RAIDEN Ⅴ : Director's Cut (Xbox One)

Channel:
Subscribers:
319
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=qN2XCcERqW4



Duration: 1:37:24
23 views
8


🔰 Sorti le 11 mai 2016 pour les 25 ans du Saint RAIDEN et pour fêter ça RAIDEN Ⅴ : Director's Cut s’en tire plutôt bien pour nous offrir une savoureuse et immersive relecture non sans défauts mais largement suffisante pour se farcir un sain marathon bourré de rebondissements dans des décors familiers qui parviennent sans peine à nous faire passer un très bon et long moment emprunt de l'esprit du Retro Gamer Shmupesque.
C'est parti pour ce RAIDEN Ⅴ : Director's Cut 25 th Anniversary et ces 8 niveaux de folie pour 1H37 de purs kiffs, total bonheur, youpi youpi, Amen, ect..!

Que l’on aime ou pas la série, RAIDEN toujours créé par le studio Seibu Kaihatsu est incontestablement un des fleurons du Shoot ’em up arcade.
Il s’inscrit dans la continuité des grands Shoot ‘em up verticaux à la BATSUGUN ou autres TWIN COBRA en passent par SHIENRYU.
Le jeu s’est forgé une solide réputation auprès des joueurs au fil des épisodes depuis le tout début des années 90 jusqu’à nos jours.

Cette fois-ci l’épisode Ⅴ qui souffle dignement ses 25 bougies profite de la Xbox One pour s’offrir bien plus qu’un lifting.
Une relecture quasi complète de la série au moins dans la forme mais aussi avec une volonté de poursuivre la lignée des RAIDEN Ⅲ et Ⅳ avec leurs rendus 3D.
Première chose qui frappe d’entrée de jeu : RAIDEN Ⅴ a été conçu pour épouser votre beau téléviseur HD 16/9 sur toute sa surface sans en perdre une seule miette.
Chose inédite pour un RAIDEN et peut-être même pour un Shoot ’em up tout court, deux panneaux fixes situés de chaque coté de la surface de jeu font partie intégrante de l’expérience.
En effet cet espace de jeu est entièrement consacré à une foule d’informations relatives à vos performances : courbes graphiques de scores en temps réel, statistiques et diverses jauges qui marquent l’évolution de votre armement et de votre progression.

Dans ce soft, vous pourrez démontrer vos talents d’esquive avec 3 avions dotés de spécificités bien propres :
-AZUMA est l’avion standard japonais tiré directement des tous premiers épisodes est équilibré en puissance de frappe, vitesse autant qu’en résistance aux tirs ennemis (encore une nouveauté que nous aborderons plus loin).
-SPIRIT of DRAGON est l’américain est quant à lui plus lent mais s’en sort grâce à une puissance de feu plus importante ainsi qu’une solidité accrue.
-MOULIN ROUGE est le Frenchy (mon fighter dans cette partie) bien punchy et de fait il l’est car c’est le plus véloce des 3.
Etant un peu moins puissant que ces compères autant vous dire qu’il s’adresse surtout aux experts du slalom et de la gâchette.

Autre volonté de MOSS pour cet opus atypique est celle d’avoir ajouté une dimension scénario à l’instar des deux Caladrius développés par le même studio.
Outre le mode boss rush qui est une longue succession de missions qui montent crescendo en difficulté, nous avons comme mode de jeu principal un story mode.
Ce mode unique où vous pourrez vous tirer la bourre en ligne avec vos amis et les joueurs du monde entier comporte un intitulé quelques peu trompeur.
RAIDEN Ⅴ est localisé au Japon mais qu’il fonctionne sur n’importe quelle Xbox One et de fait le classement en ligne regroupe toutes les régions.
En effet il se joue en réalité comme un mode arcade assez classique à ceci prêt que même si les 8 stages que vous devrez traverser pour en venir à bout constituent un découpage coutumier chez les RAIDEN, ils en restent pas moins étonnamment longs et particulièrement relevés en termes de difficulté.

Terminé les graphismes en pixel-art soucieux de réalisme que recherchaient les graphistes des premiers RAIDEN et VIPER Phase 1, terminé cette belle lourdeur qu’imposaient des boss laissant derrières eux les stigmates de leurs méfaits sur les parcelles verdoyantes désormais dévastées. Fini ces bruitages d’explosions sourds et consistants encore inégalés.
Mais RAIDEN Ⅴ qui est le premier de la saga à sortir directement sur console et a cette lourde tache de renouveler un tant soit peu la série et disons-le franchement sait se montrer culotté et téméraire après un RAIDEN Ⅳ plébiscité et proche du sans faute.

La réalisation est vraiment impressionnante, les boss tout en démesure, les décors détaillés au possible, la mise en scène virevolte, parfois au détriment de la lisibilité.
Clairement, comme pour chaque épisode de cette mythique saga, mais peut-être plus encore pour celui-ci, il faudra un temps d’acclimatation pour pouvoir apprécier RAIDEN Ⅴ Director’s Cut à sa juste valeur.
Mais à chaque dizaine de minute qui passe, le jeu s’impose au joueur, hypnotique, magistral, sûr de lui, en somme une perle du Shoot 'em up et une perle du jeu vidéo tout court.