The Legend of Zelda : The Minish Cap (Nintendo Game Boy Advance) Part 1

Channel:
Subscribers:
485
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=OqHYFvaKeWI



Duration: 59:04
43 views
2


🔰 NĂ© de la collaboration entre Nintendo et Capcom , collaboration qui as d’ailleurs a dĂ©jĂ  fait ses preuves avec les deux opus oracles (Oracles of Seasons et Ages sur Game Boy Color) ainsi que le portage de A Link to the Past sur Game Boy Advance (avec le jeu multi joueur Four Swords inclue Ă©galement)
The Legend of Zelda The Minish Cap est le jeu dont je vais vous parler aujourd'hui.
Sorti en 2004 sur Game Boy Advance et qu'a t'il de si spéciale ? bah allons voir ça .

Dans ce royaume d'Hyrule , une lĂ©gende raconte que les Hyliens ont Ă©tĂ© maintes fois aider par un peuple ancestrale appelĂ© Minishs , des ĂȘtres minuscules mais trĂšs sympathique.
Tous les 100 ans , un portail s'ouvre menant à leur monde , et pour célébrer ceci , les Hyliens organisent un festival ainsi qu'un tournoi pour célébrer le meilleur combattant et c'est Vaati , un mage assez curieux qui le remporte et brise un sceau important qui libÚre un bon nombre de monstres et de démons sur le royaume .Et comme si ça suffisait pas , il transforme notre princesse Zelda adoré en pierre.
Link est alors envoyé pour conjurer le sort et rétablir la paix en Hyrule et devra pour cela récupérer les quatre pierres élémentaires et vaincre Vaati.
En chemin il croisera la route d'Excelo , un chapeau parlant , voir un peu trop , mais qui aidera Link car son pouvoir est de le faire rapetisser Ă  la taille d'un Minish et de lui faire changer de taille autant de fois qu'il le veut ! A la taille microscopique et parcourant Hyrule de fond en comble , c'est Ă  une nouvelle aventure qui s'offre encore Ă  Link.

Vu comme ça le jeu dispose d'une trame assez classique par rapport aux autres Zelda et c'est bien vrai d'ailleurs, c'est la chose qu'on pourrait lui reprocher Ă  cet opus , qu'il a du mal Ă  se distinguer des autres. Cependant ! L'originalitĂ© du soft tiens en plusieurs point et vaut le coup d’ĂȘtre jouĂ© mine de rien . L'ambiance du jeu est en toute somme trĂšs sympathique et bien colorĂ© , ce qui est due aux graphismes du jeu qui est le meilleur moteur graphique de sa gĂ©nĂ©ration. On en avait eu un aperçu avec le jeu multijoueur Four Swords qui donnait place Ă  des graphismes et des animations bien diffĂ©rentes des autres Zelda portable mais aussi du portage portable de a Link to the Past.
Les animations des personnages et des ennemies sont bien travaillés et on a vraiment cette sensation de jouer à un Zelda des plus vivants , rajoutez à cela la bien bonne bande son , qui est toujours un sans faute dans cet épisode sans pour autant révolutionner la bande son de la saga Zelda.

Le cotĂ© trĂšs vivant du jeu est rendu possible aussi grĂące Ă  une quĂȘte annexe du jeu : les fragments de bonheurs. Ce sont diffĂ©rents morceaux de piĂšces de diffĂ©rentes formes et couleurs trouvable ça et lĂ  dans le jeu que l'on peut Ă©changer avec des PNJ qui possĂšdent leur propre morceaux. Si vous trouvez leur moitiĂ© de piĂšce qui leur manque , cela activera diffĂ©rents Ă©lĂ©ments dans le jeu ! par exemple : cela peut faire apparaitre un coffre contenant beaucoup de rubis dans une maison , on peut faire disparaitre des ronces qui vous bloquent une salle secrĂšte , faire apparaitre des Gorons qui vous ouvriront un passage etc. Les possibilitĂ©s sont trĂšs grande et je vous laisserez le soin de les dĂ©couvrir.

Le jeu reste simple en soi ( mĂȘme si le palais de Vaati a bien des challenges ! ) , les donjons restent classique mais on n'y passe pas un mauvais moment. C'est un Zelda dans sa pure splendeur quoi . L'autre particularitĂ© qui est d'ailleurs la particularitĂ© de cet opus , est l'utilisation d'Excelo : une fois sur un rocher magique , Link rapetisse et se trouve Ă  l'Ă©chelle d'une fourmi. Il est marrent d'ailleurs de voir des ennemies insignifiant devenir des ĂȘtres totalement surpuissant Ă  cette Ă©chelle ! LĂ  je pense au premier gros boss dans le premier donjon notamment. L'idĂ©e de changer de taille est d'ailleurs primordiale dans cet opus pour rĂ©cupĂ©rer un bon nombre de quart de cƓurs cachĂ©, trouver des items ou encore accĂ©der Ă  des lieux impossible Ă  accĂ©der en Ă©tant grand.

Les items que l'on obtient sont toujours fidÚle à la saga Zelda ( arc , boomerang , bombes etc... ) mais on en trouve des nouveaux qui apportent un petit vent de fraicheur et des idées de gameplay intéressantes ( le pot souffleur , les griffes de taupes...)
Certains demanderont une condition particuliĂšre avant de se laisser approcher ! Les techniques ne sont pas obligatoires mais ne sont pas nĂ©gligeable , elles vous tireront la mise un bon nombre de fois ! Oh et pour revenir vite fait sur la question que pourquoi Minish cap est un exemple pour les autres opus ? Parce qu'il brille par sa simplicitĂ©. Ce jeu n'a pas eu besoin d'avoir un scĂ©nario mirifique mais d'ĂȘtre suffisamment travaillĂ© pour ĂȘtre bon.
The Legend of Zelda : The Minish Cap est un jeu dans lequel on aime progresser et dans lequel on prend plaisir à évoluer. Bref ce jeu s'élÚve à la hauteur de ses glorieux aßnés et reste pour moi un de mes Zelda préféré sur console portable.