Mazinger Z (Arcade System CV 1st Generation)

Channel:
Subscribers:
499
Published on ● Video Link: https://www.youtube.com/watch?v=FnFC5wp2K7k



Game:
Mazinger Z (1993)
Duration: 25:36
89 views
9


🔰 Mazinger Z est un shoot'em up a scrolling vertical, dĂ©veloppĂ© et Ă©ditĂ© par Banpresto en 1994 sur le systĂšme arcade CV 1st GĂ©nĂ©ration.
Si je vous dit Grendizer cela ne vous dira probablement rien, par-contre si je vous donne son nom en Français, là forcement cela vous rappellera surement de grands souvenirs.
Et oui Grendizer est ni plus ni moins que le grand, le beau Goldorak.

Qui ne connait pas Goldorak ?
Pour un enfant ayant grandi dans les annĂ©es 80 en l'occurrence moi, la question ne se pose mĂȘme pas.
Les aventures du robot gĂ©ant pilotĂ© par le prince Actarus, diffusĂ©es pour la premiĂšre fois en France dĂšs la fin des annĂ©es 70, figurent Ă  prĂ©sent au sein de la pop culture internationale, particuliĂšrement dans l’hexagone qui aura toujours bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une relation privilĂ©giĂ©e avec les mangas.
Au point mĂȘme d’avoir parfaitement intĂ©grĂ© les mille et une spĂ©cificitĂ©s de l’adaptation française, particuliĂšrement imaginative, qui divisait les forces ennemis en deux catĂ©gories :
Les Golgoths qui sont des Robots géant et les Antéraks qui son des machines volante.
Goldorak doit donc son nom au fait qu’il Ă©tait Ă  la fois un Golgoth et un AntĂ©rak, la contraction des deux noms, Golgoth et AntĂ©rak donne donc Goldorak.

Ce que le commun des mortels sait moins en revanche, c’est que Goldorak, ou Grendizer de son vrai nom, s’inscrit en fait Ă  la suite de deux autres sĂ©ries, respectivement nommĂ©es Mazinger Z et Great Mazinger, et mettant dĂ©jĂ  en jeu des gros robots protĂ©geant la terre.
Et contrairement Ă  ce qu’on pourrait penser, le Mazinger Z qui nous intĂ©resse aujourd’hui ne se concentre pas uniquement sur la plus ancienne de ces trois sĂ©ries dont le hĂ©ros n’était autre qu’Alcor, qui aura donc Ă©tĂ© un sauveur du monde avant de pointer en tant que second couteau dans Goldorak, mais bien sur les trois Ă  la fois, en vous proposant de prendre indiffĂ©remment les commandes d’une des trois machines qui donnent chacune leur nom Ă  leur sĂ©rie afin d’aller sauver le monde en dĂ©truisant des gros robots comme cela aura Ă©tĂ© le concept rĂ©current de toute la saga.

Pas question, cependant, de verser dans le jeu de combat c’est bien dans les airs que vous allez faire rĂ©gner la justice dans ce Shoot'em up.
AprÚs avoir choisi votre robot et son pilote attitré et constatés que les machines, comme les humains, se ressemblent tous.
Go Nakai, le crĂ©ateur des trois sĂ©ries, ne jouissant visiblement pas d’une imagination dĂ©lirante, vous allez donc enchainer huit missions vous imposant d’aller ratiboiser Ă  peu prĂšs tout ce qui se prĂ©sentera face Ă  vous.

Le systĂšme de jeu est on ne peut plus simple, avec bouton pour tirer et un autre pour lĂącher une trĂšs efficace smart bomb, le troisiĂšme vous permettra d’utiliser vos poings Ă  la portĂ©e certes trĂšs limitĂ©e, mais capables d’infliger de gros dĂ©gĂąts, et surtout de stopper certains projectiles.
La mobilité ne sera donc plus votre seule façon de survivre car savoir vous protéger au bon moment pourra également faire une grosse différence.
Pour le reste, les pilotes fĂ©minins de la sĂ©rie viendront vous lancer, le plus souvent vers le dĂ©but d’un niveau, trois types de power-ups reconnaissables Ă  leur couleur :

â–șRouge pour un tir concentrĂ©.
â–șVert pour un tir couvrant.
â–șBleu pour un tir intermĂ©diaire.
Quant aux médailles a l'effigie de Borot elle ne donne que des points.

Si chaque robot bĂ©nĂ©ficiera de quelques spĂ©cificitĂ©s dans la forme et les dĂ©gĂąts causĂ©s par ses pouvoirs, on ne peut pas dire que la diffĂ©rence soit franchement flagrante, et les fans de l’animĂ© auront donc tout intĂ©rĂȘt Ă  privilĂ©gier Grendizer pour bĂ©nĂ©ficier du plaisir de reconnaĂźtre les attaques iconiques du robot en cas de tir chargĂ©, depuis l’AstĂ©rohache jusqu’aux Fulguropoings. Avec le cri du pilote en japonais pour accompagner le tout, histoire de bien s’y croire Ă  fond.

D'ailleurs coté OST il n'y a rien à dire c'est parfait on reconnaßt les thÚmes de la série animé des les premiÚres secondes et le tout accompagné d'excellent bruitage et de voix digitalisées du plus belle effet.

Pour tous les fans de Goldorak et des autres séries, plus confidentielles en Europe, qui l'ont précédé, Mazinger Z constituera à n'en pas douter une friandise appréciable techniquement réussi, ludiquement satisfaisant et jouable à deux, le titre publié par Banpresto accomplit l'essentiel de ce qu'on pouvait attendre de lui et pas grand chose d'autre.
Les quelques trÚs rares idées originales sont sous-exploitées, le jeu est plutÎt simple, et on ne peut pas dire qu'on ressente une énorme différence de gameplay entre les trois robots.

Alors oui le jeu n'est pas aussi grand que notre robot préféré, mais il a le mérite d'exister.
Actarus et son pote d'acier ne sont pas vraiment les héros principaux puisque ce jeu met plus en avant les deux Mazinger.
Mais c'est pas grave, pour moi rien que le fait de jouer Goldorak le jeu prend tout de suite une autres dimension et rien que pour cela Mazinger Z et un grand, un trĂšs grand Shoot'em up Ă  mes yeux.