Test de The Quarry sur PS5 en 4K : le vrai successeur d'Until Dawn est-il enfin là ?
Mon Matériel :
* PC Portable Gaming : Alienware X17 R2
* Moniteur Console : Philips Momentum 329M1 4K 32" VRR (https://www.philips.be/fr/c-p/329M1RV_00/momentum-moniteur-4k-hdr-avec-ambiglow#see-all-benefits)
* Ecran PC : AOC Gaming Monitor Q27G2S EU 2K 27" (https://eu.aoc.com/fr/gaming/products/monitors/q27g2s-eu)
* Micro : Trust GXT 255+ Onyx avec bras mécanique (https://www.trust.com/fr/product/24354-gxt-255-onyx-professional-microphone-with-arm)
* Siège Gaming : Recaro Exo 2.0 Lava (https://www.recaro-gaming.com/fr/produit/recaro-exo-lava-red/)
* Souris : Roccat Kone XP Blanche
* Capture Ingame : AverMedia Live Gamer Ultra GC-553 (https://www.avermedia.com/fr/product-detail/GC553)
Intro :
En 2015, Sony s'alliait à Supermassive Games pour nous larguer une vraie bombe de l'aventure narrative horrifique, alias Until Dawn, et depuis lors les gamers friands de jump scares et d'histoires ténébreuses sont désespérément à la recherche d'un héritier qu'ils pourraient bien trouver grâce à... The Quarry ! Il faut dire que si Sony n'est pas derrière ce soft en tant qu'éditeur puisque c'est 2K qui a pris la relève, on retrouve toujours le même studio de développement à qui l'on doit l'anthologie The Dark Pictures, dont le dernier volet a d'ailleurs été testé plus d'une heure en vidéo par votre humble serviteur. Avec un budget conséquent et le statut de stand-alone en poche, The Quarry nous entraîne en plein coeur du camp de vacances de Hackett's Quarry, dans la peau de plusieurs moniteurs et monitrices faisant la fête après le départ des derniers enfants. Petit souci : ce camp permis au milieu des bois cache bien des secrets une fois la nuit tombée, et notre malheureux groupe de "teenagers" va très vite s'en rendre compte ! Avec Lance Henriksen et Lin Shaye au casting, que nous réserve donc ce The Quarry qui voudrait bien devenir le nouvel Until Dawn ? La réponse dans mon vidéo-test !
Conclusion :
The Quarry est sans doute le titre qui se rapproche le plus d'un véritable successeur spirituel à Until Dawn. Bien plus long que les épisodes de la The Dark Pictures Anthology et doté d'une réalisation plus aboutie en Full 3D, le nouveau bébé de Supermassive Games prend certes beaucoup de temps à démarrer et souffre du syndrome des personnages hyper lents qui ne peuvent courir (un classique pour le studio), ce qui nous offre parfois des passages incroyablement lents et inutilement longs, mais dans l'ensemble l'expérience horrifique proposée est plus que plaisante et nous réserve quelques belles surprises, happé que nous sommes par ce récit qui coche toutes les bonnes cases des films du genre. Alors oui, on pourra pester contre la durée de vie artificiellement allongée à cause des cartes de tarot qu'il est impossible de récupérer dans leur intégralité en une seule partie ou encore le fait que l'on soit un peu trop souvent spectateur plutôt qu'acteur, sans parler d'un prix un peu trop élevé à notre goût, mais au final avec sa VF au top, ses stars hollywoodiennes qu'il fait toujours plaisir de retrouver (Lance Henriksen !), son atmosphère ténébreuse à souhait et ses QTE bien moins pénalisants que dans les autres titres Supermassive Games, The Quarry est certainement le meilleur dans sa catégorie depuis Until Dawn et rien que pour ça, vous pouvez vous le procurer si vous êtes fan des bonnes aventures narratives horrifiques !
La Note N-Gamz : 15,5/20
Les points positifs : Plus long qu'un The Dark Pictures (12h)/ Un successeur spirituel à Until Dawn/ Un scénario captivant/ Des star hollywoodiennes/ Une sacrée atmosphère/ Une VF au top/ Des QTE bien moins pénalisants et quasi tous au stick analogique/ Visuellement très réussi
Les points négatifs : Un peu cher/ Une synchro labiale pas parfaite/ On est un peu trop souvent spectateur/ Des persos lents, mais lents.../ Un rythme bancal et un soft qui met un peu trop de temps à démarrer/ Une replay value faussée à cause des cartes de tarot.