soucoupe volante rigolote, à l’armement différent : tir simple, tir secondaire (missile, tête chercheuse, shuriken, etc), tir spécial (laser, explosions, etc) et bombe. La bombe est ici en fait une escorte alliée, qui fait plus ou moins de dégâts et reste plus ou moins longtemps à l’écran (absorbant ainsi les tirs ennemis) suivant l'engin choisi.

Vous pouvez choisir votre monture parmi six vaisseaux, chacun ayant ses spécificités.
Le jeu se veut assez tactique ainsi, l'utilisation des bombes est quelque peu différente puisque ce sont des avions alliés qui viennent vous prêter main forte et vous protéger des tirs ennemis.
Reste qu'il faut appuyer au bon moment sur le bouton pour que les vaisseaux aient le temps d'arriver du bas de l'écran.
Vous avez plusieurs sortes de tir, en plus du principal.
En restant appuyé, vous faites partir un tir secondaire, un peu plus puissant.
À force de shooter du vilain, une barre de puissance augmente sur le côté, pour balancer une grosse attaque lorsqu'elle est pleine.
Les Power Up classiques de la série sont toujours au rendez-vous pour augmenter son tir ou récupérer des bombes.

Les attaques ennemies sont de deux types :
Des boulettes roses, assez lentes.
Des bleues, beaucoup plus rapides.
Pas d'explosion de couleurs, cela permet une bonne lisibilité à l'écran malgré le nombre imposant de boulettes à l'écran.
Parce qu'il vous faudra vous faufiler entre cet amas de tirs !
STRIKERS 1945 Plus est l'un des seuls manics sur Neo-Geo MVS, et plaira très certainement énormément aux amateurs de Blazing Star.

Pour finir le jeu, vous devrez venir à bout des 8 niveaux par deux fois, pour avoir un simple "THE END" noir sur blanc, ce qui est un peu frustrant !!!
D'autant que le jeu est particulièrement difficile.
Dans les premiers niveaux, on se faufile sans soucis, mais les derniers sont bien plus ardus, sans parler de la seconde fois que vous faites le jeu où c'est de la pure folie.
Un vrai plaisir d'acharné.
D'autant qu'un crédit ne donne que deux vies, c'est vraiment hardcore et c'est ce que j'aime.

Les graphismes sont sympas sans plus, les sprites ennemis sont vus et revus, certains décors sont ni joli ni moche, c'est assez peu original, avec des décors très Seconde Guerre mondiale.
Mais là n'est pas l'intérêt du jeu.
Les musiques, basées sur des thèmes très militaires et héroïques, sont plutôt réussies.
Striker 1945 Plus est un must have pour tout amateur de manic, un genre sous représentés sur MVS.
Aucun hésitation donc, car s'il n'est pas original, le cocktail est particulièrement efficace !