RAIDEN Ⅳ : X MIKADO remix (Xbox 360)

Channel:
Subscribers:
319
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=2liqpFI-aRk



Duration: 25:37
27 views
10


🔰 Sorti initialement en 1990 en arcade, le premier épisode de la saga RAIDEN a été développé par Seibu Kaihatsu qui a ensuite passé le relais au studio MOSS.
Le succès de ce shoot’em up à scrolling vertical est immédiat et le jeu s’impose rapidement comme l’un des incontournables du genre.
La recette originale demeure la même au fil des années, les évolutions techniques permettant principalement d’améliorer les graphismes et de multiplier le nombre d’ennemis et de projectiles à l’écran.
RAIDEN : Ⅳ, sorti initialement en 2007, avait été porté l’année suivante sur Xbox 360 et quelque temps plus tard sur PlayStation 3.

Mais qu’est-ce donc que ce “Mikado” ajouté au nom du jeu et qui titille indéniablement notre curiosité ?
Outre le fait que ce titre honorifique définissait les empereurs nippons de l’ancien temps, nous donnant une indication sur cette version qui se veut “ultime” et “de prestige”, nous autres gaijin associons plus naturellement cette image à ce jeu d’adresse traditionnel d’inspiration bouddhiste ou à une célèbre confiserie, cette “petite faiblesse qui vous perdra”.
Dans les deux cas, nous nous rapprochons de la réalité car ce RAIDEN : Ⅳ x MIKADO remix demande une sérénité et une maîtrise de soi à toute épreuve tout en présentant un côté fabuleusement addictif.

En fait, le terme fait référence au Mikado Game Center, salle d’arcade rétro gigantesque, presque un musée vidéoludique, dont l’antenne principale est située dans le quartier étudiant de Takadanobaba dans le district de Shinjuku à Tokyo.

Elle nous propose une collection absolument dantesque des pépites de l’arcade sur plusieurs étages, l’un d’entre eux étant entièrement dédié aux shoot’em up.
Ce haut lieu de l’excellence old-school organise régulièrement des tournois de VS Fighting ainsi que l’évènement Spring Shooting Festival dédié justement au genre qui nous intéresse. Bénéficier de cette association est ici une grande marque de confiance.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le projet de ce remake, lancé pour fêter les trente ans de la licence en 2020 s’est accompagné de toute une série de collaborations avec des groupes locaux afin d’offrir à cette version “anniversaire” une bande-son “remix” à la hauteur de l’évènement, bourrée de riffs gras et à la rythmique au diapason de l’action proposée.

Parmi la brochette d’artistes ayant contribué à cette réorchestration, nous notons la présence de Fantômes Iris, formation spécialisée dans la musique de jeu vidéo et se composant justement d’habitués du Mikado Game Center.
De son côté, le trio d’O.T.K. sévit depuis plus de vingt-cinq ans sur cette frange particulière de la reprise de thèmes vidéoludiques. Enfin, Heavy Metal Raiden, groupe officiel des arrangements musicaux de la série depuis 2011 compte comme guitariste… le gérant de la salle.
La boucle est bouclée.

Du côté des Options, il est possible de régler le nombre de vies par crédit et de bombes disponibles par vie, remapper les touches sur les différents boutons de la manette, un pour le tir, un pour les bombes, huit boutons, le choix est très ouvert, opter pour la bande-son originale ou remixée et régler les diverses options d’affichage.

Les modèles de vaisseau disponibles sont :
Le Fighting Thunder ME02, anguleux et incisif, est le plus facile à prendre en main.
Le MK-II propose une expérience “à l’ancienne” avec des bombes à retardement et à aire d’effet réduite ainsi qu’un design très rondouillard et la Fée, initialement un bonus rare en jeu, bénéficie de versions “magiques” des différentes armes.
Si balancer des bulles violettes, des fleurs au pollen virevoltant et des feuilles autoguidées fait partie de vos plaisirs coupables, nous ne vous jugeons pas.
Mais nous vous invitons vivement à vous intéresser à un certain MushihimeSama, qui correspond sans doute mieux à vos aspirations champêtres et naturalistes.

Raiden IV x MIKADO remix ne s’adresse clairement pas aux pilotes du dimanche à qui l’on conseillera plutôt des titres plus abordables et probablement beaucoup moins frustrants en matière de complétion.
Sauver la Terre est un business terriblement sérieux depuis les années 80.
Cet épisode de la foudroyante licence ne se laisse pas facilement dompter et nous rappelle avec morgue et style que seuls l’entraînement et la persévérance sont les clés du succès.
Il est bien entendu possible de se frotter à l’invasion extraterrestre avec les curseurs au minimum, mais dévoyer ainsi le challenge proposé reviendrait à gâcher tout ce qui fait le sel et le piment du jeu.