The Simpsons Arcade Game (Arcade System GX-68)

Channel:
Subscribers:
499
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=9ylkEYkAk1M



Game:
Duration: 39:11
39 views
5


🔰 The Simpsons Arcade Game est un beat them all développé et édité par Konami en 1991 sur le système arcade GX-68.
C'est donc en 1991 que Konami lance sa borne d'arcade sur le thème de la famille Simpsons.
Pour l'originalité, on repassera, c'est un beat'em up des plus classique.
Comme les Simpsons ne sont pas d'un naturel combattif, il a fallu improviser un scénario abracadabrantesque vis-à-vis de la série.

Voici le pitch :
Montgomery Burns a demandé à Smithers de voler un diamant, mais ce dernier est tombé dans la bouche de Maggie qui s'en sert comme tétine.
Smithers décide alors de kidnapper Maggie pour pouvoir le récupérer.
La famille va alors devoir se mettre à la poursuite du kidnappeur, traversant de nombreux lieux insolites allant d'un cimetière à un studio de télévision, pour finir par la centrale nucléaire Burns de Springfield.
Il faut reconnaître que le graphisme du jeu est très fidèle au trait de Matt Groening, c'est même un des meilleurs jeux de ce point de vue.
On croise aussi pas mal de personnages récurrents de la série.
Une autre des qualités du jeu est la possibilité de jouer jusqu'à quatre joueurs et de contrôler n'importe lequel des membres de la famille Simpson.
L'univers de la série est vraiment très bien retranscrit, on retrouve beaucoup de personnages cultes qui vous apportent des objets ou qui font simplement partie du décor.
Vous vous bagarrez presque tout le temps contre des ennemis qui eux ont été créés pour l'occasion.

Le joueur peu choisir parmi l'un des quatre membres de la famille Simpsons et chacun d'eux a son accessoire de prédilection :
â–ºLe ventre pour Homer.
â–ºL'aspirateur pour Marge.
â–ºLe skateboard pour Bart.
►La corde à sauter pour Lisa.

The Simpsons arcade game est très similaire à la borne arcade Teenage Mutant Ninja Turtles également de Konami sortie deux ans plus tôt !
Et pour cause, les deux jeux sont basés sur le même moteur.
Evidemment, les niveaux ne sont pas tout à fait les mêmes, les boss n'attaquent pas exactement de la même façon, mais on leur trouve beaucoup de points communs comme la disposition des barres d'énergie en haut de l'écran, l'attaque en plongée pendant un saut.

Le jeu se déroule sur huit stages :
â–ºLe centre ville de Springfield + le stage bonus Les ballons.
â–ºLe park Krustyland.
►Le cimetière.
â–ºLa taverne de Moe.
►La forêt de Springfield.
►Le pays de rêve + le stage bonus Réveillez-vous.
►La chaîne TV 6.
►La centrale nucléaire de Montgomery Burns.

Chaque niveau se termine par un boss dont la vitesse et la force augmenteraient après avoir subi un certain nombre de dégâts.
Bien que le jeu soit l'un des nombreux beat'em ups produits après Final Fight, il contenait de nombreuses innovations, y compris la possibilité pour deux joueurs de faire équipe et d'attaquer les ennemis, l'attaque exacte différant légèrement selon les deux personnages utilisés.
La nourriture pouvait être utilisée pour la guérison, et diverses armes et objets pouvaient être obtenus pour une utilisation pendant une courte période ou pour une attaque de projectile unique. Ces objets étaient souvent introduits dans le jeu par d'autres personnages des Simpson, et les propres animaux des Simpson pouvaient être utilisés comme armes de jet à divers moments du jeu.

Le final se déroule à la centrale électrique de Burns, ou la famille Simpson doit affronte Smithers, qui les attaques à coup de bombes.
Lorsque Smithers est vaincu, M. Burns perce le mur à l'intérieur d'une grande machine qui attaque avec des bombes, des lasers, des missiles et des pinces, et commence une bataille climatique contre les Simpson.
Après un long combat, Burns est vaincu et les Simpson sauvent Maggie, qui place sa tétine dans la bouche de Mr Burns.
À la fin, Homer part avec sa famille et jette le diamant comme s'il s'agissait d'un vulgaire morceau de verre.

En conclusion avec une OST très fidèle à la série, The Simpsons Arcade Game fleure bon le hold-up à destination des fans les plus endurcis, car en 1991 se ne sont pas vraiment les beat'em all qui manquent pour les fans du genre et autres nostalgiques des coups de tatane en provenance directe des années 80 et 90.
Pour finir The Simpsons Arcade Game reste un très bon jeu mais malheureusement le soft est bien trop court pour rester gravé dans les mémoires des aficionados de beat'em all.